reserve federale fonds soutien 25 milliards dollars banques usa
Hot

Réserve fédérale : 25 milliards de dollars pour soutenir les banques

kevinkevin
13 mars 20235 minutes

Ces derniers jours, plusieurs banques américaines ont fait faillite. Nous vous avions notamment parlé du cas de Silvergate, une banque californienne. Depuis, plusieurs autres banques ont été contraintes de fermer leurs portes, y compris la banque de la Silicon Valley. Cette dernière finance de nombreuses start-ups. Sa faillite inquiète le secteur financier, et a même fait trembler la stable coin USDC. Aujourd’hui, la réserve fédérale américaine a annoncé la mise en place d’un programme de soutien financier de 25 milliards de dollars aux banques américaines.

La situation de ces derniers jours aux États-Unis n’est pas sans rappeler la crise des subprimes. Cette dernière avait vu plonger de nombreux fonds d’investissements. La situation actuelle est évidemment différente, mais reste inquiétante. L’inquiétude est celle d’une crise financière majeure aux USA.

Dans cet article, Crypto Astuces va dans vous présenter en détail le programme de soutien aux banques mis en place par la réserve fédérale américaine.

25 milliards de dollars pour soutenir les banques américaines

Suite à la faillite de la Silicon Valley Bank, et de deux banques plus petites, la réserve fédérale américaine a annoncé la mise en place d’un plan de soutien. Ce ne sont pas quelques piécettes que la réserve fédérale américaine mettent à disposition, bien au contraire. En effet, ce plan de soutien prévoit d’injecter 25 milliards de dollars pour soutenir les banques américaines.

L’objectif de ce plan de soutien est de soutenir les entreprises et les ménages américains. La Réserve fédérale a annoncé hier, dimanche 12 mars 2023, qu’elle mettrait des fonds supplémentaires à la disposition des institutions de dépôt éligibles afin de s’assurer que les banques ont la capacité de répondre aux besoins de tous leurs déposants. Cette action a pour objectif de renforcer la capacité du système bancaire américain à protéger les dépôts et à assurer la fourniture continue de monnaie et de crédit à l’économie.

Comment fonctionne ce plan de soutien de 25 milliards ?

Ce programme est destiné à financer les banques qui ont été touchées par la crise, et il fournit aux institutions éligibles une aide financière sous forme de prêts. Regardons de plus près ce programme et son fonctionnement.

Ce programme passe par la création d’un nouveau plan de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program, ou BTFP). À travers ce programme, seront proposés des prêts d’une durée maximale d’un an aux banques. Les autres structures éligibles pourront y prétendre. Il s’agit notamment des associations d’épargne, des coopératives de crédit et d’autres institutions de dépôt éligibles.

Le BTFP constituera une source supplémentaire de liquidités pour les titres de haute qualité, ce qui évitera aux institutions de devoir vendre rapidement ces titres en période de tensions.

Avec l’approbation du secrétaire au Trésor, le département du Trésor mettra à disposition jusqu’à 25 milliards de dollars du fonds de stabilisation des changes comme garantie pour le BTFP. La Réserve fédérale ne prévoit toutefois pas qu’il sera nécessaire de faire appel à ces fonds de garantie.

Un week-end difficile pour l’USDC

Vous n’êtes pas sans savoir que la faillite de la Silicon Valley Bank a eu un impact quasi immédiat sur la stable coin USDC. En effet, cette dernière a perdu son adossement sur le dollar américain pendant quelques heures. Un véritable mouvement de panique s’en est alors suivi, poussant certains investisseurs à rapidement convertir leurs tokens USDC en une autre stable coin.

Dans la panique, un malheureux investisseur a d’ailleurs par erreur converti 2 millions d’USDC en 0,05 USDT. Pour plus d’informations sur cette terrible mésaventure, nous vous invitons à lire notre article « Comment un internaute a échangé 2 millions d’USDC contre 5 centimes d’USDT ».

Joe Biden se veut rassurant

La chute de la Silicon Valley Bank, et de deux autres banques a créé un mouvement de panique en Amérique. Joe Biden, le 46ᵉ président des États-Unis s’est voulu plutôt rassurant en ce lundi 13 mars 2023. Il a dans un premier temps rassuré ses contribuables sur la solidité du système bancaire de leur pays. À cela, il a ajouté qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir quant à la possibilité d’effectuer des retraits.

Le président américain n’a pas gardé le même ton rassurant pour s’adresser aux investisseurs et aux actionnaires de ces banques. Eux, contrairement aux contribuables américains, ne seront pas protégés face aux pertes actuelles et futures.

Des dommages collatéraux en France ?

Une question tout à fait légitime se pose alors : cette crise financière américaine peut-elle se propager jusqu’en France ? Cette question a évidemment été posée à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française. Selon lui, cette situation qui a lieu actuellement aux États-Unis ne présente aucun risque de contagion pour l’économie française.

Invité du 8h30 de France Info ce matin, il y a révélé qu’il suit la situation de près. Selon lui, les banques françaises sont bien plus solides que les banques américaines, car plus diversifiées. Bruno Le Maire pense que c’est la concentration quasi exclusive sur le secteur technologique qui a été fatal à la Silicon Valley Bank.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
circle siege européen france

Circle (USDC) veut implanter son siège européen à Paris

22 mars 20235 minutes

Fondée en octobre 2013 par Jeremy Allaire et Sean Neville, Circle est l’entreprise qui a créé la deuxième stable coin la plus populaire au monde. Il s’agit de l’USDC, qui est adossée sur le dollar américain. Cette stable coin a été lancée en septembre 2018. Comme vous le savez probablement, cette cryptomonnaie est actuellement valorisée […]

certhis créer nft no code

Certhis : la solution no-code pour créer ses propres NFT

21 mars 20235 minutes

Vous n’êtes pas sans savoir que les NFTs sont une excellente manière pour de nombreux artistes de se faire connaître, et de commercialiser leurs œuvres. Toutefois, tout le monde n’est pas artiste et expert en blockchain. Soyez rassurés, en 2023 il devient de plus en plus simple de créer sa propre collection NFT. Il n’est […]

procès influenceurs ftx

Des influenceurs FTX risquent une amende de 1 milliard de dollars

20 mars 20235 minutes

Vous n’êtes pas sans savoir que l’exchange FTX a fait faillite au mois de novembre 2022. Les utilisateurs de cet exchange ont perdu l’accès aux fonds qu’ils y stockaient. Depuis cette faillite, Sam Bankman-Fried, son fondateur, a fait l’objet de nombreuses poursuites. L’antenne japonaise de l’exchange, FTX Japan, a annoncé mettre en place le remboursement […]

microsoft edge portefeuille ethereum integre

Microsoft Edge : un portefeuille Ethereum intégré en développement ?

20 mars 20235 minutes

La dernière fois que nous vous avions parlé de Microsoft, ce dernier interdisait le minage de cryptomonnaie sur ses serveurs Cloud. Cette actualité était peu réjouissante pour certaines entreprises spécialisées dans le minage. Pour autant, cela ne signifie pas que la firme implantée à Redmond (Washington) ne s’intéresse pas aux technologies Web 3. En effet, […]

beatport marketplace musicale nft

beatport.io : Beatport lance sa marketplace musicale NFT

20 mars 20235 minutes

Laissez-nous vous présenter les deux parties prenantes de ce projet. Comme évoqué précédemment, Beatport est une plateforme très utile pour les DJ. Elle leur permet, sur abonnement, d’accéder à une énorme bibliothèque musicale qu’ils peuvent utiliser lors de leurs prestations. De son côté, Polkadot est une blockchain concurrente d’Ethereum, créée en 2017. Cette dernière permet […]

symbiogenesis jeu nft square enix

Symbiogenesis : Square Enix présente son jeu NFT

19 mars 20235 minutes

Le développement de ce jeu play-to-earn n’est pas le premier signe d’intérêt de Square Enix pour le Web 3. En effet, nous vous parlions déjà de ce studio de jeux vidéo dans un article publié en décembre dernier. Dans ce dernier, nous évoquions la participation de Square Enix à une levée de fonds organisée par […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces