nft playstation
Marketplace
NFT

Playstation : Sony travaille sur les NFT et la blockchain

kevinkevin
16 novembre 20224 minutes

De plus en plus d’entreprises mondialement connues montrent leur intérêt pour les NFT, la blockchain et la cryptomonnaie plus largement. C’est notamment le cas de Sony, société qui a créé la célèbre console de salon PlayStation. En effet, la société d’origine japonaise a récemment déposé un brevet concernant l’utilisation des NFT et de la blockchain dans ses jeux.

Aujourd’hui plus que jamais, le secteur du gaming entame une véritable transition dans le monde du Web3. Pour rappel, l’appellation Web3 désigne un web décentralisé articulé autour de la technologie Blockchain. Dans cette version du web, l’utilisateur reprend le pouvoir, et possède ses biens numériques.

Le brevet dont nous vous parlons aujourd’hui a en fait été créé l’année dernière, mais publié seulement ce mois-ci. Il est intitulé « Tracking Unique In-Game Digital Assets Using Tokens on a Distributed Ledger ». On pourrait traduire cela par « Suivi des actifs numériques in-game à l’aide de jetons sur un grand livre distribué ».

Aucun doute n’est possible. C’est bien sur l’intégration de la technologie blockchain et des NFT au sein de ses jeux que Sony est en train de travailler.

Que contient ce brevet de Sony exactement ?

D’après plusieurs sources concordantes, ce brevet décrirait un système permettant de suivre la création, l’utilisation, la modification et le transfert d’actifs numériques créés au sein d’un jeu. Ce système s’appliquerait également aux actifs numériques créés selon le gameplay d’un jeu vidéo.

playstation 5 sony
La PlayStation 5, dernière console de Sony

Sony ajoute dans ce brevet que les joueurs sont à la recherche d’accessoires uniques liés à une célébrité ou à une activité particulière. En effet, les fans d’un joueur de baseball vont par exemple chercher à acheter une balle autographiée par ce joueur ou des cartes de collection de ce même joueur.

Ce système adapté à l’écosystème Sony, et donc à la PlayStation, permettra de suivre des NFT à toutes les étapes de leur vie. Ces NFT pourraient aussi bien représenter des sportifs de renom que des joueurs professionnels talentueux ou encore les exploits de streamers reconnus.

Quelle utilisation ce brevet prévoit-il des NFT ?

Ce projet n’est pour l’instant qu’à l’état de brevet. Plusieurs précisions sont cependant apportées quant à l’utilisation que Sony prévoit de faire des NFT. En effet, voici ce qui y est dit : « Dans certains jeux vidéos, un joueur peut utiliser des actifs numériques (NFT) lors de la phase de jeu. Ces actifs numériques peuvent être des personnages, des tenues (skins), ou des accessoires. Dans le jeu vidéo traditionnel, de multiples instances du même accessoire existent. »

À travers ce paragraphe, Sony démontre une fois de plus sa volonté d’intégrer les NFT dans certains de ses jeux. Plus encore, il décrit avec perfection la technologie Blockchain. Reste à voir s’il s’agira de quelques titres isolés ou si la société japonaise prévoit une intégration à grande échelle. Peut-être qu’il s’agira dans un premier temps de quelques titres afin de tester l’adhésion des joueurs. Seul l’avenir nous le dira.

NFT PlayStation : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Une grande proportion de la population mondiale est encore assez sceptique sur le sujet des NFT. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à appréhender l’utilité de rendre unique des actifs numériques.

Le fait qu’une console grand public comme la PlayStation intègre prochainement la technologie blockchain et les NFT est une grande avancée. En effet, cela devrait contribuer grandement à démocratiser les NFT. Cela aidera également à atténuer la crainte du grand public de cette technologie. Pour information, la PlayStation 5 s’est écoulée à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde en seulement 2 ans.

Reste à voir comment Sony prévoit d’intégrer les NFT au sein de son écosystème. La firme japonaise devra prendre toutes les précautions possibles pour ne pas faire peur à ses joueurs qui n’adhèrent pas au monde de la blockchain et des NFT. Il faudra redoubler de pédagogie et bien mettre en avant le caractère non obligatoire de cette technologie.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces