Avis Trust Wallet : notre avis sur ce portefeuille NFT & Crypto

trust wallet banniere

Avec la popularité grandissante des cryptomonnaies et des NFTs, il est de plus en plus important de trouver un portefeuille fiable pour stocker ses actifs numériques en toute sécurité. Ce n'est pas toujours une tâche aisée, car il existe de nombreux portefeuilles qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients (MetaMask, Enjin Wallet, Ledger, Phantom...). Parmi les portefeuilles les plus utilisés, on retrouve Trust Wallet. Ce dernier est très populaire, pour de nombreuses raisons que nous développerons dans la suite de cet avis Trust Wallet. Dans ce guide, Crypto Astuces va vous donner son avis sur le hot wallet de cryptos et NFT Trust Wallet, développer les avantages et inconvénients de ce dernier en fonction de notre expérience, et évoquer son avenir dans le monde en constante évolution du trading de cryptos et de NFTs. Une fois ce guide lu dans son intégralité, libre à vous de devenir utilisateur de ce portefeuille ou non.

Trust Wallet, un portefeuille pour stocker ses cryptomonnaies et NFT

Trust Wallet est un portefeuille de cryptomonnaie populaire disponible à la fois sous forme d'application mobile et d'extension de navigateur. À l'origine, il ne s'agissait que d'une application mobile, mais cela a changé en fin d'année 2022. C'est en effet à cette période que la version bêta de l'extension de navigateur Trust Wallet a été lancée. Il faut dire qu'elle était très attendue par les utilisateurs actuels de l'application mobile, afin de continuer à évoluer dans le même environnement. Dès sa sortie, l'extension de navigateur a rencontré son public, qu'il s'agisse des utilisateurs actuels de l'application mobile ou de nouveaux utilisateurs, adeptes de monnaies numériques et de jetons non fongibles (NFTs).

Trust Wallet est un portefeuille crypto qui jouit d'une très bonne visibilité. Ce n'est pas pour rien. En effet, seulement quelques mois après sa sortie, ce dernier a été racheté par Binance. Oui oui, Binance : l'exchange de cryptomonnaie le plus connu au monde. L'autre raison pour laquelle Trust Wallet est très populaire est la suivante : il s'agit d'un portefeuille crypto multi-blockchain. Sur ce dernier, vous pouvez faire du trading de tokens sur une des six blockchains suivantes : Ethereum, Avalanche C-Chain, Polygon, Polygon zkeVM, BNB Smart Chain ou Solana. Vous l'aurez compris, ce portefeuille supporte les tokens ERC-721, ERC20 ainsi que les tokens BEP20. C'est donc un excellent portefeuille pour stocker des cryptomonnaies variées : Ethereum (ETH), Bitcoin (BTC), Polygon (MATIC)...

Enfin, sachez que l'application mobile Trust Wallet est disponible sur les deux systèmes d'exploitation mobile les plus populaires, à savoir iOS et Android. De son côté, l'extension de navigateur est disponible sur Google Chrome, Brave, Opera et Edge. Grâce à cette compatibilité multi-navigateurs, ce portefeuille est rendu disponible à un grand nombre d'internautes. Cette dernière vous permet de faire du trading de crypto et de NFT très facilement.

L'extension de navigateur Trust Wallet permet d'acheter, de recevoir et d'envoyer de la cryptomonnaie très simplement. Cette dernière permet également de se connecter à des dApps Web 3 et de gérer sa collection de NFTs. Vous pourrez ainsi vous connecter à votre place de marché NFT préférées pour faire du trading de jetons non fongibles. De son côté, l'application mobile Trust Wallet propose également le swap (échange) de cryptos, des fonctionnalités DeFi, ainsi que du staking de tokens crypto.

Comment télécharger et utiliser le portefeuille Trust Wallet ?

Bien loin est le temps où il fallait être expert en cryptomonnaies pour installer un portefeuille. En effet, Trust Wallet est un portefeuille crypto qui est aussi simple à utiliser qu'à installer. L'application mobile peut se télécharger directement depuis le Play Store si vous possédez un smartphone Android, ou via l'App Store pour les détenteurs d'iPhone. Une fois installé, il vous suffit de créer un compte et vous serez prêt en un rien de temps à commencer à acheter, recevoir, envoyer ou échanger des monnaies numériques en tous genres.

De son côté, l'extension de navigateur est encore plus simple à installer que l'application mobile. Oui oui, c'est possible ! Vous n'avez qu'une chose à faire : vous rendre sur le site internet de Trust Wallet. Ce dernier va automatiquement identifier le navigateur que vous utilisez. S'il est compatible avec l'extension Trust Wallet, il vous sera alors proposé de l'installer. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'extension de navigateur Trust Wallet est compatible avec les navigateurs web suivants : Google Chrome, Edge, Opera et Brave. Une fois installée, l'extension de navigateur est représentée par une icône en forme de bouclier bleu.

