Bannière Starbucks Odyssey
NFT
Polygon

Starbucks Odyssey – La chaîne de café révolutionne son système de fidélité

AliceAlice
16 septembre 20226 minutes

La célèbre chaîne de cafés américaine, qui a ouvert ses portes dans les années 1970, débarque dans le web3. Starbucks Odyssey vous offre la possibilité de cumuler des points de fidélité digitaux sous forme de NFT. Autrement dit, l’occasion de débloquer de nouveaux accès à une expérience immersive.

Starbucks sera donc une des premières compagnies à intégrer les NFTs sous forme de système de fidélité. Elle saisit également l’opportunité de créer sa propre communauté web3 et d’expérimenter les moyens d’interagir avec elle.

Logo Starbucks Odyssey

La vision de Starbucks Odyssey

Starbucks a annoncé il y a quelques jours le développement de son programme Odyssey. Une nouvelle expérience propulsée par la technologie Web3. Elle offrira à ses membres et partenaires des États-Unis (pour commencer) une opportunité de collecter et d’acheter des points de fidélité sous forme de NFT.

Depuis le 12 septembre, les clients ont l’opportunité de s’inscrire sur la liste d’attente. Celle-ci permet d’obtenir une chance d’être parmi les premiers à recevoir un accès à Odyssey qui démarrera plus tard cette année.

« Starbucks a toujours servi de troisième lieu, un lien entre la maison et le travail ou vous ressentez la connexion autour d’un café, de la communauté et de l’appartenance. Starbucks Odyssey étendra cette connexion au monde numérique. Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux. »

Brady Brewer, vice-président exécutif et directeur marketing de Starbucks
Starbucks Coffee 2

« Tirer parti de la technologie Web3 permettra à nos membres d’accéder à des expériences et à une propriété qui n’étaient pas possibles auparavant. Starbucks Odyssey va transcender les avantages fondamentaux que nos membres Rewards ont appris à aimer et débloquera des avantages numériques, physiques et expérientiels qui sont uniquement propres à la marque. », continue Brewer.

En intégrant les NFTs à notre système Starbucks Rewards et en ancrant l’expérience avec la communauté, nous entrons dans l’espace web3 différemment de toute autre marque, tout en approfondissant la connexion de nos membres à Starbucks. Notre objectif est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d’un café, découvrir des expériences immersives et célébrer l’héritage et l’avenir de Starbucks.

En savoir plus sur Starbucks Odyssey

Starbucks Odyssey sera donc une extension du système de fidélité déjà présent. Une fois connectés à leur compte, les membres pourront interagir avec de nombreuses expériences comme : des jeux, des challenges qui les testeront sur leurs connaissances du café et sur la marque Starbucks. Une fois que l’un des membres complète une mission, il sera récompensé par un ou plusieurs NFTs.

Les membres pourront également acheter des NFTs « édition limitée » via une marketplace à l’intérieur du Starbucks Odyssey. Celle-ci sera représentée sous forme d’application web. Quant aux NFTs, ils seront disponibles à l’achat via carte de crédit. Cela permettra de grandement faciliter l’accès aux membres non expérimentés dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies.

Chaque « collectable » aura une valeur de points en fonction de sa rareté. Les membres pourront alors échanger les collectables ou même les acheter ou les revendre à d’autres adhérents. C’est la blockchain Polygon qui s’occupera de la sécurité des différentes transactions. Au fur et à mesure que les NFTs seront collectés. Les points de fidélité augmenteront, débloquant de nouveaux accès à des fonctionnalités uniques. Ces expériences pourraient par exemple être des cours personnalisés pour réaliser un Espresso Martini, accéder à des objets uniques d’une collection Starbucks, ou bien encore participer à des événements physiques organisés par la marque.

Les invitations pour participer à l’expérience sont donc lancées. Elles seront distribuées au compte-gouttes dans les prochaines semaines via leur système de waitlist. La marque annonce également compter sur le retour de ses clients pour améliorer significativement l’expérience Starbucks Odyssey

Alignement sur leurs promesses en matière de développement durable

Starbucks souhaite construire son expérience en utilisant une technologie qui s’aligne sur ses aspirations et engagements de durabilité. La marque s’est engagée à réduire son empreinte carbone, eau et déchets, et adopte une approche réfléchie et approfondie de son projet Web3. Elle utilisera donc une blockchain « Preuve de Participation » (Proof of Stake) construite par Polygon. Celle-ci utilise moins d’énergie que les chaînes de blocks en « Preuve de Travail » (Proof of Work) de première génération.

Réinventer le « troisième lieu »

Starbucks a l’habitude d’utiliser des technologies de pointe, d’innover et de les rendre accessibles au grand public. Son expérience avec les paiements mobiles et l’accès wifi dans ses magasins a appris à l’entreprise d’utiliser les technologies émergentes au service du client. Grâce à cette approche, la société vise à faciliter l’accès aux expériences Web3, et par ce moyen elle présentera au monde une toute nouvelle façon d’aborder le programme de fidélité.

« Ce n’est que le début ; Starbucks Odyssey est l’une des façons pour nous de réinventer le troisième lieu pour rencontrer nos clients où qu’ils soient –
dans un magasin Starbucks, en déplacement ou en ligne. »

L’avis de la rédaction

Pour nous le projet Odyssey n’est actuellement qu’à ses débuts. Mais il y a fort à parier qu’ils ne seront pas les seuls à saisir cette opportunité du Web3 prochainement. Starbucks ouvre la voie, reste à savoir comment l’expérience sera construite et vécue par les premiers utilisateurs dans les prochains mois.

Starbucks Coffees
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces