Bannière Ethereum 2.0
Ethereum 2.0

Ethereum 2.0 : mise à jour au Proof of Stake, quels sont les avantages ?

AliceAlice
11 juillet 20226 minutes

La blockchain Ethereum qui a fait son apparition en juillet 2015 crée par Vitalik Buterin, est connue pour son réseau et son écosystème dynamique, flexible et robuste. Avec une offre en circulation (supply) de plus de 121 millions d’Ethereum et 140 milliards d’euros de capitalisation du marché (market cap). Elle est la deuxième cryptomonnaie en termes de volume, mais celle-ci, est également connue pour avoir une consommation d’énergie et des frais assez élevé. C’est pour cela qu’une mise à jour vers Ethereum 2.0 va être mise en place. Le protocole va viser principalement à réduire la consommation d’énergie pour être plus rapide et plus efficace. Pour le moment, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée, celle-ci s’effectue en plusieurs phases dont les premiers résultats ont vu le jour en 2020.

Logo Ethereum 2.0

C’est quoi le protocole Ethereum 2.0 ?

Tout d’abord, Ethereum 2 ou Ethereum 2.0 représente la prochaine génération d’Ethereum : une mise à niveau majeure du réseau de la blockchain Ethereum qui passe de l’utilisation « proof-of-work » à la « proof-of-stake » pour la validation des blocs sur la blockchain Ethereum. La méthode actuelle de minage prendra alors fin et le réseau sera sécurisé par des « validateurs » qui confirment les transactions et les incluent dans les blocs. La méthode proof of stake réduira l’énergie nécessaire au fonctionnement d’Ethereum et contribuera à augmenter sa résilience aux attaques. Elle offre également la possibilité de gagner des récompenses en staking.

Ethereum 2 introduira également une nouvelle structure : au lieu d’être une seule chaîne, elle consistera en une chaîne balise qui communiquera avec plusieurs blockchains sharded (shards). Cela permet d’effectuer des transactions en parallèle, ce qui augmente le débit des transactions et la capacité du réseau.

Proof-of-Stake (preuve d’enjeu)

Le Proof-Of-Stake (PoS) est un type de mécanisme de consensus utilisé par les blockchains pour obtenir un consensus distribué. Dans le Proof-of-Work, les mineurs prouvent qu’ils disposent d’un capital à risque en consommant de l’énergie. Dans le cas du Proof of Stake, les validateurs mettent explicitement en jeu un capital sous forme d’Ether dans un contrat intelligent (smart contract) sur Ethereum. Cet Ethereum mis en jeu sert de garantie qui peut être détruite si le validateur se comporte de manière malhonnête ou paresseuse. Le validateur est alors chargé de vérifier que les nouveaux blocs propagés sur le réseau sont valides. Celui-ci doit également lorsque c’est nécessaire, créer et propager lui-même de nouveaux blocs.

Proof-of-Work (preuve de travail)

Le Proof-of-Work (PoW) est le mécanisme qui permet au réseau décentralisé Ethereum de parvenir à un consensus, ou de se mettre d’accord sur des éléments tels que le solde des comptes et l’ordre des transactions. Cela empêche les utilisateurs de dépenser deux fois leurs Ether et garantit que la blockchain Ethereum est extrêmement difficile à attaquer ou à manipuler.

Consommation d’énergie actuelle de la blockchain Ethereum (en Terrawatt)

Que va-t-il se passer pour les Ethereum lors de la migration vers Ethereum 2.0 ?

Bonne nouvelle, vos tokens Ethereum existants seront transférés sur la chaîne Ethereum 2.0. L’ancienne chaîne proof-of-work continuera de fonctionner parallèlement à la nouvelle chaîne Ethereum 2.0. Dans un premier temps, tous les ETH détenus actuellement seront accessibles automatiquement sur la chaîne Ethereum 2.0.

Le changement va s’effectuer petit à petit et va s’effectuer en 3 phases principales :

Phase 1 : The Beacon Chain

La Beacon Chain est un grand livre de comptes qui dirige et coordonne le réseau de staking. Ce n’est pas exactement comme le Mainnet que nous propose Ethereum aujourd’hui. Dans les circonstances actuelles, elle ne traite pas les transactions et ne gère pas les interactions des contrats intelligents. Cette phase a été atteinte le 1er Décembre 2020.

Il s’agit d’un nouveau moteur de consensus (ou couche de consensus). Celui-ci remplacera bientôt l’exploitation minière proof-of-work apportant ainsi de nombreuses améliorations significatives. Le rôle de la Beacon Chain changera avec le temps. Mais c’est un composant fondamental pour un Ethereum plus sécurisé, écologique et évolutif.

Phase 2 : The Merge ou la fusion

La fusion représente l’union de la couche d’exécution existante d’Ethereum (le Mainnet qui est utilisé à présent) avec sa nouvelle couche de consensus de proof-of-stake, la Beacon Chain. Elle élimine le besoin de minage à forte intensité d’énergie et sécurise le réseau en utilisant l’ETH mis en gage. Cette phase n’est pas encore déployée. Elle est prévue pour la période du troisième ou quatrième trimestre 2022.

Phase 3 : Sharding

Les développeurs d’Ethereum ont l’intention de mettre en œuvre un total de 64 chaînes de shards. Celles-ci fonctionneront à la place de la chaîne unique existant sur Ethereum 1.0. Le Sharding est un procédé qui va permettre à la blockchain Ethereum d’évoluer et de permettre une plus grande capacité de transaction.

En ce qui concerne toutes les applications décentralisées (dApps) qui opèrent sur la blockchain Ethereum actuelle. Celles-ci migreront sur Ethereum 2.0 également. Aucune des données ou transactions ne sera perdue lors du changement. Cette phase devrait arriver en 2023 selon l’issue de la phase 2.

Roadmap non officielle Ethereum 2.0

Conclusion

Pour conclure, une fois que la mise à jour sera déployée. Nous pouvons nous demander si le prix de l’Ethereum ne pourrait pas subir une augmentation. En effet, la blockchain Ethereum sera plus simple et plus pratique à utiliser et les frais de transactions seront minimes. Nous pouvons ainsi imaginer qu’il y aura plus de transactions de petites quantités. Dépendant du succès d’Ethereum 2.0, le potentiel de croître de cette blockchain peut être hautement significatif.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces