Qu’est-ce que Sorare ?
Sorare est une plateforme française qui propose un jeu de Fantasy football sur la blockchain Ethereum, ce projet a vu le jour en 2018. Ce jeu est basé sur une collection NFT qui sont en réalité des cartes qui représentent des joueurs de football. Vous allez donc pouvoir acheter, jouer, échanger et revendre vos cartes. Le but du jeu est donc de composer la meilleure équipe possible et d’affronter les joueurs du monde entier.

Une équipe est composée de cinq joueurs (1 gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant, et un joueur de champ au choix). Vous devez donc avoir cinq cartes pour pouvoir jouer. Pas d’inquiétude la plateforme vous offre douze cartes lorsque vous débutez. Les cartes offertes à l’inscription sont évidemment non échangeable. Pour les plus anciens d’entre vous, vous pouvez apparenter Sorare à un grand album « Panini » mais avec des statistiques évolutives.
Sur la plateforme Sorare les statistiques de vos cartes sont en corrélation avec les joueurs et leurs performances dans la réalité. C’est pourquoi, si l’un de vos joueurs a réalisé de bonnes performances durant un de ses derniers matchs, il y aura des répercussions positives en jeu. À contrario, si celui-ci réalise de mauvaises performances, il y aura également des conséquences en jeu.
Les cartes Sorare
Toutes les cartes de joueurs sont identifiées comme des NFTs ; il y a un nombre fixe et prédéterminé de cartes qui existeront pour chaque joueur. C’est alors qu’intervient l’idée de rareté appliquée à Sorare. Puisqu’il n’y aura toujours qu’un certain nombre de cartes crée pour chaque joueur, elles deviendront de plus en plus précieuses en fonction de leur rareté, et également en fonction du temps qui passe.
Il existe 4 types de cartes :
- les cartes Unique (noire) : 1 carte par saison
- les cartes Super Rare (bleue) : 10 cartes par saison
- les cartes Rare (rouge) : 100 cartes par saison
- les cartes Limited (jaune) : 1 000 cartes par saison

Les différents championnats :
Pour participer à la Game Week, il existe plusieurs championnats sur lesquels il est possible d’inscrire les cartes que l’on possède. Ci-dessous les championnats principaux, ceux-ci nécessitent d’utiliser des cartes payantes, des cartes qui sont de rareté Limited (jaune) au minimum.
- Champion Europe : compétition ouverte pour les joueurs jouant dans les 5 plus grands championnats européens
- Challenger Europe : compétition ouverte pour les joueurs de toutes les autres ligues Européennes que les top 5 (Belgique, Pays-Bas, Russie, Portugal etc.)
- Champion America : compétition ouverte pour les joueurs de toutes les ligues Américaines
- Champion Asia : compétition ouverte pour les joueurs de toutes les ligues Asiatiques
- Global All Star : compétition ouverte pour tous les joueurs de toutes les ligues disponible sur Sorare
- Under 23 : compétition ouverte aux joueurs de 23 ans ou moins uniquement, quel que soit leur championnat.
Il existe également une compétition accessible pour les cartes communes (les cartes que l’on obtient gratuitement lors de l’inscription), la Casual League. Elle permet aux nouveaux joueurs de découvrir l’univers et d’apprivoiser la plateforme.
Les statistiques des cartes sont liées aux performances réelles des joueurs, pour chaque match le joueur se verra attribuer une note sur 100 points. Dès lors que les championnats sont terminés, Sorare additionne les points réalisés par les 5 joueurs inscris pour chacune de vos équipes. Ce score final va être utiliser pour déterminer un classement avec tous les autres managers (le nom qu’on donne aux utilisateurs de la plateforme).
Comment jouer à Sorare ?
Pour jouer à Sorare il suffit de s’inscrire sur le site officiel et de posséder l’extension MetaMask. Si vous souhaitez investir de l’argent, les achats se font uniquement avec de l’Ethereum. Il est également possible de jouer gratuitement et de gagner des cartes Limited en étant dans le top 3 des meilleurs managers pour la Casual League.
Grâce à l’outil SorareData, les utilisateurs qui désirent commencer à acheter des cartes peuvent s’aider de tous les indicateurs mis à disposition. En effet, il est possible de retrouver chaque statistique de chaque joueur en détail. Vous pourrez alors comparer les prix, mais également les scores sur les 5 ou 15 derniers matchs, leurs postes et enfin de chercher des joueurs selon leur participation à tel ou tel championnat.

Qui sont les fondateurs de Sorare ?
Sorare a été fondé par deux Français, Nicolas Julia et Adrien Montfort en 2018 pour sortir un peu plus tard au cours de l’année 2019. Par la suite, de grands acteurs ont rejoins l’aventure comme Antoine Griezmann en tant qu’investisseur ou encore Gérard Piqué à la place de conseiller stratégique. Récemment, la célèbre tenniswoman Serena Williams a également pris place au conseil d’administration en tant que conseillère. La société est valorisée à plus de 4,5 milliards de dollars en seulement 3 ans d’existence, ce qui pourrait présager un avenir prometteur.