Bannière Ethereum 2.0
Ethereum 2.0

Ethereum 2.0 : mise à jour au Proof of Stake, quels sont les avantages ?

11 juillet 20226 minutes

La blockchain Ethereum qui a fait son apparition en juillet 2015 crée par Vitalik Buterin, est connue pour son réseau et son écosystème dynamique, flexible et robuste. Avec une offre en circulation (supply) de plus de 121 millions d’Ethereum et 140 milliards d’euros de capitalisation du marché (market cap). Elle est la deuxième cryptomonnaie en termes de volume, mais celle-ci, est également connue pour avoir une consommation d’énergie et des frais assez élevé. C’est pour cela qu’une mise à jour vers Ethereum 2.0 va être mise en place. Le protocole va viser principalement à réduire la consommation d’énergie pour être plus rapide et plus efficace. Pour le moment, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée, celle-ci s’effectue en plusieurs phases dont les premiers résultats ont vu le jour en 2020.

Logo Ethereum 2.0

C’est quoi le protocole Ethereum 2.0 ?

Tout d’abord, Ethereum 2 ou Ethereum 2.0 représente la prochaine génération d’Ethereum : une mise à niveau majeure du réseau de la blockchain Ethereum qui passe de l’utilisation « proof-of-work » à la « proof-of-stake » pour la validation des blocs sur la blockchain Ethereum. La méthode actuelle de minage prendra alors fin et le réseau sera sécurisé par des « validateurs » qui confirment les transactions et les incluent dans les blocs. La méthode proof of stake réduira l’énergie nécessaire au fonctionnement d’Ethereum et contribuera à augmenter sa résilience aux attaques. Elle offre également la possibilité de gagner des récompenses en staking.

Ethereum 2 introduira également une nouvelle structure : au lieu d’être une seule chaîne, elle consistera en une chaîne balise qui communiquera avec plusieurs blockchains sharded (shards). Cela permet d’effectuer des transactions en parallèle, ce qui augmente le débit des transactions et la capacité du réseau.

Proof-of-Stake (preuve d’enjeu)

Le Proof-Of-Stake (PoS) est un type de mécanisme de consensus utilisé par les blockchains pour obtenir un consensus distribué. Dans le Proof-of-Work, les mineurs prouvent qu’ils disposent d’un capital à risque en consommant de l’énergie. Dans le cas du Proof of Stake, les validateurs mettent explicitement en jeu un capital sous forme d’Ether dans un contrat intelligent (smart contract) sur Ethereum. Cet Ethereum mis en jeu sert de garantie qui peut être détruite si le validateur se comporte de manière malhonnête ou paresseuse. Le validateur est alors chargé de vérifier que les nouveaux blocs propagés sur le réseau sont valides. Celui-ci doit également lorsque c’est nécessaire, créer et propager lui-même de nouveaux blocs.

Proof-of-Work (preuve de travail)

Le Proof-of-Work (PoW) est le mécanisme qui permet au réseau décentralisé Ethereum de parvenir à un consensus, ou de se mettre d’accord sur des éléments tels que le solde des comptes et l’ordre des transactions. Cela empêche les utilisateurs de dépenser deux fois leurs Ether et garantit que la blockchain Ethereum est extrêmement difficile à attaquer ou à manipuler.

Consommation d’énergie actuelle de la blockchain Ethereum (en Terrawatt)

Que va-t-il se passer pour les Ethereum lors de la migration vers Ethereum 2.0 ?

Bonne nouvelle, vos tokens Ethereum existants seront transférés sur la chaîne Ethereum 2.0. L’ancienne chaîne proof-of-work continuera de fonctionner parallèlement à la nouvelle chaîne Ethereum 2.0. Dans un premier temps, tous les ETH détenus actuellement seront accessibles automatiquement sur la chaîne Ethereum 2.0.

Le changement va s’effectuer petit à petit et va s’effectuer en 3 phases principales :

Phase 1 : The Beacon Chain

La Beacon Chain est un grand livre de comptes qui dirige et coordonne le réseau de staking. Ce n’est pas exactement comme le Mainnet que nous propose Ethereum aujourd’hui. Dans les circonstances actuelles, elle ne traite pas les transactions et ne gère pas les interactions des contrats intelligents. Cette phase a été atteinte le 1er Décembre 2020.

Il s’agit d’un nouveau moteur de consensus (ou couche de consensus). Celui-ci remplacera bientôt l’exploitation minière proof-of-work apportant ainsi de nombreuses améliorations significatives. Le rôle de la Beacon Chain changera avec le temps. Mais c’est un composant fondamental pour un Ethereum plus sécurisé, écologique et évolutif.

Phase 2 : The Merge ou la fusion

La fusion représente l’union de la couche d’exécution existante d’Ethereum (le Mainnet qui est utilisé à présent) avec sa nouvelle couche de consensus de proof-of-stake, la Beacon Chain. Elle élimine le besoin de minage à forte intensité d’énergie et sécurise le réseau en utilisant l’ETH mis en gage. Cette phase n’est pas encore déployée. Elle est prévue pour la période du troisième ou quatrième trimestre 2022.

Phase 3 : Sharding

Les développeurs d’Ethereum ont l’intention de mettre en œuvre un total de 64 chaînes de shards. Celles-ci fonctionneront à la place de la chaîne unique existant sur Ethereum 1.0. Le Sharding est un procédé qui va permettre à la blockchain Ethereum d’évoluer et de permettre une plus grande capacité de transaction.

En ce qui concerne toutes les applications décentralisées (dApps) qui opèrent sur la blockchain Ethereum actuelle. Celles-ci migreront sur Ethereum 2.0 également. Aucune des données ou transactions ne sera perdue lors du changement. Cette phase devrait arriver en 2023 selon l’issue de la phase 2.

Roadmap non officielle Ethereum 2.0

Conclusion

Pour conclure, une fois que la mise à jour sera déployée. Nous pouvons nous demander si le prix de l’Ethereum ne pourrait pas subir une augmentation. En effet, la blockchain Ethereum sera plus simple et plus pratique à utiliser et les frais de transactions seront minimes. Nous pouvons ainsi imaginer qu’il y aura plus de transactions de petites quantités. Dépendant du succès d’Ethereum 2.0, le potentiel de croître de cette blockchain peut être hautement significatif.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
Bannière Shatterpoint P2E

Shatterpoint, le prochain Play-to-Earn mobile sur Polygon

23 septembre 20229 minutes

Qu’est-ce que Shatterpoint ? Premièrement, Shatterpoint est un jeu mobile de type RPG d’action basé sur la blockchain Polygon, il est totalement gratuit (free-to-play). Les joueurs s’affrontent dans une campagne Joueur contre Environnement (PvE) afin de gagner des capacités, de l’expérience et de l’équipement. De plus, il y a le mode Joueur contre Joueur (PvP). […]

Bannière Jimizz

Jimizz, le token de Jacquie et Michel arrive très bientôt

22 septembre 202213 minutes

Quelques détails sur Jacquie et Michel Le projet débute en 1999, à une époque ou moins de 6% des Français possèdent une connexion internet. Vingt ans plus tard, Michel possède un empire du X qui brasse des dizaines de millions d’euros par an. Celui-ci détient une trentaine de sites, deux magazines distribués en kiosques, une […]

Bannière Castle Crush

Castle Crush, le Play-to-Earn mobile de la Blockchain Avalanche

19 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que Castle Crush ? En premier lieu, vous vous trouvez sur une « map » (carte) à trois « lane » (couloirs) qui s’étend de votre château au château du joueur ennemi. Là, vous devez endommager le château du joueur ennemi à l’aide de cartes « Minion » et de cartes « Magie » […]

Bannière Starbucks Odyssey

Starbucks Odyssey – La chaîne de café révolutionne son système de fidélité

16 septembre 20226 minutes

La vision de Starbucks Odyssey Starbucks a annoncé il y a quelques jours le développement de son programme Odyssey. Une nouvelle expérience propulsée par la technologie Web3. Elle offrira à ses membres et partenaires des États-Unis (pour commencer) une opportunité de collecter et d’acheter des points de fidélité sous forme de NFT. Depuis le 12 […]

Bannière The Merge Ethereum 2.0 (la fusion)

The Merge, mise à jour majeur du réseau Ethereum

14 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que la méthode Proof-Of-Work (PoW) ? Dans le cadre de la méthode de Proof-Of-Work (PoW), les mineurs confirment les blocs en résolvant des problèmes de calcul cryptographique complexes, tout en consommant de l’énergie. La sécurité totale d’un réseau public de blockchain PoW donné se mesure en puissance de hachage. C’est-à-dire la quantité totale de […]

Bannière CryptoPunks & Prédiction Punk9059

Prédiction NFT 2023 : le point de vue de Punk9059, un CryptoPunk

12 septembre 20228 minutes

Punk9059 a façonné son identité autour de ses CryptoPunks Lorsque Punk9059 a entendu parler pour la première fois de NFTs par des traders et investisseurs respectés. Celui-ci a dans un premier temps été plutôt sceptique. « Ils achetaient des CryptoPunks. Au début, j’ai trouvé l’idée des NFTs plutôt ridicule. Puis à force d’entendre des gens […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces