Starbucks a vendu 2 000 NFTs en 20 minutes

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Le marché des NFT (jetons non fongibles) est en plein essor et de nombreuses marques s'y lancent. Elles espèrent toutes obtenir leur part du gâteau, et ne pas rater ce virage technologique. Starbucks, l'une des sociétés de café à emporter les plus connues au monde a récemment investi l'espace Web 3. Dans le cadre de son programme de fidélité Odyssey, la marque à la sirène a lancé sa propre collection NFT. Cette dernière s'est écoulé en un temps record de 20 minutes.

Dans cet article, Crypto Astuces vous propose de revenir dans un premier temps sur le programme de fidélité Starbucks Odyssey. Nous vous présenterons ensuite la collection NFT Journey Stamps Siren collection.

Le programme de fidélité Starbucks Odyssey

Annoncé en septembre 2022, le programme de fidélité Starbucks Odyssey est propulsé par la technologie Web 3. Pour le présenter simplement, disons qu'il s'agit d'un programme de fidélité numérique. Ce dernier est d'ailleurs une extension du système de fidélité déjà existant : Starbucks Rewards. Les membres de ce programme peuvent profiter de contreparties variées, dont la possibilité de collecter des points de fidélité sous la forme de NFT.

À l'heure actuelle, ce programme de fidélité est encore en version bêta. Sans invitation pour le rejoindre, il n'est donc pas possible d'y accéder. Les membres de ce programme peuvent récolter des points, et obtenir des NFTs Journey Stamps, en complétant des missions. Il peuvent choisir de conserver ou vendre ces NFTs sur la marketplace du projet. Enfin, les points collectés peuvent être utilisés pour accéder à des avantages exclusifs.

Succès total pour les NFT Siren Collection

Comme mentionné précédemment, les NFTs de Starbucks sont appelés les Journey Stamps. La marque prévoit de lancer plusieurs collections de ces "timbres" à collectionner. Celle qui a été mise en vente ces derniers jours appartenait à la Siren Collection. Comme le nom de la collection l'indique, ces NFTs sont à l'image de la sirène présente sur le logo de la marque.

Le lancement de cette collection NFT a été un véritable succès. Starbucks espérait peut-être que ses NFTs se vendent bien, mais était probablement loin d'imaginer que ce serait aussi rapide. Pour information, c'est un total de 2 000 NFTs qui ont été mis en vente. Ces derniers étaient proposés à 100$ l'unité. Générer 200 000 dollars en 20 minutes, c'est une performance que de nombreuses autres marques aimeraient égaler dans le milieu des NFTs.

Résultat : il n'aura fallu que 20 minutes à Starbucks pour voir l'ensemble de ces NFTs vendus. Belle performance, n'est-ce pas ? Cela devrait assurément encourager cette marque à lancer de nouvelles collections NFT à l'avenir.

Comment obtenir un NFT de cette collection ?

Les absents ont toujours tort... C'est ce qu'on dit souvent, n'est-ce pas ? Fort heureusement, ce dicton ne s'applique que rarement au monde des NFTs. En effet, une fois la vente terminée, vous pouvez toujours acquérir un NFT sur les marchés de seconde main. Le seul inconvénient, c'est qu'ils y sont souvent plus chers que leur prix de vente originel.

C'est évidemment possible pour les NFTs Starbucks de la Siren Collection. Si vous souhaitez en acquérir, vous devrez vous rendre sur la marketplace Nifty Gateway. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ces NFTs se revendent en moyenne à 680$ l'unité. Il faudra donc mettre la main au porte-monnaie pour s'en procurer un, ou s'armer de patience.

NFTs : un succès qui varie selon les marques

Nombreuses sont les marques à se lancer dans le monde du Web 3. La plupart le font en lançant une collection NFT à leur effigie. Malheureusement, tous ces projets ne sont pas couronnés de succès.

Parmi les marques qui ont bien saisi les bonnes pratiques et qui s'en sortent bien dans le monde des NFTs, nous pouvons citer Nike et sa marketplace Swoosh, le Ballon d'Or ou encore le magazine Marie Claire et ses expériences NFTs à l'occasion de ses 85 ans.

D'autres marques ne s'en sortent pas aussi bien. Nous avons pu le voir récemment avec la marque automobile Porsche qui a été contrainte d'interrompre le mint de son NFT, faute d'acheteurs.

3 conseils pour les marques qui veulent créer un NFT

Pourquoi certaines marques rencontrent-elles un succès en lançant leurs NFTs, et d'autres non ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. D'un côté, il y a l'âge et les moyens financiers dont disposent son audience. De l'autre il y a la façon dont la marque communique sur cette initiative, ainsi que la popularité de cette marque.

Il est toutefois possible de mettre en place quelques bonnes pratiques pour faciliter le lancement de sa collection NFT. Le premier est de se faire accompagner par des entreprises spécialisées dans le Web 3, qui sauront conseiller et accompagner la marque comme il se doit.

L'autre conseil à destination des marques est de ne pas être trop gourmandes. Un prix d'achat trop élevé risque de refroidir de nombreux collectionneurs. Il faut mieux vendre beaucoup de NFTs à un tarif raisonnable, que très peu à un prix exorbitant.

Enfin, nous conseillons également aux marques de proposer des contreparties qui sont réellement intéressantes pour les acquéreurs de leurs NFTs. Ce sont en effet souvent ces contreparties qui vont motiver les collectionneurs à acheter un NFT d'une collection ou d'une autre.

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