La sécurité du portefeuille Trust Wallet

Tout portefeuille crypto qui se respecte a pour objectif principal d'assurer la plus grande sécurité aux actifs numériques et aux données de ses utilisateurs. C'est assurément le cas de Trust Wallet, qui bien qu'étant un soft wallet (portefeuille logiciel), stocke les clés privées de ses utilisateurs sur les appareils de ses utilisateurs qui eux, sont sécurisés de plusieurs façons (code pin, mot de passe, authentification biométrique...). Cela signifie que les clés privées de vos compte crypto ne sont pas stockées sur internet. Ces données sont donc à l'abri d'éventuelles tentatives de piratage.

Comme tout portefeuille crypto, Trust Wallet vous octroie aléatoirement une seed phrase. Ce mot de passe ultime est une suite de 12 mots en anglais, générée aléatoirement. Dès que vous l'obtenez, nous vous conseillons de la noter sur un support physique, dans le monde réel. Vous et seul vous devez pouvoir y accéder. Pourquoi ? Car c'est cette seed phrase qui vous permettra de récupérer l'accès à votre portefeuille Trust Wallet en cas de perte de votre mot de passe. La façon la plus sûre et durable de noter une seed phrase est de la graver sur du bois ou sur une plaque en aluminium ou autre métal.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même connecter votre portefeuille matériel comme Ledger Nano ou Trezor à votre extension de navigateur ou votre application mobile Trust Wallet. Cela offre un niveau de sécurité supplémentaire à vos actifs numériques, notamment pour valider vos transactions.

Les frais et commissions des portefeuilles Trust Wallet

Trust Wallet est une plateforme qui se démarque de certains de ses concurrents par son prix. Il s'agit d'un portefeuille crypto totalement gratuit. Vous n'aurez rien à payer pour installer l'application mobile ou l'extension de navigateur, ni pour vous en servir. Le stockage de cryptomonnaies y est entièrement gratuit. Il en est de même pour les fonctionnalités d'échange, de réception et d'envoi de crypto. Les seuls frais que vous aurez à payer sont ceux des blockchains, des places de marché NFT ou des exchanges sur lesquels vous faites vos transactions. Il peut s'agir de frais de gaz, de frais de plateformes, ou encore de commissions dans le cadre de la revente de NFT. Ces commissions sont calculées sur un pourcentage du prix de vente / de transaction, et ne représentent en général pas beaucoup d'argent.

Notre avis final sur Trust Wallet

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir un bref résumé des forces et des faiblesses du portefeuille crypto Trust Wallet. Ensuite, nous détaillerons certains de ces avantages et de ces inconvénients, pour vous donner un meilleur aperçu de ce wallet. Nous espérons que notre avis sur ce portefeuille vous aidera dans votre choix de portefeuille crypto. Si vous ne savez pas lequel choisir, sachez que nous avons rédigé des avis sur d'autres portefeuilles crypto. Ces guides s'appellent respectivement avis Ledger, avis MetaMask, avis Enjin Wallet, avis Phantom. La lecture de chacun de ces avis vous permettra de mieux comparer les différents wallets qui existent et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, à vos préférencecs et à votre utilisation au quotidien.

Points forts
9 Points
  • portefeuille multi-blockchain
  • nombreuses cryptomonnaies
  • totalement gratuit
  • appli mobile & extension navigateur
  • navigateur dApps
  • staking de cryptomonnaies
  • gestion de portefeuille NFT
  • transferts facilités vers Binance
  • très simple d'utilisation
Points faibles
2 Points
  • pas de cold storage (stockage à froid)
  • pas de support des NFTs Bitcoin (Ordinals)

Avantages du portefeuille Trust Wallet

Comme évoqué précédemment, Trust Wallet est un portefeuille de monnaies numériques qui séduit de nombreux internautes, et ce pour de très bonnes raisons. En plus de sa grande facilité d'utilisation et de sa totale gratuité, ce portefeuille comporte de nombreux autres avantages. Ci-dessous, nous vous proposons d'en découvrir les principaux. La simplicité d'utilisation de ce portefeuille crypto est telle que votre adresse de wallet peut s'afficher sous forme de QR code, pour faciliter les transferts de crypto avec d'autres utilisateurs.

Une des principales forces de Trust Wallet est qu'il s'agit d'un portefeuille crypto multi-blockchain. Alors que certains de ses concurrents se cantonnent à une ou deux blockchains, Trust Wallet vous permet d'acheter de la cryptomonnaie sur une des six blockchains suivantes : Ethereum, Avalanche C-Chain, Polygon, Polygon zkeVM, BNB Smart Chain, et Solana. Vous pourrez donc aisément acheter de l'Ethereum (ETH), mais également du Bitcoin (BTC), du Dogecoin (DOGE), du token AVAX, du Matic et de nombreux autres tokens crypto. Vous trouverez forcément une coin qui vous convient. C'est un excellent point, car cela permet aux utilisateurs de ce wallet de varier leurs investissements en cryptomonnaies sans avoir besoin de changer de portefeuille.

L'autre grande force de Trust Wallet est que ce portefeuille existe sous deux formes : une application mobile (depuis 2017), et une extension de navigateur (depuis fin 2022). Cela permet ainsi aux internautes de rester fidèle à ce portefeuille, car ils peuvent l'utiliser aussi bien depuis leur smartphone que sur leur ordinateur dans leur navigateur web. C'est une excellente façon de fidéliser sa base utilisateurs et Trust Wallet l'a bien compris.

Une autre force de Trust Wallet réside au sein de son application mobile. En effet, cette dernière propose des fonctionnalités DeFi (finance décentralisée) telles que le staking de cryptomonnaies, le prêt de cryptos ou encore le suivi du cours des différentes monnaies numériques (comme on suivrait une action en bourse). Le navigateur dApp de l'application mobile est également très performant, et permet de se connecter à différentes applications Web 3 en un instant.

L'extension de navigateur comme l'application mobile Trust Wallet affichent automatiquement vos NFTs et vous permettent de les vendre, de les échanger et d'en acheter de nouveaux sur vos places de marché NFT favorites.

Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que Trust Wallet a été racheté par la bourse d'échange de cryptomonnaies Binance en 2018. Depuis ce rachat, les deux plateformes sont étroitement liées. En effet, les transferts de cryptomonnaies sont facilitées entre Binance et Trust Wallet. Vous pouvez donc très facilement envoyer des jetons de votre portefeuille Trust Wallet vers Binance, avant de les convertir en euros par exemple. Cette intégration est très agréable et facilite grandement la vie des utilisateurs des deux plateformes.

Inconvénients du portefeuille Trust Wallet

Pour être totalement transparent avec vous, Trust Wallet est le portefeuille crypto quasi-parfait. Rares sont les wallets de monnaie numérique à occuper ce statut. En effet, nous l'utilisons depuis de nombreuses années maintenant, et nous avons du mal à lui trouver des inconvénients. Il faut dire qu'il figure parmi les meilleurs. Nous avons toutefois pu en identifier deux, qui sont principalement une question de préférence des utilisateurs.

Ce défaut est le suivant : Trust Wallet est un soft wallet. Cela signifie que votre cryptomonnaie est stockée en ligne, et non pas sous la forme de stockage à froid (cold storage). Elle est donc potentiellement vulnérable aux tentatives de piratage de la plateforme. Certains internautes qui possèdent une grande quantité de cryptomonnaies préfèrent la stocker sur des supports physiques, comme un Ledger Nano par exemple. Cela leur permet d'être les seuls garants de la sécurité de leurs actifs numériques. Avec TrustWallet, ce n'est pas possible.

L'autre défaut de Trust Wallet est que ce portefeuille crypto ne supporte pas pour le moment les NFTs de la blockchain Bitcoin. Ces derniers sont appelés Ordinals, et ne peuvent malheureusement pas être achetés en utilisant Trust Wallet pour le moment. Cela pourrait toutefois être amené à changer, si les Ordinals devenaient une partie intégrante de l'écosystème web3 au sens large.

Quel avenir pour le portefeuille Trust Wallet ?

Depuis son lancement en fin d'année 2017, le portefeuille crypto Trust Wallet n'a cessé de gagner en popularité. Il a même réussi à attirer l'attention du géant Binance qui l'a racheté quelques mois seulement après son lancement, au cours de l'année 2018. Depuis, Trust Wallet continue à séduire toujours plus d'adeptes de cryptomonnaie, de NFT et de l'écosystème Web 3.

Selon nous, l'avenir de TrustWallet s'avère radieux. En effet, ce portefeuille crypto figure parmi les meilleurs et a déjà une belle base d'utilisateurs. Il a démontré à plusieurs reprises sa capacité à s'adapter à un écosystème en constante évolution. Il a ajouté le support de plusieurs blockchains, l'intégration du Bitcoin, et a même lancé la version extension de navigateur de son portefeuille en fin d'année 2022. Ajoutez à cela la gestion des NFTs, un navigateur de dApps et du staking de cryptomonnaies, et vous avez un portefeuille crypto presque parfait. Si Trust Wallet continue sur cette lancée, nous ne nous faisons aucun souci quant à son avenir.

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

phantom wallet
Publié le 29.06.2023
enjin wallet
Publié le 29.06.2023
trust wallet banniere
Publié le 29.06.2023