Meta : Facebook et Instagram arrêtent les projets NFT pour l'instant

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C'est hier soir, lundi 13 mars 2023 que Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé l'arrêt de ses projets NFTs. Cet arrêt a été qualifié comme étant temporaire, afin de se concentrer sur d'autres projets. C'est Stephane Kasriel, le responsable FinTech et Web 3 de Meta qui a annoncé cette nouvelle sur Twitter.

Alors que Meta avait annoncé plusieurs projets autour des NFTs ces derniers mois, la maison-mère de Facebook et Instagram les arrête finalement tous. Nouvelle surprenante ou attendue ? C'est à cette question que nous vous proposons de répondre dans cet article.

Dans un premier temps, nous reviendrons sur l'annonce officielle de l'arrêt des projets NFT chez Meta. Nous parlerons ensuite des outils et solutions sur lesquelles Meta va continuer à travailler. Nous évoquerons évidemment la conjoncture actuelle et les événements récents, qui ont pu influencer cette décision. Enfin, nous parlerons des difficultés récemment rencontrées par Meta.

Pourquoi Meta arrête les projets NFTs ?

C'est dans un tweet publié lundi 13 mars 2023 à 22h05 que Stéphane Kasriel, a annoncé l'arrêt des projets NFT chez Meta. Dans ce tweet, il évoque un besoin pour l'entreprise de prioriser certains de ses projets. Ce sont donc les projets incluant des jetons non fongibles qui sont mis à l'arrêt. La formulation utilisée, « for now », laisse entendre que c'est une pause plus qu'un arrêt définitif.

Cliquez sur le tweet ci-dessous pour accéder au thread de Stéphane Kasriel :

Mais quels sont ces projets qui nécessitent toute l'attention des équipes de Meta ? PAs les NFTs en tout cas. Dans ce même tweet, il évoque travailler avec ses équipes sur d'autres façons de soutenir les personnes, les créateurs et les entreprises.

À cela, il ajoute que Meta souhaite toujours faire tout son possible pour soutenir les créateurs et les entreprises. Cela ne se fera simplement pas à travers l'intégration et la vente de NFTs sur Facebook et Instagram.

Les priorités actuelles de Meta

En lieu et place des NFTs, Meta souhaite se concentrer sur des domaines où l'entreprise estime pouvoir faire la différence. Pour accompagner les créateurs et les entreprises dans la monétisation de leurs business, Meta va se concentrer sur les paiements via messagerie, et les contenus sponsorisés dans les Reels.

En plus de cela, l'entreprise prévoit également de continuer à développer Meta Pay, sa solution de paiement intégrée à Facebook et Instagram. Le but de cette solution technique est justement de faciliter les paiements in-app, afin que les internautes restent dans l'environnement sécurisé du réseau social où ils se trouvent.

De nombreux créateurs ont déjà exprimé leur mécontentement sur le caractère soudain de la décision d'arrêt les projets NFT sur Facebook et Instagram. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les NFTs sont un excellent moyen de rémunérer les artistes.

Une décision qui tombe à pic

Malgré l'annonce de nombreux projets, dont la possibilité de créer et vendre des NFTs sur Instagram, l'engouement pour le Web 3 semble être très vite retombé chez Meta. Il faut dire que la conjoncture actuelle n'a pas aidé. Elle a peut-être même précipité cette décision de la maison-mère de Facebook et Instagram.

En effet, ces derniers jours plusieurs banques américaines ont fait faillite. La réserve fédérale américaine a été forcée de sortir 25 milliards de dollars pour les soutenir. Le cours du Bitcoin a d'ailleurs bien chuté, atteignant la valeur unitaire de 18 500€. Depuis, le token historique du monde de la crypto a repris du poil de la bête. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il s'échange à hauteur de 24 200€ l'unité.

Meta a sûrement également réalisé que les NFTs restent encore des produits très nichés. Ils le sont probablement même un peu trop pour des réseaux sociaux grand public comme Facebook et Instagram. En effet, seule une infime partie de la communauté de ces réseaux en possèdent ou prévoient d'en acheter.

Meta : une entreprise en difficulté depuis quelque temps

Enfin, peut-être que vous ne le saviez pas, mais Meta traverse des difficultés depuis un petit moment maintenant. Facebook s'est rebaptisé Meta en octobre 2021, afin de montrer son fort intérêt pour le Métavers. La section Métavers a d'ailleurs été un véritable gouffre financier, qui a contraint l'entreprise à procéder à une série de licenciements.

L'annonce du changement de nom et la nouvelle orientation de l'entreprise autour du Web 3 a également causé une chute record de la valeur boursière de Meta. Depuis, l'action est remontée aux alentours de 190$. C'est toujours bien loin de son pic historique de 376$.

Même sans parler finances, Meta, et plus particulièrement Facebook est en perte de vitesse. Tiktok lui a amputé une grande partie de son audience 18-25 ans, le transformant en réseau social vieillissant.

Tout cela mis bout à bout, vous comprenez donc que la décision de mettre les projets NFT en pause est loin d'être étonnante. Reste à voir s'il s'agit d'une réelle pause ou de langue de bois. Meta reprendra-t-il les projets NFT quand la situation sera plus propice ? Seul l'avenir nous le dira.

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