Télécharger, Installer et Utiliser MetaMask pour stocker ses NFTs

banniere installation metamask

Qu’est-ce que Metamask ?

MetaMask est lancé en 2016 par la société ConsenSys. C'est dans un premier temps une extension pour navigateur web qui permet d'interagir avec les services de type dApps (Decentralized applications) et web3 (version d'internet décentralisé). De nos jours, l'extension est disponible également sur iOS et Android sous forme d'application. MetaMask est basé sur la blockchain Ethereum pour ETH et les jetons ERC-20. Vous ne pouvez donc pas acheter du Bitcoin sur celui-ci. Il est actuellement le portefeuille Crypto et NFT (jeton non fongible) le plus utilisé, avec plus de 21 millions d'utilisateurs mensuels en novembre 2021.

Que signifie « un portefeuille décentralisé » ?

Un « portefeuille décentralisé » signifie que votre portefeuille (wallet) n’est pas relié à une base de données dans une entreprise physique. Celui-ci est stocké uniquement sur la blockchain. C'est pourquoi, ni votre portefeuille, ni vos fonds ne peuvent être gelés. Nous emploierons généralement le terme « DeFi » pour finance décentralisée.

Quelle est la différence entre un Wallet Custodial et Non Custodial ?

La différence entre un portefeuille « Custodial » ou « Non Custodial » est simple. Un wallet Custodial c'est un portefeuille comme « Binance » qui va détenir votre clé. Alors qu'un wallet Non Custodial est un portefeuille comme « MetaMask » : la clé vous appartient. Il faut prendre en compte que lorsque vous utilisez un wallet non Custodial, vous êtes propriétaire de votre portefeuille. Vous aurez donc plus de contrôle, mais en contrepartie la responsabilité de sécuriser vos fonds.

Pourquoi utiliser MetaMask ?

MetaMask permet de créer des portefeuilles sur les différentes blockchains Ethereum. Il reste le plus populaire et ce n'est pas pour rien. L'extension vous permet d'utiliser votre navigateur web pour interagir facilement, rapidement et en toute sécurité avec vos dApps favorites.

Il existe bien évidemment d'autres portefeuilles pour stocker de l'argent, des tokens et des NFTs. En voici quelques-uns : Binance, Coinbase, Enjin, Math Wallet, Trust Wallet, Alpha Wallet.

Comment le télécharger et l’installer ?

Rendez-vous dans un premier temps sur le site « metamask.io ». Faites attention si vous passez par Google, ces dernières années MetaMask a été victime d'une grande vague de phishing (hameçonnage). C'est pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser le lien ci-dessus.

metamask tuto 1
Aperçu pour télécharger MetaMask

Une fois l’extension installée sur votre navigateur, vous pouvez passer à la création de votre portefeuille.

⚠️ Il est important de noter et conserver votre clé de récupération (aussi appelée seed). Par la suite, vous aurez un mot de passe à enregistrer, il vous permettra d'accéder à votre compte MetaMask. Si vous souhaitez vous connecter à partir de n'importe quel autre périphérique, vous aurez obligatoirement besoin de votre clé privée.

Nous vous conseillons de ne jamais communiquer cette clé à qui que ce soit. Celle-ci fait également office de récupération de mot de passe et la céder revient à donner accès à votre portefeuille.

metamask tuto 2
Ajouter Metamask à Google Chrome

Comment ajouter un réseau sur MetaMask ?

Par défaut sur MetaMask, seul Ethereum est configuré sur votre portefeuille de cryptomonnaies. Si vous souhaitez configurer un autre réseau, vous devez l'ajouter manuellement.

metamask tuto 3
  • 1 : Changer de blockchain
  • 2 : Créer plusieurs portefeuilles (par exemple un compte principal et un burner)
  • 3 : C'est l'adresse du portefeuille sélectionné pour y envoyer des cryptomonnaies ou des NFTs. Il faut toujours envoyer une monnaie qui correspond au bon réseau, au risque de voir ses fonds perdus en cas de mauvaise manipulation

À l’aide d’une petite recherche rapide sur Google, vous trouverez les informations du réseau à ajouter en fonction de la blockchain que vous souhaitez.

Prenons l'exemple pour Ethereum en tapant sur Google « Add Polygon to MetaMask ». Vous trouverez facilement les informations dont vous avez besoin pour ajouter cette blockchain à votre MetaMask.

metamask tuto 6
Informations nécessaires pour le réseau Polygon

Une fois que vous avez les informations, il vous suffit de renseigner les différents champs avec les informations précédemment trouvées et d'enregistrer les modifications.

metamask tuto 5
Page où il faut renseigner les informations pour ajouter un réseau

Enfin, une fois que l’installation est terminée et que vous êtes sur le réseau blockchain souhaité, votre portefeuille est prêt à être utilisé.

Sur quel navigateur pouvons nous ajouter l'extension Metamask ?

Actuellement MetaMask propose son extension sur les navigateurs suivants : Chrome, Firefox, Brave et Microsoft Edge.

Quels types de jetons MetaMask supporte-t-il ?

MetaMask supporte l'ETH et tous les jetons basés sur cette blockchain, comme l'ERC-20, 721 etc. Vous devrez dans certains cas ajouter manuellement certains jetons pour les voir dans MetaMask.

Est-ce que l'extension MetaMask est gratuite ?

Oui, l'extension MetaMask est gratuite.

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

phantom wallet
Publié le 29.06.2023
enjin wallet
Publié le 29.06.2023