The Merge, mise à jour majeur du réseau Ethereum

banniere the merge

Cette semaine, c’est la phase 2 de la mise à jour Ethereum 2 qui fait parler d’elle, il s’agit de The Merge (la fusion). Il ne fait aucun doute qu'Ethereum soit le cœur du Web3, comme en témoigne l'activité économique totale. En effet, la croissance des utilisateurs et l'engagement des développeurs sont de plus en plus présents sur ce réseau. The Merge est une refonte du mécanisme de consensus d'Ethereum. Celle-ci fait passer le réseau du consensus Proof-of-Work (PoW) au consensus Proof-of-Stake (PoS).

eth 2

Qu'est-ce que la méthode Proof-Of-Work (PoW) ?

Dans le cadre de la méthode de Proof-Of-Work (PoW), les mineurs confirment les blocs en résolvant des problèmes de calcul cryptographique complexes, tout en consommant de l'énergie. La sécurité totale d'un réseau public de blockchain PoW donné se mesure en puissance de hachage. C'est-à-dire la quantité totale de calcul (et donc d'énergie) consacrée à la sécurisation du réseau. L'extraction minière de cryptomonnaies nécessite des équipements et des compétences spécialisés. C'est pourquoi, la majorité de la puissance de hachage sur Ethereum est contrôlée par un petit nombre de mining pools (pool minier, groupe commun de mineurs de crypto-monnaies qui combinent leurs ressources informatiques sur un réseau pour renforcer la probabilité de trouver un bloc ou de réussir à extraire des cryptomonnaies).

entrepot minage
Exemple d'entrepôt de minage de cryptomonnaies

La méthode Proof-Of-Stake (PoS)

Dans le cadre du système de Proof-of-Stake (PoS), plutôt que de résoudre des problèmes cryptographiques, les validateurs du consensus PoS mettent en jeu de l'ETH dans un contrat intelligent (smart contract) sur le réseau Ethereum. Alors, l'ETH mis en jeu sert de garantie qui peut être détruite si le validateur se comporte de manière malhonnête ou peu fiable. Étant donné que n'importe qui peut exploiter un validateur dans le cadre du PoS, à condition de disposer de 32 ETH, le contrôle du réseau est réparti entre beaucoup plus de participants que dans le cadre du PoW. Les personnes disposant de moins de 32 ETH peuvent également profiter du rendement du staking en participant à des pools miniers sur des exchanges comme : Binance.

En quoi consiste « The Merge » ?

Tout d'abord, The Merge signifie la fusion du client d'exécution d'Ethereum Mainnet avec le client de consensus Beacon Chain (mécanisme de coordination du nouveau réseau) Proof-of Stake. Tandis que, l'Ethereum post-fusion ait déjà porté le terme familier Ethereum 2.0. La fusion est en réalité une mise à niveau du réseau dans sa globalité. Ce n'est pas la création d'un nouveau jeton ou d'un nouveau réseau comme le terme Ethereum 2.0 pourrait le laisser entendre. Suite à la fusion, les nœuds Ethereum comprendront à la fois un client d'exécution (Eth1) et un client de consensus (Eth2). Les deux sont nécessaires pour faire fonctionner un nœud Ethereum complet.

eth logo 2

Pourquoi Ethereum souhaite changer de système ?

Il y a trois raisons majeures pour lesquelles Ethereum passerait d'un système PoW à un système PoS :

  • Le PoS permet de créer un réseau décentralisé plus sûr. En raison du coût élevé associé au minage, peu de participants peuvent valider de manière indépendante. Donc, la plupart des individus participent à des pools de minage. En conséquence, les pools miniers construisent et proposent la plupart des blocs. Il en résulte un nombre infime de personnes très centralisées qui contrôlent le réseau. Sous PoS, Ethereum nécessitera un minimum de 16 384 validateurs. Cela rendra la sécurité du réseau beaucoup plus décentralisée et par conséquent, beaucoup plus sûre.
  • Le PoS favorise l'évolutivité grâce au sharding. La transition du réseau vers le PoS représentait la première étape pour permettre le sharding. Ce qui signifie diviser le réseau en shard chains qui partagent la charge d'Ethereum. Par conséquence, cela réduit théoriquement la congestion du réseau et augmente le débit des transactions. Au lieu de régler toutes les opérations sur une seule blockchain, ces shard chains répartiront les opérations sur 64 nouvelles chaînes. Le sharding devrait commencer en 2023 et permettre au réseau de faire des bonds de géant en matière d'évolutivité. Une fois mis en œuvre, le sharding devrait augmenter le débit des transactions d'Ethereum. Jusqu'à 100 000 transactions par seconde, un débit supérieur à celui de toutes les sociétés dominantes de cartes de crédit.
  • Le PoS est plus efficace et consomme environ 99 % d'énergie de moins que le PoW. Avec PoS, il n'est pas nécessaire d'utiliser des quantités massives d'énergie pour les calculs de PoW. En conséquence, on estime que le passage d'Ethereum à PoS entraînera une réduction de 99,9 % de l'énergie utilisée pour sécuriser le réseau.

Quels changements va apporter « The merge » sur Ethereum ?

La fusion apporte plusieurs changements clés à Ethereum, notamment :

  • Les mineurs sont remplacés par des validateurs
  • Les validateurs ont accès au MEV (valeur extractible maximale, valeur maximale qui peut être extraite de la production d'un bloc) via les enchères MEVBoost.
  • Les constructeurs de blocs vont devenir un nouvel acteur économique.
  • Augmentation du temps de finalisation des blocs
  • De nouvelles pénalités ajoutent des enjeux au staking
  • La construction de blocs crée de nouveaux acteurs économiques
  • La subvention pour la récompense des blocs est réduite d'environ 90%
  • La durée fixe des blocs peut influencer la dynamique du MEV
merge phase

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023