blockchain ton telegram
Marketplace
NFT

Telegram : l’achat de pseudonyme est enfin disponible

kevinkevin
17 novembre 20225 minutes

On le sait, depuis plusieurs années déjà certains pseudonymes se vendent à prix d’or sur différents réseaux sociaux (Twitter notamment). Nombreuses sont les marques et les célébrités prêtes à payer le prix fort pour obtenir le pseudonyme qui les représente. En ce mois de novembre 2022, c’est l’application de messagerie instantanée Telegram qui a rendu possible l’achat de pseudonyme sur sa plateforme. Cela est rendu possible grâce à la blockchain TON.

C’est une nouveauté qui ravira autant les marques et célébrités qui veulent racheter et posséder leurs pseudonymes que les détenteurs actuels de noms d’utilisateurs prisés. En effet, grâce à la blockchain TON, il est désormais possible d’être propriétaire de son nom d’utilisateur Telegram. Il était déjà possible depuis quelque temps de s’échanger de la cryptomonnaie entre utilisateurs du réseau.

La nouvelle a été annoncée vendredi 11 novembre 2022 aux utilisateurs de l’application, dans un message qu’ils ont reçu directement au sein même de l’application (voir capture d’écran ci-dessous).

achat pseudonyme telegram

A cette annonce, Telegram a ajouté les mots suivants :

« Pour la première fois dans l’histoire des réseaux sociaux, les gens ont la pleine propriété de leurs noms d’utilisateur. Les utilisateurs de Telegram de longue date qui ont utilisé des noms d’utilisateur courts qu’ils ont enregistrés très tôt peuvent désormais profiter de la croissance de la plateforme en vendant leurs noms d’utilisateur dans le cadre d’enchères équitables, transparentes et entièrement décentralisées. »

La blockchain TON, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de cette actualité plus en détail, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la blockchain TON qui est ici utilisée.

TON est l’acronyme de The Open Network. C’est une blockchain qui a été créée par Telegram en 2019. Cette blockchain s’appelait d’ailleurs à la base Telegram Open Network. Le réseau social a malheureusement été contraint d’arrêter le développement de cette blockchain en 2020, en raison de soucis juridiques avec l’organisme de régulation des marchés financiers américain.

Développé comme un projet de logiciel libre, le code de TON était disponible pour tous sur Github. Cela a permis de voir la naissance du projet FreeTON en mai 2020. C’est sur cette architecture que l’achat de pseudonymes Telegram se base.

Quel est l’intérêt d’acheter son nom d’utilisateur Telegram ?

Comme mentionné précédemment, l’achat de pseudonyme sur Telegram peut être particulièrement intéressant pour les marques et personnalités publiques. En achetant leur pseudonyme, elles en sont les seules propriétaires, et peuvent éviter que des personnes mal intentionnées n’usurpent leur identité. Cela leur permet parfois également d’uniformiser leurs pseudonymes sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux, pour plus de clarté.

Il y a cependant un autre avantage non-négligeable à cette nouvelle fonctionnalité proposée par Telegram. Contrairement aux noms d’utilisateurs classiques, ces pseudonymes proposés à l’achat ne sont pas soumis à la limite minimale de 5 caractères.

Depuis l’annonce de cette nouveauté, certains noms d’utilisateurs comme @nike, @king ou encore @esport se sont vendus respectivement à 480 000 dollars, 373 000 dollars et 258 000 dollars. Et ce n’est que le début !

Comment acheter un nom d’utilisateur Telegram ?

Vous souhaitez acheter un nom d’utilisateur Telegram de 4 caractères ou moins ? Une plateforme dédiée, appelée Fragment a été mise en place. Sur cette dernières, les possesseurs de ces pseudonymes peuvent les proposer aux enchères. Ils peuvent évidemment déterminer une enchère minimale. La suite est entre les mains des acheteurs.

achat pseudo telegram fragment
Le top des enchères du moment

En tant qu’acheteur, vous pouvez connecter votre compte Telegram et votre compte TON sur la plateforme. Une fois que c’est fait, vous pouvez enchérir sur le pseudonyme de votre choix.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, des pseudonymes comme @news, @meta, @gram, @bets ou encore @pizza sont en vente à des sommes allant de 244 000 dollars à presque 2 millions de dollars.

Quand on voit les sommes que ces pseudonymes atteignent, on voit que certaines de ces ventes ne s’adressent pas à tout le monde. Ce sont ici de grosses entreprises avec des projets de développement sur Telegram à l’échelle mondiale qui s’intéressent à ces noms d’utilisateurs.

La dérive possible : vers davantage de cybersquatting ?

Enfin, nous sommes en droit de nous demander si cette nouveauté ne va pas entrainer de dérives. La plus probable est celle de l’augmentation du cybersquatting. Qu’est-ce que le cybersquatting ? Comme son nom l’indique, il s’agit du fait de squatter le pseudonyme d’une marque ou d’une célébrité, avant qu’elle ne pense à le réserver sur un réseau social. Le plus souvent, le squatteur demande une compensation financière à l’entreprise pour se séparer du nom d’utilisateur.

Avec cette nouvelle plateforme, il pourrait y avoir une recrudescence de cybersquatteurs. Ces derniers essaieront d’anticiper les noms d’utilisateurs prisés et les garderont de côté. Dans un second temps, ils pourraient les mettre en vente sur Fragment, afin d’en tirer un bénéfice.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces