avis ftx exchange
Marketplace
Tutoriel

Avis exchange FTX 2022, test et guide utilisateur

kevinkevin
26 octobre 20227 minutes

Exchange de cryptomonnaie qui a vu le jour en 2019, FTX s’est constitué une communauté énorme en seulement trois années d’activité. Pourquoi cette plateforme de trading de cryptomonnaie est-elle si populaire ? Peut-on y acquérir et stocker de la cryptomonnaie les yeux fermés ? C’est à ces questions que Crypto Astuces vous propose de répondre aujourd’hui, le tout accompagné de notre avis sur la plateforme et d’un guide d’utilisation pour débutant.

ftx exchange logo

mise à jour novembre 2022 : en raison des événements récents concernant FTX, cet article n’est plus d’actualité. Si vous êtes à la recherche d’un exchange de qualité, nous vous conseillons de vous inscrire sur Binance.


FTX : points forts et points faibles de la plateforme

Créée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried et Gary Wang, FTX est une plateforme de trading de cryptomonnaie qui a dépassé le million d’utilisateurs actifs mensuels en 2022. Si elle a su séduire autant de personnes en un laps de temps aussi court, c’est qu’elle a de nombreux avantages. Rassurez-vous, elle a évidemment quelques défauts. En effet, la plateforme de trading de cryptomonnaie parfaite n’existe pas.

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des points forts et des points faibles de FTX :

Points fortsPoints faibles
frais réduitspas de live chat
nombreux tokens proposésquelques tokens majeurs sont manquants
site simple d’utilisation
options de trading avancées (stacking, tokens à effet de levier…)
marketplace NFT
FTX Pay (permet de recevoir des paiements en crypto)

Notre avis sur FTX

Ce qui est impressionnant avec une plateforme de trading aussi récente que FTX, c’est la rapidité à laquelle elle a su trouver son public. Ses concurrents comme Binance et Coinbase sont pourtant bien en place, mais force est de constater que le résultat est là. La simplicité d’utilisation de cette plateforme de trading et ses options de trading avancées la positionnent au sein de notre top 3 sans aucune hésitation. Vous avez envie de découvrir cet exchange ? Inscrivez-vous via notre lien. Vous pourrez profiter de 5% de réduction sur les frais de transaction.

FTX : origine de la plateforme

Sam Bankman-Fried et Gary Wang sont les cofondateurs de FTX. Ils ont créé cette plateforme en mai 2019. Diplômé du MIT, Sam était auparavant trader chez Jane Street. De son côté, Gary était ingénieur logiciel chez Google avant de se lancer dans la création de FTX. Également diplôme du MIT, il a imaginé et créé des systèmes permettant d’agréger des millions de vols d’avion pour Google.

Les compétences combinées de ces deux cofondateurs couplé à leur ambition ont permis de faire de FTX la plateforme qu’elle est devenue aujourd’hui, seulement trois années après sa création.

L’ambition de la plateforme

Créé par les traders pour les traders, FTX est un exchange qui propose une offre innovante avec notamment des tokens à effet de levier, des tokens hautement volatiles ou encore du stacking de cryptomonnaie.

exchange ftx

Cette plateforme de trading de cryptomonnaie se veut assez intuitive pour ses utilisateurs novices, mais également suffisamment complète pour les traders les plus expérimentés.

Une équipe réduite, mais très compétente

Nous vous parlions quelques paragraphes plus tôt des deux fondateurs de cette plateforme. Ils ne sont pas seuls dans cette aventure. Ils se sont entourés de quatre personnes, elles aussi, issues de grandes entreprises de Wall Street et du monde de la tech.

Cette équipe est composée de :

  • Nishad Singh (chef de l’ingénierie) : ancien ingéneur logiciel chez Facebook, où il a travaillé sur du machine learning.
  • Dan Friedberg (agent de la réglementation) : ancien associé chez Fenwick & West LLP, il était responsable du pôle cryptomonnaie.
  • Can Sun (avocat général) : Can était coprésident du groupe de pratique Blockchain chez Fenwick & West LLP, où il a conseillé des centaines de projets et d’entreprises liés à la blockchain sur leurs questions juridiques et de conformité.
  • Constance Wang (chef de l’exploitation) : avant FTX, Constance travaillait sur le contrôle des risques pour le Crédit Suisse.

Bien que constituée de six membres seulement (en comptant ses co-fondateurs), l’équipe de l’exchange FTX déploie un éventail de compétences aussi impressionnant que complémentaire.

Comment s’inscrire sur FTX ?

Rassurez-vous, c’est simple comme bonjour ! Pour débuter votre inscription sur FTX, il vous suffit de suivre ce lien et de cliquer sur « s’inscrire gratuitement ». Renseignez ensuite votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe unique et sécurisé.

création compte ftx

Comme sur tout Exchange, il vous sera ensuite demandé de renseigner des informations personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, photocopie de carte d’identité… Ces informations vous sont demandées afin de pouvoir vous identifier clairement et de sécuriser davantage votre compte FTX.

Nous vous conseillons vivement d’activer l’authentification à deux facteurs dès que vous avez complété cette phase de saisie d’informations personnelles. Une fois que c’est fait, l’accès à votre compte sera enfin pleinement sécurisé.

Comment acheter de la cryptomonnaie sur FTX ?

Comme sur tous les exchanges, vous pouvez évidemment échanger une cryptomonnaie contre une autre sur FTX. L’échange n’est pas la seule option proposée. En effet, vous pouvez aussi acheter de la cryptomonnaie.

Pour ce faire, il vous faudra créditer votre compte. Voici la marche à suivre :

  • En haut à gauche de l’interface, cliquez sur « portefeuille ».
  • Vous y découvrirez la liste des cryptomonnaies proposées, ainsi que les monnaies fiat comme l’Euro et le Dollar.
  • Cliquez sur le bouton « dépôt » de la ligne « Euro (EUR) ».
  • Faites votre virement.
  • Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans l’onglet « marché », puis dans « marché SPOT » pour acheter les cryptomonnaies de votre choix.

Pour information, vous devrez obligatoirement avoir atteint le niveau 2 de vérification d’identité afin de pouvoir effectuer un virement sur votre compte FTX.

Comment retirer sa cryptomonnaie ?

Il existe plusieurs façons de retirer votre cryptomonnaie depuis FTX. Vous pouvez par exemple transférer votre cryptomonnaie vers une autre plateforme de votre choix, vers un wallet physique (Ledger), ou encore retirer vers votre compte bancaire (après une conversion en devise FIAT).

Voici les étapes à suivre pour retirer sa cryptomonnaie de FTX :

  • cliquez sur « portefeuille » en haut à gauche du site
  • cliquez sur le bouton « retirer » situé face à la cryptomonnaie à retirer
  • choisissez le montant à retirer ainsi que l’adresse vers laquelle faire ce retrait
  • renseignez votre code 2FA d’authentification à deux facteurs et cliquez sur le bouton « retirer »

Lors d’un retrait de cryptomonnaie vers une autre plateforme, nous vous conseillons vivement de toujours vérifier scrupuleusement que vous avez bien renseigné la bonne adresse de retrait. En cas d’erreur, la cryptomonnaie que vous aurez tenté de retirer sera définitivement perdue.

FTX : questions courantes

Avant de s’inscrire sur une plateforme de trading de cryptomonnaie, il est normal de se poser des questions. Découvrez ci-dessous nos réponses à quelques-unes des questions les plus souvent posées sur l’exchange FTX.

FTX est-il un exchange fiable ?

Bien que FTX soit très récent (il a été créé en 2018), cet exchange a rapidement conquis une communauté énorme. Utilisée par des millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, cette plateforme est régulée par les autorités financières de Hong Kong et est très sécurisée, notamment grâce à une authentification à deux facteurs.

FTX est-il un exchange adapté pour les débutants ?

Oui, cette plateforme de trading est tout à fait adaptée pour les débutants. En cas de doute lors de l’utilisation du site, n’hésitez pas à consulter la section d’aide. Elle est riche en tutoriels et vous guidera à chaque pas de vote découverte du site.

Quel est le montant de retrait minimum sur FTX ?

Le montant de retrait minimum par virement bancaire est de 100€ sur FTX. Toute demande de retrait inférieure à cette somme sera refusée.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces