Bannière Phantom Wallet Solana
Phantom
Solana

Télécharger, Installer et Utiliser Phantom le wallet pour la blockchain Solana

ValentinValentin
17 mai 20227 minutes

La blockchain Solana a été lancée en mars 2020, son token (jeton) natif est le SOL. La blockchain Solana a vu le jour pour concurrencer directement la blockchain Ethereum. C’est la société Solana Labs qui l’a mise au point, il leur aura fallu pas moins de 3 ans de développement après la première communication du projet. Solana avait pour objectif de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des transactions plus rapides que la blockchain Ethereum, mais également avec des frais beaucoup moins importants.

Qu’est-ce que Phantom ?

Phantom est un wallet (portefeuille) pour la blockchain Solana qui vous permet de stocker, acheter, envoyer, recevoir et échanger des cryptomonnaies ainsi que collecter des NFTs. Tout ça en toute sécurité et toute simplicité. Comme nous avons pu le voir sur l’article réservé au portefeuille MetaMask, Phantom est également un portefeuille non custodial, vous êtes le seul détenteur de vos cryptomonnaies.

Pourquoi utiliser le wallet Phantom ?

Phantom permet de créer différents portefeuilles pour la blockchain Solana. L’extension vous permet d’utiliser votre navigateur web ainsi que votre mobile afin d’interagir avec les dApps de cette blockchain. Un autre avantage certain du wallet Phantom est la possibilité d’y connecter votre « Ledger ».

Comment installer Phantom ?

Pour télécharger l’extension ou l’application Phantom rendez-vous sur le site « phantom.app ». Si vous voulez être certain de le télécharger au bon endroit, nous vous conseillons d’utiliser le lien que nous avons mis à votre disposition. C’est un lien direct vers le site officiel de Phantom, vous pourrez alors le télécharger sur votre navigateur ou votre mobile en toute sécurité.

Télécharger Wallet Phantom pour Solana

Une fois sur le site de Phantom, il vous faut cliquer sur le bouton « Download » pour être redirigé sur les différents choix. Le portefeuille de la blockchain Solana prend en charge les navigateurs comme : Chrome, Brave, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Vous pouvez également télécharger votre portefeuille sur Android et iOS.

Créer son wallet Phantom

Créer un portefeuille Phantom ne nécessite aucune connaissance particulière. C’est à la portée de tous et ça ne vous prendra que quelques instants. Afin de débuter sur Phantom, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Creation Wallet Phantom

1 – Vous devez dans un premier temps créer votre mot de passe pour créer l’accès à votre wallet. (nous vous conseillons de faire une suite illogique de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.)

2 – Cette étape consiste à sauvegarder votre phrase de récupération, celle-ci est très importante. Vous devez impérativement la conserver, elle vous permettra de récupérer votre portefeuille si vous perdez votre mot de passe.

⚠️ Pour ce qui est de votre « Phrase de récupération » ou « Seed phrase » nous vous conseillons de la conserver dans un endroit difficilement attaquable et à l’abri d’un piratage informatique. Nous vous déconseillons donc de l’enregistrer dans un document texte, un serveur Discord, vos mails, etc.)

Si vous souhaitez vous connecter à partir d’un autre ordinateur, vous allez devoir utiliser votre clé privée ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre portefeuille.

Comment alimenter le wallet Phantom ?

Une fois connecté à votre portefeuille, vous arrivez sur votre wallet avec votre solde actuel et son adresse. Si c’est la première fois que vous utilisez Phantom, alors ce solde sera nul. Vous pouvez alors ajouter des fonds avec les méthodes suivantes.

Déposer du SOL sur Phantom
Créditer son portefeuille avec différentes méthodes Phantom

1 – Cette partie vous permet d’acheter du SOL ou de l’USDC via carte de crédit, de débit ou virement bancaire. Une fois le bouton sélectionné, il vous suffit de renseigner le montant ainsi que la devise souhaitée. Pour procéder à l’achat, il vous faudra renseigner votre adresse mail ainsi que le code de sécurité reçu sur celle-ci. Une fois le code validé, il ne vous reste plus qu’à transmettre vos informations bancaires ou de votre carte de crédit.
2 – FTX Pay vous permet de transférer des tokens (jetons) SOL directement depuis votre compte FTX US.
3 – Pour cette partie, c’est votre adresse pour déposer des SOL depuis un wallet.

Une fois arrivé sur cette page, il ne vous reste plus qu’à copier l’adresse de votre wallet et de la renseigner sur la plateforme d’exchange (échange).

Déposer du SOL avec  Binance ou une autre exchange

Prenons l’exemple de la plateforme d’échange Binance. Il vous suffit de sélectionner le SOL et de vous rendre dans la partie retrait. Une fois arrivée sur cette page, il vous suffira de renseigner l’adresse de votre wallet Phantom.

Binance Phantom

Attention, suivant la transaction sur la plateforme Binance, vous aurez plus ou moins de frais.

Visualiser et collectionner ses NFTs

Le portefeuille propose également une fonctionnalité qui vous permet d’avoir un aperçu en direct de votre collection de NFT (Non-Fungible Token). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le second onglet situé sur la barre du bas de votre wallet Phantom.

Onglet pour visualiser ses NFTs.
Galerie où se trouve vos NFTs

Échanger (swap) ses cryptomonnaies avec Phantom

Vous pouvez également « swap » des cryptos, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’échanger une cryptomonnaie comme du SOL dans une autre cryptomonnaie comme de l’USDC.

Swap SOL en USDC Phantom
Exemple d’un swap de cryptomonnaies

Comment envoyer du Solana (SOL) avec le portefeuille Phantom ?

Encore une fois, rien de bien compliqué, l’application est très intuitive. Pour accéder à la page pour envoyer du Solana, vous devez cliquer sur le bouton « Envoyer » de la page d’accueil de votre portefeuille. Une fois que vous avez cliqué, vous arrivez sur la page d’envoie de SOL.

1 – ce champ est réservé à l’adresse SOL du destinataire.
2 – cet emplacement est réservé au montant en SOL que vous souhaitez envoyer.

Envoyer des cryptomonnaies avec son wallet Phantom
Envoyer du SOL de son wallet Phantom

FAQ

Sur quel navigateur et plateformes pouvons nous ajouter l’extension Phantom ?

Actuellement MetaMask propose son extension sur les navigateurs suivants : Chrome, Firefox, Brave et Microsoft Edge. Phantom est également disponible sur les plateformes Android et iOS.

Quels types de cryptos Phantom supporte-t-il ?

Phantom supporte Solana et tous les jetons basés sur cette blockchain. Vous ne pourrez pas acheter de l’Ethereum ou du Bitcoin sur ce wallet.

Est-ce que l’extension Phantom est gratuite ?

Oui, l’extension Phantom est gratuite.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

vueling paiements cryptomonnaie 2023

Vueling va accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement

19 janvier 20234 minutes

Si Vueling parvient, comme prévu, à mettre en place les paiements en cryptomonnaie au second semestre 2023, elle deviendrait la première compagnie européenne low-cost à accepter ce mode de paiement. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, d’autres compagnies aériennes explorent également les paiements en cryptomonnaie. À propos de Vueling Vueling est […]

partenariat amazon avalanche

Amazon Web Services s’associe avec la blockchain Avalanche

18 janvier 20235 minutes

Ce partenariat avec AWS renforce la mission d’Avalanche Labs, qui consiste à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour exploiter les technologies Web3 dans leurs activités. Il pourrait cependant poser quelques problèmes. Examinons de plus près les implications de ce partenariat et ses conséquences pour les investisseurs. Avalanche est une blockchain sur laquelle de nombreux […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces