Swoosh : Nike lance sa marketplace NFT

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Bien que tout puisse se collectionner, certains domaines sont plus propices à la collection que d'autres. Un domaine en particulier est très en vogue en ce moment. Il s'agit de celui des sneakers. De plus en plus de personnes achètent des paires en édition limitée, à des prix parfois mirobolants, pour les ajouter à leur collection. C'est donc sans étonnement que Nike a récemment annoncé son arrivée dans l'univers du Web 3 et des NFT, avec une plateforme dédiée. Crypto Astuces vous présente Swoosh.

Swoosh ? Pourquoi ce nom ?

Si vous n'êtes pas collectionneur de sneakers ou ne connaissez pas plus que ça la marque Nike, ce nom ne vous dira rien. Par contre, si vous êtes un sneakerhead ou un amateur de sneakers, vous savez d'où vient de nom.

Le logo de Nike comporte un élément graphique que nous appelons « virgule » en français. Sachez qu'en anglais, cet élément du logo de Nike s'appelle « swoosh ». C'est donc en référence à son logo que nous connaissons tous que Nike a nommé sa plateforme NFT.

Après Sony et Telegram, c'est une marque grand public de plus qui fait son arrivée dans le milieu de la blockchain et des NFT. C'est encore une fois une excellente nouvelle. En effet, plus des marques connues du grand public s'empareront de cet univers, plus nous irons vers une démocratisation et une normalisation de ce dernier.

Qu'est-ce que Nike proposera sur cette plateforme ?

Dans l'annonce qui a été publiée sur le site de Swoosh, Nike explique que le Web 3 a ouvert la porte à de nombreux artistes et créateurs talentueux. La marque à la virgule fait d'ailleurs référence à la plateforme RTFKT, qui créé des NFT dans l'univers du streetwear. Cette plateforme a pour objectif de permettre à Nike de créer du lien avec sa communauté d'une façon inédite, notamment en faisant découvrir les coulisses de ses collections.

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De quelle manière exactement, nous demanderez-vous ? Sur cette plateforme appelée Swoosh, vous pourrez acheter et collectionner des créations virtuelles Nike. Il s'agit évidemment de NFT, qui seront mintés sur la blockchain Polygon. Il pourra s'agir de chaussures ou de maillots virtuels, utilisables dans des jeux vidéos ou au sein d'autres expériences immersives. Ces expériences immersives n'ont pas encore été annoncées pour le moment.

Avant même la création de cette plateforme, Nike avait déjà participé à de nombreux projets NFT. Ces derniers ont permis à la marque de générer plus de 185 millions de dollars de revenus, et de découvrir cet univers en collaborant avec des plateformes expérimentées. La création de Swoosh était donc l'étape suivante logique pour une prise d'indépendance de la marque dans le milieu des NFT. C'est également une promotion incroyable pour la blockchain Polygon qui après s'être associée avec Meta se retrouve maintenant à collaborer avec Nike.

Quelles contreparties les NFT Nike apportent-ils ?

Nike n'a pas encore précisé totalement l'ensemble des avantages dont pourront bénéficier les heureux possesseurs d'une création numérique de la marque. L'ensemble des contreparties seront évidemment dévoilées au lancement de la première collection de NFT.

Pour le moment, voici les premières contreparties dévoilées par Nike :

  • porter sa création numérique dans un jeu
  • porter sa création numérique dans une expérience immersive (à dévoiler)
  • accès à des produits dans le monde réel
  • accès à des événements exclusifs
  • d'autres avantages dans le monde réel (à dévoiler)

Le point qui retient particulièrement notre attention est l'accès à des produits dans le monde réel. Est-ce que la possession d'un NFT permettra d'accéder en avant-première à une nouvelle collection de sneakers Nike ? Nous l'espérons en tout cas.

Comment s'inscrire sur Swoosh ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le site Swoosh est encore en version Beta. Cela signifie que vous devez avoir reçu un code d'accès afin de pouvoir y créer votre compte. Si vous ne possédez pas de code d'accès, vous pouvez toujours vous rendre sur le site et vous inscrire sur la liste d'attente. Dès que de nouveaux codes seront disponibles, vous en recevrez un dans votre boite mail.

Quand la première collection Swoosh sera-t-elle disponible ?

Pour le moment, Nike n'a pas communiqué de date de sortie pour sa première collection de NFT sur la plateforme Swoosh. La marque a simplement dit que la première collection sera lancée en 2023. La communauté aura un rôle à y jouer.

swoosh nft

À cela, Nike a ajouté que divers aspect du sport et de la culture seraient représentés dans ces créations. Certaines seront créées en interne. D'autres le seront avec des artistes partenaires. Enfin, d'autres le seront avec la communauté.

Dès que la première collection sera disponible, la marketplace ouvrira peu de temps après. Cette dernière vous permettra d'acheter, vendre ou échanger les créations virtuelles Nike entre membres de la communauté Swoosh. Des challenges communautaires seront mis en place. Ils permettront à des membres de la communauté de co-créer des produits virtuels.

 

lire l'annonce de la création de Swoosh

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