metaverse homme casque vr jeu
Metaverse

Qu’est-ce que le Metaverse ?

ValentinValentin
9 mai 20226 minutes

Le Metaverse (traduit métavers en français) est tout d’abord une contraction du préfixe « Méta » qui signifie au-delà, la réflexion, le changement, la succession et de « vers » pour univers. C’est un univers virtuel, collectif et immersif entièrement numérique tout en étant connecté au monde réel. Dans le métavers comme il est vu de nos jours, il sera conçu de sorte à faire toutes les activités voulues. En effet, vous pourrez très bien sortir avec des amis, construire une maison, discuter, chanter, danser, voyager et bien d’autres choses. C’est pourquoi, vous pourrez également construire votre vie professionnelle en travaillant avec vos associés sans ne plus jamais vous soucier de la distance qui vous sépare. Les seules limites seront la technologie et votre imagination. Et enfin sans oublier que vous pourrez également acheter, vendre et consommer toute sorte de chose.

Les entreprises et marques intéressées par le Metavers

Prenons le cas de Mark Zuckerberg le directeur général du réseau social Facebook, celui-ci annonce le changement de nom de la maison-mère « Facebook inc. » par « Meta ». Le métavers et le web3 sont l’avenir d’Internet pour Mark Zuckerberg. Le directeur a donc annoncé le recrutement de plus de 10 000 personnes dans l’Union européenne au cours des cinq prochaines années afin de travailler sur des projets de métavers.

Meta Logo

Nous pouvons également retrouver des marques comme Nike et Adidas qui sont déjà bien investis pour la quête au métavers. Tout d’abord, nous allons voir du côté de la société Nike. Le géant Américain de streetwear a décidé de racheter la start-up « RTFKT » (prononcé Artéfact en français). C’est une entreprise spécialisée dans la création de NFT avec pour visuel des sneakers en 3D. Ils seront également connus et reconnus pour d’autres collections comme : Clone X, Punks Project, Meta-Pigeon ainsi que la célèbre collection Fewocius x RTFKT.

Du côté d’Adidas, ils ont démarré un partenariat avec la célèbre collection de singes « Bored Ape Yacht Club ». La firme allemande a alors annoncé travailler sur une collection de NFT et la construction de son propre métavers.

Quels sont les liens entre le métavers et la cryptomonnaie ?

Le metaverse est une application relativement nouvelle à la blockchain, tout comme la cryptomonnaie. Les cryptomonnaies peuvent s’intégrer dans un projet blockchain de plusieurs manières comme : le shopping (e-commerce) et l’échange de valeurs sécurisées d’un tiers à un tiers (peer-to-peer). Les cryptomonnaies permettent d’échanger de la valeur en limitant au maximum les intermédiaires afin de limiter les taxes ainsi que les risques.

Des exemples de Métavers et leur token respectif :

De nombreux projets sont en construction dans le monde des métavers. Ils sont tous composés d’univers et d’objectifs différents. Nous avons sélectionné pour vous deux métavers que nous estimons actuellement les plus prometteurs du marché.

Sandbox

Un monde digital dans lequel les utilisateurs peuvent créer et vendre leur propre contenu. Le token (jeton) associé est le SAND, une cryptomonnaie construite sur le réseau Ethereum. Actuellement vous pouvez utiliser du SAND pour : acheter des terrains, bâtiments, accessoires et de nombreux objets NFT pour améliorer votre propriété. Vous pourrez également les revendre si vous souhaitez vous en séparer ou spéculer sur son cours.

Vous pouvez obtenir du SAND sur les différentes plateformes d’échanges comme Binance, Kraken, Kucoin, etc. Les terrains et accessoires sont eux disponibles sur la marketplace : OpenSea.

SandBox Crypto Astuces

Decentraland

Tout d’abord, Decentraland fait partie des premiers mondes virtuels qui vous appartiennent. Ce projet est un concurrent direct à Sandbox que l’on vient de voir. Comment les rôles sont définis dans cet univers ?

Le monde est séparé en deux groupes :

  • les « Developers », ils ont accès au code du jeu, ils ont pour objectif de coder et intégrer différents objets, pour ensuite être ajouté en jeu
  • les « Builders » sont des joueurs, ils construisent l’environnement grâce aux éléments intégrés par les developers

L’économie autour de Decentraland

L’architecture Decentraland est basée sur le token MANA (ERC-20) qui se trouve sur la blockchain Ethereum et Polygon. Ce jeton vous sera utile pour acheter différents éléments en jeu comme : des terrains, des services ainsi que des accessoires et des vêtements pour votre avatar. Néanmoins, le jeton fait également office de « token de Gouvernance », lorsque vous possédez ce token, vous obtenez un droit de vote pour les futures initiatives décidées par le « Decentraland DAO » (decentralized autonomous organization). C’est un smart contrat sur la blockchain Ethereum qui s’apparente à un fonds de capital-risque entièrement décentralisé. Il arrive de retrouver ce terme en français, celui-ci est alors traduit par « Organisation Autonome Décentralisée ».

Decentraland Crypto Astuces

Vous pouvez obtenir du MANA sur les différentes plateformes d’échanges comme Binance, Coinbase, Kraken, Kucoin, etc. Les terrains et accessoires sont eux disponible sur la marketplace : OpenSea.

Il faut retenir que la valeur d’une cryptomonnaie qui est liée à un projet est hautement indexée sur la confiance que la communauté accorde au projet. C’est pourquoi, sa valeur est hautement spéculative. Le domaine des metaverses est en pleine expansion, la concurrence est rude et il est difficile de prévoir quel projet aura la meilleure progression et pourra durer dans le temps. On peut donc en déduire que le lien entre le metaverse et sa cryptomonnaie est très fort.

Conclusion

Pour conclure, le metaverse est un monde virtuel et immersif dans lequel il est possible de réaliser vos rêves et désirs les plus fous. Vous pourrez alors investir, gagner de l’argent, acheter et vendre des terrains. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également personnaliser votre avatar et l’habiller comme bon vous semble, voir des amis, faire des activités et dépenser vos crypto-actifs. On pourrait dire que le métavers est un concept complétement inspiré des réseaux sociaux et de la prouesse technique des jeux vidéo.

Il faut être conscient qu’actuellement, il est compliqué de réaliser le métavers que beaucoup de personnes imaginent. Il faudra probablement attendre encore un peu de temps pour trouver les réponses aux barrières énergétiques et technologiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces