blanchiment d'argent signature bank
Hot

La Signature Bank serait accusée de blanchiment d’argent

kevinkevin
16 mars 20234 minutes

La Signature Bank est une banque favorable aux cryptomonnaies basée aux États-Unis. Cette dernière a fermé ses portes de manière inattendue le dimanche 12 mars, sur ordre de la Réserve fédérale américaine. De nouvelles informations quant à cette fermeture viennent de voir le jour. Il semblerait que cette banque était sous enquête du ministère de la Justice et de la Securities and Exchange Commission (SEC), pour des soupçons de blanchiment d’argent.

Après Silvergate et la Silicon Valley Bank, c’est au tour de la Signature Bank de fermer ses portes. C’est déjà la troisième banque crypto-friendly qui ferme en l’espace de quelques semaines aux États-Unis.

Dans cet article, Crypto Astuces reviendra dans un premier temps sur la fermeture de la Signature Bank, et sur les soupçons de blanchiment d’argent qui pèsent sur cette dernière. Nous vous présenterons ensuite la déclaration de Barney Frank, un membre du conseil d’administration de cette banque. Enfin, nous évoquerons l’hypothèse de l’opération Choke Point 2.0.

Une fermeture soudaine le dimanche 12 mars 2023

Dimanche 12 mars 2023, la Signature Bank de New York a été fermée par le Département des services financiers de l’État de New York. Ce dernier a nommé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) en tant qu’administrateur judiciaire. Cette fermeture peut sembler plutôt abrupte, et pour cause : la fermeture d’une institution financière aux États-Unis ne fait l’objet d’aucune notification préalable au public.

Comme vous l’imaginez, cette absence de notification permet d’éviter que tous les clients de la banque ne retirent leurs fonds, dans un mouvement généralisé de panique bancaire.

temps difficiles banques us crypto friendly
Les temps sont durs pour les banques US crypto-friendly

Une mesure a évidemment été mise en place pour protéger les déposants de la Signature Bank. FDIC a transféré tous les dépôts et la quasi-totalité des actifs de Signature Bank à Signature Bridge Bank. Il s’agit d’une banque qui sera gérée par la FDIC lorsqu’elle commercialisera l’institution auprès d’offrants potentiels.

Des soupçons de blanchiment d’argent pour la Signature Bank

Suite à cette fermeture soudaine, des informations ont commencé à voir le jour. Le site américaine Bloomberg News a révélé que la banque Signature était sous enquête de la SEC pour soupçon de blanchiment d’argent.

Gary Gensler, président de la SEC, a publié cec dimanche une déclaration. Dans cette dernière, il s’engage à « enquêter et à prendre des mesures coercitives si une violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières est avérée ».

Pour le moment, aucune accusation claire n’a été portée à l’encontre de cette banque américaine. Il faudra attendre que l’enquête arrive à son terme pour voir si la Signature Bank sera blanchie de ces accusations.

Rien ne permet d’affirmer pour le moment que la fermeture de cette banque soit liée aux enquêtes en cours.

La réaction de Barney Frank, membre du conseil d’administration de la banque

Comme vous pouvez l’imaginer, une fermeture aussi abrupte que celle-ci n’est pas sans réaction. C’est Barney Frank, ancien membre du conseil d’administration de la banque, qui s’est fendu d’une déclaration plutôt incisive.

Selon lui, les régulateurs américains veulent « envoyer un message anti-crypto très fort ». Il a également dit au wall Street Journal que la chute de la Signature Bank pouvait être imputée à la faillite de la Silicon Valley Bank.

De son côté, le département des services financiers de l’état de New York a répondu que la fermeture de la Signature Bank était due à un manque de transparence, plutôt qu’à la cryptomonnaie.

L’opération Choke Point 2.0 serait-elle en cours ?

C’est la question que de nombreux experts crypto américains se posent. Vous n’êtes pas sans savoir que le président américain Joe Biden est dans une lutte féroce contre la cryptomonnaie. Il a d’ailleurs annoncé dernièrement vouloir taxer davantage les détenteurs de cryptomonnaie.

L’opération Choke Point 2.0 : qu’est-ce que c’est ? Selon plusieurs observateurs et membres de la communauté crypto, le gouvernement américain serait en croisade contre la cryptomonnaie. Nic Carter, un investisseur en capital-risque spécialisé dans la cryptomonnaie dit que les régulateurs veulent tuer les banques crypto-frendly.

Selon ces personnes, l’opération Choke Point 2.0 consisterait à étouffer les entreprises du secteur de la cryptomonnaie, en leur coupant l’accès aux banques. Faute de financement, ces dernières ne pourraient donc pas survivre.

À nouveau selon Nic Carter, cette opération aurait commencé le 3 janvier 2023. C’est la date à laquelle les banques investissant en cryptomonnaie auraient été averties.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
circle siege européen france

Circle (USDC) veut implanter son siège européen à Paris

22 mars 20235 minutes

Fondée en octobre 2013 par Jeremy Allaire et Sean Neville, Circle est l’entreprise qui a créé la deuxième stable coin la plus populaire au monde. Il s’agit de l’USDC, qui est adossée sur le dollar américain. Cette stable coin a été lancée en septembre 2018. Comme vous le savez probablement, cette cryptomonnaie est actuellement valorisée […]

certhis créer nft no code

Certhis : la solution no-code pour créer ses propres NFT

21 mars 20235 minutes

Vous n’êtes pas sans savoir que les NFTs sont une excellente manière pour de nombreux artistes de se faire connaître, et de commercialiser leurs œuvres. Toutefois, tout le monde n’est pas artiste et expert en blockchain. Soyez rassurés, en 2023 il devient de plus en plus simple de créer sa propre collection NFT. Il n’est […]

procès influenceurs ftx

Des influenceurs FTX risquent une amende de 1 milliard de dollars

20 mars 20235 minutes

Vous n’êtes pas sans savoir que l’exchange FTX a fait faillite au mois de novembre 2022. Les utilisateurs de cet exchange ont perdu l’accès aux fonds qu’ils y stockaient. Depuis cette faillite, Sam Bankman-Fried, son fondateur, a fait l’objet de nombreuses poursuites. L’antenne japonaise de l’exchange, FTX Japan, a annoncé mettre en place le remboursement […]

microsoft edge portefeuille ethereum integre

Microsoft Edge : un portefeuille Ethereum intégré en développement ?

20 mars 20235 minutes

La dernière fois que nous vous avions parlé de Microsoft, ce dernier interdisait le minage de cryptomonnaie sur ses serveurs Cloud. Cette actualité était peu réjouissante pour certaines entreprises spécialisées dans le minage. Pour autant, cela ne signifie pas que la firme implantée à Redmond (Washington) ne s’intéresse pas aux technologies Web 3. En effet, […]

beatport marketplace musicale nft

beatport.io : Beatport lance sa marketplace musicale NFT

20 mars 20235 minutes

Laissez-nous vous présenter les deux parties prenantes de ce projet. Comme évoqué précédemment, Beatport est une plateforme très utile pour les DJ. Elle leur permet, sur abonnement, d’accéder à une énorme bibliothèque musicale qu’ils peuvent utiliser lors de leurs prestations. De son côté, Polkadot est une blockchain concurrente d’Ethereum, créée en 2017. Cette dernière permet […]

symbiogenesis jeu nft square enix

Symbiogenesis : Square Enix présente son jeu NFT

19 mars 20235 minutes

Le développement de ce jeu play-to-earn n’est pas le premier signe d’intérêt de Square Enix pour le Web 3. En effet, nous vous parlions déjà de ce studio de jeux vidéo dans un article publié en décembre dernier. Dans ce dernier, nous évoquions la participation de Square Enix à une levée de fonds organisée par […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces