instagram mint vente nft
Marketplace
NFT

Instagram permettra bientôt le mint et la vente de NFT

kevinkevin
7 novembre 20224 minutes

La nouvelle vient de tomber. Il sera bientôt possible de créer, de vendre et d’échanger des NFT depuis le réseau social Instagram. Cette plateforme compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. C’est donc un pas de plus vers la démocratisation des NFT auprès du plus grand nombre. Crypto Astuces vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette actualité NFT.

Habituellement, on utilise OpenSea ou des exchanges comme Binance ou FTX pour acheter et vendre des NFT. Qui aurait pu imaginer qu’un réseau social grand public comme Instagram en vienne à intégrer ce genre de fonctionnalités ?

Instagram continue à travailler à l’intégration des NFT sur sa plateforme. En mai 2022, le réseau social du groupe Meta avait rendu possible à ses utilisateurs américains de connecter leur wallet. En faisant cela, ils peuvent ainsi afficher un NFT de leur collection en photo de profil.

Les NFT arrivent bientôt sur Instagram

C’est le 2 novembre 2022 que le réseau social américain a annoncé vouloir continuer sur sa lancée en matière d’intégration NFT. Aucune date n’a été annoncée pour le moment, mais il s’agira d’un outil intégré à Instagram et permettant les choses suivantes :

  • la création de NFT
  • le partage de NFT
  • la vente de NFT

Tout cela sera possible à la fois au sein du réseau, mais également sur d’autres plateformes. Vous l’aurez compris, avec ces évolutions, Instagram se rapprochera énormément de la définition qu’on connait d’une marketplace. Instagram sera donc en concurrence avec des plateformes bien installés comme OpenSea ou encore Magic Eden.

nft instagram
Voici un aperçu de cette future fonctionnalité

Sachez que la possibilité sera offerte au créateur de choisir le taux de commission sur les reventes de leurs NFT. Ce taux pourra aller de 5% au minimum, jusqu’à un maximum de 25%.

Rappel : qu’est-ce qu’un NFT ?

Si ce terme ne vous dit rien, voici ce qu’est un NFT. Un NFT, ou Non Fungible Token (jeton non fongible en français), est un certificat d’authenticité numérique délivré par une Blockchain (Ethereum, Bitcoin, Tezos, Polygon…). Ce certificat est lié à un document numérique, le plus souvent une photo ou une vidéo. Grâce à ce certificat unique, également appelé token, votre NFT ne peut être reproduit et son unicité est garantie. Depuis quelques années maintenant, les NFT sont utilisés dans des jeux de fantasy league (Sorare), dans le secteur du luxe ou encore de l’art.

Des NFT créés sur la blockchain Polygon

Lors de cette annonce, Meta en a profité pour dévoiler la blockchain sur laquelle s’appuiera ce nouveau service. Il s’agit de la blockchain Polygon, dans un premier temps. D’autres blockchains seront probablement ajoutées par la suite.

De la création du NFT à l’affichage du prix et jusqu’à la vente, c’est une boîte à outils complète qu’Instagram proposera à ses utilisateurs. C’est ce que Meta a annoncé dans un communiqué disponible sur le site officiel du groupe.

Vers une adhésion massive des artistes ?

Instagram est un réseau social utilisé par de nombreux artistes pour promouvoir leurs créations et créer une communauté autour de leurs univers. Ces communautés, déjà actives et engagées auront bientôt la possibilité d’acheter des œuvres uniques de leurs artistes favoris, en NFT.

Les artistes, déjà présents en masse sur Instagram pourraient très vite adhérer à cette nouvelle fonctionnalité du réseau. Elle leur permettra de vendre des œuvres aux membres de leurs communautés, certificat d’authenticité à l’appui. De plus, le système de commissions flexible leur offrira l’opportunité de générer des revenus sur chaque revente.

Notons d’ailleurs que Meta parle pour le moment « d’objets de collection numériques » et pas de NFT. Pour autant, c’est bien de NFT dont il s’agit.

Des tests déjà en cours aux États-Unis

Comme souvent lors de changements majeurs sur ses plateformes, Meta a déjà lancé une phase de test aux États-Unis. C’est une très petite sélection d’utilisateurs qui ont accès à cette fonctionnalité pour le moment. Il s’agit évidemment de créateurs, comme l’artiste visuel Ilse Valfré, le photographe DrifterShoots ou encore l’artiste Amber Vittoria.

Si ces tests fonctionnent correctement, nul doute que la fonctionnalité arrivera rapidement outre-Atlantique. Nous avons hâte de tester ça !

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces