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Starbucks Odyssey – La chaîne de café révolutionne son système de fidélité

16 septembre 20226 minutes

La célèbre chaîne de cafés américaine, qui a ouvert ses portes dans les années 1970, débarque dans le web3. Starbucks Odyssey vous offre la possibilité de cumuler des points de fidélité digitaux sous forme de NFT. Autrement dit, l’occasion de débloquer de nouveaux accès à une expérience immersive.

Starbucks sera donc une des premières compagnies à intégrer les NFTs sous forme de système de fidélité. Elle saisit également l’opportunité de créer sa propre communauté web3 et d’expérimenter les moyens d’interagir avec elle.

Logo Starbucks Odyssey

La vision de Starbucks Odyssey

Starbucks a annoncé il y a quelques jours le développement de son programme Odyssey. Une nouvelle expérience propulsée par la technologie Web3. Elle offrira à ses membres et partenaires des États-Unis (pour commencer) une opportunité de collecter et d’acheter des points de fidélité sous forme de NFT.

Depuis le 12 septembre, les clients ont l’opportunité de s’inscrire sur la liste d’attente. Celle-ci permet d’obtenir une chance d’être parmi les premiers à recevoir un accès à Odyssey qui démarrera plus tard cette année.

« Starbucks a toujours servi de troisième lieu, un lien entre la maison et le travail ou vous ressentez la connexion autour d’un café, de la communauté et de l’appartenance. Starbucks Odyssey étendra cette connexion au monde numérique. Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux. »

Brady Brewer, vice-président exécutif et directeur marketing de Starbucks
Starbucks Coffee 2

« Tirer parti de la technologie Web3 permettra à nos membres d’accéder à des expériences et à une propriété qui n’étaient pas possibles auparavant. Starbucks Odyssey va transcender les avantages fondamentaux que nos membres Rewards ont appris à aimer et débloquera des avantages numériques, physiques et expérientiels qui sont uniquement propres à la marque. », continue Brewer.

En intégrant les NFTs à notre système Starbucks Rewards et en ancrant l’expérience avec la communauté, nous entrons dans l’espace web3 différemment de toute autre marque, tout en approfondissant la connexion de nos membres à Starbucks. Notre objectif est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d’un café, découvrir des expériences immersives et célébrer l’héritage et l’avenir de Starbucks.

En savoir plus sur Starbucks Odyssey

Starbucks Odyssey sera donc une extension du système de fidélité déjà présent. Une fois connectés à leur compte, les membres pourront interagir avec de nombreuses expériences comme : des jeux, des challenges qui les testeront sur leurs connaissances du café et sur la marque Starbucks. Une fois que l’un des membres complète une mission, il sera récompensé par un ou plusieurs NFTs.

Les membres pourront également acheter des NFTs « édition limitée » via une marketplace à l’intérieur du Starbucks Odyssey. Celle-ci sera représentée sous forme d’application web. Quant aux NFTs, ils seront disponibles à l’achat via carte de crédit. Cela permettra de grandement faciliter l’accès aux membres non expérimentés dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies.

Chaque « collectable » aura une valeur de points en fonction de sa rareté. Les membres pourront alors échanger les collectables ou même les acheter ou les revendre à d’autres adhérents. C’est la blockchain Polygon qui s’occupera de la sécurité des différentes transactions. Au fur et à mesure que les NFTs seront collectés. Les points de fidélité augmenteront, débloquant de nouveaux accès à des fonctionnalités uniques. Ces expériences pourraient par exemple être des cours personnalisés pour réaliser un Espresso Martini, accéder à des objets uniques d’une collection Starbucks, ou bien encore participer à des événements physiques organisés par la marque.

Les invitations pour participer à l’expérience sont donc lancées. Elles seront distribuées au compte-gouttes dans les prochaines semaines via leur système de waitlist. La marque annonce également compter sur le retour de ses clients pour améliorer significativement l’expérience Starbucks Odyssey

Alignement sur leurs promesses en matière de développement durable

Starbucks souhaite construire son expérience en utilisant une technologie qui s’aligne sur ses aspirations et engagements de durabilité. La marque s’est engagée à réduire son empreinte carbone, eau et déchets, et adopte une approche réfléchie et approfondie de son projet Web3. Elle utilisera donc une blockchain « Preuve de Participation » (Proof of Stake) construite par Polygon. Celle-ci utilise moins d’énergie que les chaînes de blocks en « Preuve de Travail » (Proof of Work) de première génération.

Réinventer le « troisième lieu »

Starbucks a l’habitude d’utiliser des technologies de pointe, d’innover et de les rendre accessibles au grand public. Son expérience avec les paiements mobiles et l’accès wifi dans ses magasins a appris à l’entreprise d’utiliser les technologies émergentes au service du client. Grâce à cette approche, la société vise à faciliter l’accès aux expériences Web3, et par ce moyen elle présentera au monde une toute nouvelle façon d’aborder le programme de fidélité.

« Ce n’est que le début ; Starbucks Odyssey est l’une des façons pour nous de réinventer le troisième lieu pour rencontrer nos clients où qu’ils soient –
dans un magasin Starbucks, en déplacement ou en ligne. »

L’avis de la rédaction

Pour nous le projet Odyssey n’est actuellement qu’à ses débuts. Mais il y a fort à parier qu’ils ne seront pas les seuls à saisir cette opportunité du Web3 prochainement. Starbucks ouvre la voie, reste à savoir comment l’expérience sera construite et vécue par les premiers utilisateurs dans les prochains mois.

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