partenariat amazon avalanche
Avalanche

Amazon Web Services s’associe avec la blockchain Avalanche

kevinkevin
18 janvier 20235 minutes

Récemment, Ava Labs et Amazon Web Services (AWS) ont annoncé une nouvelle collaboration. Cette dernière permettra aux entreprises de tirer parti de la puissance de la technologie blockchain. Pour rappel, Ava Labs est la société à l’origine d’Avalanche, une plateforme décentralisée qui permet aux utilisateurs de lancer des applications, de construire et de mettre en œuvre des protocoles de finance décentralisée (DeFi) et de créer des jetons personnalisés.

Ce partenariat avec AWS renforce la mission d’Avalanche Labs, qui consiste à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour exploiter les technologies Web3 dans leurs activités. Il pourrait cependant poser quelques problèmes. Examinons de plus près les implications de ce partenariat et ses conséquences pour les investisseurs.

Avalanche est une blockchain sur laquelle de nombreux jeux play-to-earn ont été développé récemment. Nous vous avions notamment présenté Crabada ou encore Castle Crush.

Qu’est-ce que AWS ?

AWS est l’acronyme de Amazon Web Services. C’est une des principales plates-formes de cloud computing sur le marché actuel. Créée par Amazon, elle propose une vaste gamme de services. Ces derniers vont des serveurs privés virtuels (VPS) aux solutions de stockage de bases de données.

En plus de ces services, AWS propose également un éventail d’outils d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Ils peuvent être utilisés par les entreprises pour développer des processus et des systèmes plus efficaces.

En quoi consiste le partenariat entre Avalanche et Amazon ?

L’objectif du partenariat qui lie la blockchain Avalanche et Amazon AWS est de créer une plus grande adhésion à la blockchain par les entreprises et les institutions. Afin de créer une expérience bénéfique pour les développeurs et les utilisateurs, cette collaboration stratégique permettra un accès en un seul clic aux nœuds à travers la marketplace AWS.

tweet avalanche amazon

Sachez également qu’Ava Labs rejoint l’AWS Partner Network. Grâce à cela, les clients d’Ava Labs auront plus de facilité à créer des offres personnalisées à l’aide d’AWS. En effet, ils auront accès à un réseau de plus de 100 000 partenaires, répartis dans plus de 150 pays.

Les entreprises qui développent des applications sur le réseau Avalanche auront également accès au service AWS Activate. Il s’agit d’une énorme base d’un programme d’accompagnement comprenant des outils gratuits, des ressources, des contenus et l’assistance d’experts d’AWS.

Une fois tout en place, les membres de ce programme peuvent demander jusqu’à 100 000$ de crédits AWS Activate. Ces crédits permettront de les accompagner dans leur développement.

Amazon croît en la blockchain

Voici ce que le vice-président et responsable des startups chez AWS, Howard Wright, a dit à propos de ce partenariat :

« Chez AWS, notre objectif est d’apporter les technologies les plus avancées aux constructeurs, qu’ils soient dans une entreprise de plusieurs millions de dollars, dans un bureau gouvernemental ou dans un dortoir. Les nouvelles capacités apportées par Avalanche nous permettent de faire exactement cela. »

Amazon n’en est pas à son coup d’essai dans le monde merveilleux de la blockchain. En effet, la société détenue par Jeff Bezos a déjà créé son service dédié à la blockchain. Ce dernier a été baptisé Amazon Managed Blockchain. Lancé en 2019, ce service prend notamment en charge le réseau Ethereum.

Il y a fort à parier que ces initiatives d’Amazon ne sont que le début d’une longue série. Connaissant l’intérêt de ce géant du commerce en ligne pour les nouvelles technologies, c’est certain qu’il ne s’arrêtera pas là.

Le cours du token AVAX s’envole immédiatement

C’est mercredi 11 janvier 2023 que le partenariat liant Amazon à Avalanche a été annoncé. Quand ce genre d’annonce voit le jour, la réaction du marché ne se fait en général pas attendre. Cette annonce n’a pas dérogé à la règle. En effet, un partenariat entre une blockchain et une entreprise d’envergure comme Amazon a quelque peu excité les investisseurs.

En effet, en seulement quelques heures le token AVAX d’Avalanche a enregistré une hausse de +32%. Son cours est légèrement redescendu depuis. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce token s’échange pour 15,63€. À titre de comparaison, il s’échangeait aux alentours de 11€ une semaine auparavant.

cours token avax avalanche
Cours actuel du token AVAX – source : coinmarketcap.com

Qu’en est-il de la décentralisation du réseau Avalanche ?

Bien que ce partenariat ait emballé les investisseurs dans un premier temps, il pose toutefois une question principale. La grande force des réseaux blockchain est leur décentralisation, qui permet notamment d’assurer la sécurité des échanges. Cette décentralisation permet également d’assurer la santé du résesau, qui ne dépend pas d’un unique fournisseur de serveurs.

Avec ce partenariat, la plupart des échanges auront lieu sur les subnets des serveurs Amazon. En cas d’interruption de service des serveurs Amazon, ces subnets risquent d’en subir les conséquences. Ils deviendraient, eux aussi, indisponibles pendant un petit laps de temps. Espérons que des solutions sont en cours de développement pour éviter cela.

Sachez qu’à l’heure actuelle, il est prévu qu’une centaine de subnets soient mis en place d’ici à la fin de l’année 2023 au plus tard. Nous pouvons aisément imaginer que des solutions décentralisées sont déjà prévues afin de palier cette éventualité.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces