Bannière OpenSea
Marketplace
Tutoriel

Découvrez OpenSea la marketplace spécialisée dans les NFTs la plus importante du marché

30 mai 20227 minutes

OpenSea a ouvert ses portes le 20 décembre 2017 à New York. Elle est fondée par Devin Finzer et Alex atallah. OpenSea est la plateforme de référence pour les jetons non-fongibles (NFTs). La place de marché est souvent comparée au géant Américain Amazon, mais celle-ci est spécialisée dans la vente, l’achat, l’échange et la création de NFT. C’est la plateforme avec le volume le plus important de transactions de ventes de NFTs. Voyons maintenant quelques statistiques de la marketplace avant de revenir plus en détail sur son fonctionnement.

OpenSea comptait pas moins de 600 000 utilisateurs en début d’année, alors qu’en 2020, celle-ci n’en avait pas plus de 4 000. Actuellement, la plateforme est visitée par plus de 120 millions de visiteurs par mois, ce qui est plutôt conséquent. La société a des bureaux à New York ainsi qu’à San Francisco et a maintenant une équipe de plus d’une centaine d’employés. OpenSea est actuellement valorisé à plus de 16 milliards de dollars.

Logo marketplace OpenSea

Que peut-on faire sur OpenSea ?

OpenSea est la plus grande marketplace de NFT actuellement. Cette plateforme est, au départ, exclusivement réservée aux collections Ethereum, mais depuis peu les collections Solana y sont disponibles. Vous pourrez y retrouver diverses catégories de NFT comme : l’art, la musique, les utilitaires, les noms de domaine, la photographie, les mondes virtuels, des objets de collections, les cartes à collectionner et le sport.

Sur cette marketplace vous pouvez évidemment acheter des NFTs en naviguant sur les différentes pages du site ou en utilisant la barre de recherche. Il vous suffit de taper le nom de la collection que vous souhaitez et choisir les NFTs qui vous intéressent.

Le bouton « Buy now » vous permet d’acheter le NFT directement (prix du NFT + Gas fees). Pour ce qui est du bouton « Make offer », celui-ci vous permet de faire une proposition au vendeur. Vous n’aurez possiblement aucune réponse si le vendeur n’est pas intéressé par votre offre.

Exemple d'achat d'un NFT Bored Ape Yacht Club

Vous pouvez également revendre un NFT si vous voulez vous en séparer. Il vous sera donc possible de le vendre directement ou soit de le mettre aux enchères. Tout dépendra de vos préférences. Lorsque vous mettez un NFT aux enchères faites bien attention au prix ainsi que la devise qu’on vous propose.

La création d’une collection et d’un NFT est également à la portée de tous. Crypto Astuces vous explique aujourd’hui comment faire pour créer votre collection ainsi que votre premier NFT.

Comment créer sa collection de NFT sur OpenSea ?

Tout d’abord, il vous faut un compte OpenSea. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter avec votre wallet MetaMask. Si vous n’utilisez pas un portefeuille MetaMask, pas d’inquiétude d’autres portefeuilles sont disponibles.

Une fois votre compte connecté à votre portefeuille, nous vous conseillons de créer votre collection avant de créer votre NFT. Rendez-vous sur l’image à gauche de l’onglet « Create » (en haut à droite de votre écran), puis survolez la pastille et cliquez sur « My Collections ».

Tutoriel pour créer sa collection de NFT

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Create a collection », vous êtes redirigé sur une autre page. Il vous faut renseigner toutes les informations afin de créer votre collection. Suivez le guide !

Création d'une collection pour vos NFTs
  • 1 – L’avatar qui représente votre collection.
  • 2 – L’image pour présenter votre collection.
  • 3 – La bannière en haut de la page pour promouvoir votre collection.
Création d'une collection pour vos NFTs 2
  • 4 – C’est le nom de la collection.
  • 5 – C’est la suite de l’url d’OpenSea que vous souhaitez avoir pour votre collection.
  • 6 – C’est la description de votre collection.
  • 7 – Choisir une catégorie pour votre collection (art, photographie, sports, etc.)
  • 8 – Ces champs sont réservés à votre site internet et à vos différents réseaux
  • 9 – C’est pour les Royalties que vous touchez lors de la vente de l’un de vos NFTs. OpenSea met par défaut cette valeur à 2,5%. Vous pouvez l’augmenter jusqu’à 10% si vous le souhaitez.

Pour finir, il vous suffira de sélectionner la blockchain souhaitée ainsi que l’adresse du portefeuille qui reçoit les Royalties. Vous pouvez alors utiliser la même adresse que le portefeuille utilisé lors de votre connexion à OpenSea ou tout autre portefeuille.

Comment créer ou minter un NFT sur OpenSea ?

Comme nous l’avons vu avec la création de votre collection, nous allons vous guider pour la création et la mise en ligne de votre NFT.

Tutoriel pour créer un NFT sur OpenSea
  • 1 – Importez soit une image, une vidéo, un audio ou un model 3D. Celui-ci ne doit pas dépasser les 100 Mb et être dans l’un de ces formats : JPG, PNG, GIF, SVG, MP4, WEBM, MP3, WAV, OGG, GLB, GLTF.
  • 2 – Vous devez indiquer le nom de votre NFT.
  • 3 – C’est un lien pour votre site internet ou un autre lien externe qui est lié à votre NFT.
  • 4 – C’est une description pour mettre en avant votre NFT.
Tutoriel pour créer un NFT sur OpenSea 2
  • 5 – C’est à ce moment que vous devez sélectionner votre collection créée au préalable. Pour ce qui est des propriétés, niveaux, statistiques, ce sont des étiquettes pour informer le potentiel acheteur.
  • 6 – C’est la quantité de NFT disponible.
  • 7 – C’est le choix de la blockchain. Sur la blockchain Ethereum le mint est unique, pour en créer plusieurs, il vous faut utiliser la blockchain Polygon.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Create » pour mettre en ligne votre NFT.

Comment utiliser OpenSea ?

Pour utiliser OpenSea, vous devez obligatoirement avoir un wallet connecté. Nous vous conseillons d’utiliser le wallet MetaMask ou Phantom afin de pouvoir vendre et acheter des NFTs. Une fois votre wallet (portefeuille) connecté, il vous faut de l’ETH ou du SOL sur l’un de vos wallets. Comme nous l’avons vu plus tôt, il vous suffit par la suite d’acheter tout simplement le NFT de votre choix ou de faire une offre. N’oubliez pas que des frais de commissions de 2,5% sont retenues par OpenSea lors de la transaction.

FAQ OpenSea

Est-ce que OpenSea est une plateforme décentralisée ?

OpenSea est une plateforme que l’on ne peut pas considérer pour le moment comme entièrement décentralisée. La plateforme fait appel à la technologie de la blockchain, qui elle est décentralisée. Néanmoins, toutes les autres décisions sont prises au sein de l’entreprise. Celle-ci n’est donc pas décentralisée.

Qu’est-ce que le « floor price » d’une collection de NFT ?

Le floor price ou prix plancher est le prix le plus bas d’un NFT dans une collection.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
Bannière Shatterpoint P2E

Shatterpoint, le prochain Play-to-Earn mobile sur Polygon

23 septembre 20229 minutes

Qu’est-ce que Shatterpoint ? Premièrement, Shatterpoint est un jeu mobile de type RPG d’action basé sur la blockchain Polygon, il est totalement gratuit (free-to-play). Les joueurs s’affrontent dans une campagne Joueur contre Environnement (PvE) afin de gagner des capacités, de l’expérience et de l’équipement. De plus, il y a le mode Joueur contre Joueur (PvP). […]

Bannière Jimizz

Jimizz, le token de Jacquie et Michel arrive très bientôt

22 septembre 202213 minutes

Quelques détails sur Jacquie et Michel Le projet débute en 1999, à une époque ou moins de 6% des Français possèdent une connexion internet. Vingt ans plus tard, Michel possède un empire du X qui brasse des dizaines de millions d’euros par an. Celui-ci détient une trentaine de sites, deux magazines distribués en kiosques, une […]

Bannière Castle Crush

Castle Crush, le Play-to-Earn mobile de la Blockchain Avalanche

19 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que Castle Crush ? En premier lieu, vous vous trouvez sur une « map » (carte) à trois « lane » (couloirs) qui s’étend de votre château au château du joueur ennemi. Là, vous devez endommager le château du joueur ennemi à l’aide de cartes « Minion » et de cartes « Magie » […]

Bannière Starbucks Odyssey

Starbucks Odyssey – La chaîne de café révolutionne son système de fidélité

16 septembre 20226 minutes

La vision de Starbucks Odyssey Starbucks a annoncé il y a quelques jours le développement de son programme Odyssey. Une nouvelle expérience propulsée par la technologie Web3. Elle offrira à ses membres et partenaires des États-Unis (pour commencer) une opportunité de collecter et d’acheter des points de fidélité sous forme de NFT. Depuis le 12 […]

Bannière The Merge Ethereum 2.0 (la fusion)

The Merge, mise à jour majeur du réseau Ethereum

14 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que la méthode Proof-Of-Work (PoW) ? Dans le cadre de la méthode de Proof-Of-Work (PoW), les mineurs confirment les blocs en résolvant des problèmes de calcul cryptographique complexes, tout en consommant de l’énergie. La sécurité totale d’un réseau public de blockchain PoW donné se mesure en puissance de hachage. C’est-à-dire la quantité totale de […]

Bannière CryptoPunks & Prédiction Punk9059

Prédiction NFT 2023 : le point de vue de Punk9059, un CryptoPunk

12 septembre 20228 minutes

Punk9059 a façonné son identité autour de ses CryptoPunks Lorsque Punk9059 a entendu parler pour la première fois de NFTs par des traders et investisseurs respectés. Celui-ci a dans un premier temps été plutôt sceptique. « Ils achetaient des CryptoPunks. Au début, j’ai trouvé l’idée des NFTs plutôt ridicule. Puis à force d’entendre des gens […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces