Bannière OpenSea
Marketplace
Tutoriel

Découvrez OpenSea la marketplace spécialisée dans les NFTs la plus importante du marché

ValentinValentin
30 mai 20227 minutes

OpenSea a ouvert ses portes le 20 décembre 2017 à New York. Elle est fondée par Devin Finzer et Alex atallah. OpenSea est la plateforme de référence pour les jetons non-fongibles (NFTs). La place de marché est souvent comparée au géant Américain Amazon, mais celle-ci est spécialisée dans la vente, l’achat, l’échange et la création de NFT. C’est la plateforme avec le volume le plus important de transactions de ventes de NFTs. Voyons maintenant quelques statistiques de la marketplace avant de revenir plus en détail sur son fonctionnement.

OpenSea comptait pas moins de 600 000 utilisateurs en début d’année, alors qu’en 2020, celle-ci n’en avait pas plus de 4 000. Actuellement, la plateforme est visitée par plus de 120 millions de visiteurs par mois, ce qui est plutôt conséquent. La société a des bureaux à New York ainsi qu’à San Francisco et a maintenant une équipe de plus d’une centaine d’employés. OpenSea est actuellement valorisé à plus de 16 milliards de dollars.

Logo marketplace OpenSea

Que peut-on faire sur OpenSea ?

OpenSea est la plus grande marketplace de NFT actuellement. Cette plateforme est, au départ, exclusivement réservée aux collections Ethereum, mais depuis peu les collections Solana y sont disponibles. Vous pourrez y retrouver diverses catégories de NFT comme : l’art, la musique, les utilitaires, les noms de domaine, la photographie, les mondes virtuels, des objets de collections, les cartes à collectionner et le sport.

Sur cette marketplace vous pouvez évidemment acheter des NFTs en naviguant sur les différentes pages du site ou en utilisant la barre de recherche. Il vous suffit de taper le nom de la collection que vous souhaitez et choisir les NFTs qui vous intéressent.

Le bouton « Buy now » vous permet d’acheter le NFT directement (prix du NFT + Gas fees). Pour ce qui est du bouton « Make offer », celui-ci vous permet de faire une proposition au vendeur. Vous n’aurez possiblement aucune réponse si le vendeur n’est pas intéressé par votre offre.

Exemple d'achat d'un NFT Bored Ape Yacht Club

Vous pouvez également revendre un NFT si vous voulez vous en séparer. Il vous sera donc possible de le vendre directement ou soit de le mettre aux enchères. Tout dépendra de vos préférences. Lorsque vous mettez un NFT aux enchères faites bien attention au prix ainsi que la devise qu’on vous propose.

La création d’une collection et d’un NFT est également à la portée de tous. Crypto Astuces vous explique aujourd’hui comment faire pour créer votre collection ainsi que votre premier NFT.

Comment créer sa collection de NFT sur OpenSea ?

Tout d’abord, il vous faut un compte OpenSea. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter avec votre wallet MetaMask. Si vous n’utilisez pas un portefeuille MetaMask, pas d’inquiétude d’autres portefeuilles sont disponibles.

Une fois votre compte connecté à votre portefeuille, nous vous conseillons de créer votre collection avant de créer votre NFT. Rendez-vous sur l’image à gauche de l’onglet « Create » (en haut à droite de votre écran), puis survolez la pastille et cliquez sur « My Collections ».

Tutoriel pour créer sa collection de NFT

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Create a collection », vous êtes redirigé sur une autre page. Il vous faut renseigner toutes les informations afin de créer votre collection. Suivez le guide !

Création d'une collection pour vos NFTs
  • 1 – L’avatar qui représente votre collection.
  • 2 – L’image pour présenter votre collection.
  • 3 – La bannière en haut de la page pour promouvoir votre collection.
Création d'une collection pour vos NFTs 2
  • 4 – C’est le nom de la collection.
  • 5 – C’est la suite de l’url d’OpenSea que vous souhaitez avoir pour votre collection.
  • 6 – C’est la description de votre collection.
  • 7 – Choisir une catégorie pour votre collection (art, photographie, sports, etc.)
  • 8 – Ces champs sont réservés à votre site internet et à vos différents réseaux
  • 9 – C’est pour les Royalties que vous touchez lors de la vente de l’un de vos NFTs. OpenSea met par défaut cette valeur à 2,5%. Vous pouvez l’augmenter jusqu’à 10% si vous le souhaitez.

Pour finir, il vous suffira de sélectionner la blockchain souhaitée ainsi que l’adresse du portefeuille qui reçoit les Royalties. Vous pouvez alors utiliser la même adresse que le portefeuille utilisé lors de votre connexion à OpenSea ou tout autre portefeuille.

Comment créer ou minter un NFT sur OpenSea ?

Comme nous l’avons vu avec la création de votre collection, nous allons vous guider pour la création et la mise en ligne de votre NFT.

Tutoriel pour créer un NFT sur OpenSea
  • 1 – Importez soit une image, une vidéo, un audio ou un model 3D. Celui-ci ne doit pas dépasser les 100 Mb et être dans l’un de ces formats : JPG, PNG, GIF, SVG, MP4, WEBM, MP3, WAV, OGG, GLB, GLTF.
  • 2 – Vous devez indiquer le nom de votre NFT.
  • 3 – C’est un lien pour votre site internet ou un autre lien externe qui est lié à votre NFT.
  • 4 – C’est une description pour mettre en avant votre NFT.
Tutoriel pour créer un NFT sur OpenSea 2
  • 5 – C’est à ce moment que vous devez sélectionner votre collection créée au préalable. Pour ce qui est des propriétés, niveaux, statistiques, ce sont des étiquettes pour informer le potentiel acheteur.
  • 6 – C’est la quantité de NFT disponible.
  • 7 – C’est le choix de la blockchain. Sur la blockchain Ethereum le mint est unique, pour en créer plusieurs, il vous faut utiliser la blockchain Polygon.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Create » pour mettre en ligne votre NFT.

Comment utiliser OpenSea ?

Pour utiliser OpenSea, vous devez obligatoirement avoir un wallet connecté. Nous vous conseillons d’utiliser le wallet MetaMask ou Phantom afin de pouvoir vendre et acheter des NFTs. Une fois votre wallet (portefeuille) connecté, il vous faut de l’ETH ou du SOL sur l’un de vos wallets. Comme nous l’avons vu plus tôt, il vous suffit par la suite d’acheter tout simplement le NFT de votre choix ou de faire une offre. N’oubliez pas que des frais de commissions de 2,5% sont retenues par OpenSea lors de la transaction.

FAQ OpenSea

Est-ce que OpenSea est une plateforme décentralisée ?

OpenSea est une plateforme que l’on ne peut pas considérer pour le moment comme entièrement décentralisée. La plateforme fait appel à la technologie de la blockchain, qui elle est décentralisée. Néanmoins, toutes les autres décisions sont prises au sein de l’entreprise. Celle-ci n’est donc pas décentralisée.

Qu’est-ce que le « floor price » d’une collection de NFT ?

Le floor price ou prix plancher est le prix le plus bas d’un NFT dans une collection.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces