arrestation sam bankman fried
Exchange
Hot

FTX : Sam Bankman-Fried arrêté aux Bahamas

kevinkevin
14 décembre 20224 minutes

L’ancien PDG et co-fondateur de l’exchange FTX Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas. C’est lundi 12 décembre 2022 au soir que les autorités bahaméennes ont révélé avoir procédé à cette arrestation. Il est accusé par la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) d’avoir escroqué les investisseurs de l’exchange. Une demande d’extradition vers les États-Unis serait en cours.

Les déboires n’en finissent pas pour FTX. Alors que l’exchange est en pleine faillite, Sam Bankman-Fried, plus connu sous le pseudonyme SBF vient d’être arrêté par les autorités des Bahamas. Pire encore, la SEC a engagé contre lui des poursuites pour escroquerie. Son extradition vers les États-Unis en vue d’un jugement semble irrémédiable et imminente.

C’est d’ailleurs à la demande du gouvernement américain que l’ex-PDG de FTX a été arrêté ce lundi. C’est le tribunal du district sud de New-York qui a divulgué cette information sur son compte Twitter. Voici le contenu de cette déclaration :

« Plus tôt dans la soirée, les autorités Bahaméennes ont arrêté Samuel Bankman-Fried à la demande du gouvernement américain, sur la base d’un acte d’accusation scellé déposé par le SDNY. Nous allons demander l’ouverture de l’acte d’accusation dans la matinée et nous aurons plus d’informations à ce sujet à ce moment-là. »

Voici ci-dessous la lettre expliquant les raisons de l’arrestation de Sam Bankman-Fried :

De nombreuses accusations envers Sam Bankman-Fried

Du statut de milliardaire à celui de criminel financier, il n’y a parfois qu’un pas. En effet, Sam Bankman-Fried est accusé d’avoir escroqué les investisseurs de l’exchange FTX, qui ont pourtant permis à la plateforme de se développer et de subsister pendant plusieurs années. Il serait notamment accusé d’avoir fait croire aux investisseurs que FTX était un exchange sûr et solide, ce qui s’est révélé être faux comme l’ont démontré les événements récents. Il va sans dire que SBF nie toutes les accusations qui lui sont faites.

L’escroquerie n’est pas la seule accusation qui lui est faite. En effet, c’est un total de huit chefs d’accusation pour lequel SBF est inculpé. Parmi ces faits, il y a notamment la fraude par voie électronique, la violation des lois électorales ou encore le blanchiment d’argent. La totalité des faits qui lui sont reprochés sont listés dans l’acte d’accusation que le procureur fédéral de New York a formulé.

L’effondrement de FTX expliqué par son nouveau PDG

Suite à la destitution de Sam Bankman-Fried, c’est John Ray qui a été nommé PDG de FTX. Ce dernier a révélé les raisons de l’écroulement de cet exchange. Selon lui, les raisons sont multiples. La première explication serait l’inexpérience de l’équipe qui était à la tête de l’exchange.

La seconde raison est un enchainement de pratiques qui ne devraient pas avoir lieu. En voici deux, qui sont édifiantes :

  • Alameda, le fonds spéculatif du groupe FTX avait la possibilité d’utiliser des fonds de FTX pour ses propres transactions.
  • Certaines clés privées étaient stockées, donnant accès à FTX à des centaines de millions de dollars d’actifs numériques.

Dans sa volonté de sauver ce qui peut l’être, John Ray a recruté de nombreux experts. Il a annoncé récemment avoir sécurisé 1 milliard de dollars d’actifs.

Comme vous l’imaginez, toutes les trouvailles faites par John Ray risquent de devenir des pièces à charge dans un futur procès opposant Sam Bankman-Fried au gouvernement des États-Unis.

SBF souhaite empêcher son extradition

Dans le cadre d’une demande d’extradition, l’accusé est en droit de demander une audience d’extradition. Lors de cette audience, l’accusé peut se défendre et essayer de faire annuler son extradition. SBF a déclaré à la magistrate en chef JoyAnn Ferguson-Pratt qu’il ne souhaite pas renoncer à ce droit.

Il faut donc s’attendre à ce qu’une audience d’extradition ait lieu prochainement, afin de statuer sur la possibilité que Sam Bankman-Fried soit extradé vers les États-Unis ou non.

Pas de liberté sous caution pour Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried a demandé à être assigné à domicile en attendant la date de son audience d’extradition. Cette demande a été directement refusée par le juge d’instruction des Bahamas. En effet, ce dernier estime que le risque que SBF prenne la fuite est trop important, compte tenu des accusations qui lui sont faites.

En attendant son procès, Sam Bankman-Fried a donc été placé en détention provisoire.

 

Crypto Astuces vous tiendra au courant de l’avancée de ce dossier dans les jours et semaines à venir.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

vueling paiements cryptomonnaie 2023

Vueling va accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement

19 janvier 20234 minutes

Si Vueling parvient, comme prévu, à mettre en place les paiements en cryptomonnaie au second semestre 2023, elle deviendrait la première compagnie européenne low-cost à accepter ce mode de paiement. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, d’autres compagnies aériennes explorent également les paiements en cryptomonnaie. À propos de Vueling Vueling est […]

partenariat amazon avalanche

Amazon Web Services s’associe avec la blockchain Avalanche

18 janvier 20235 minutes

Ce partenariat avec AWS renforce la mission d’Avalanche Labs, qui consiste à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour exploiter les technologies Web3 dans leurs activités. Il pourrait cependant poser quelques problèmes. Examinons de plus près les implications de ce partenariat et ses conséquences pour les investisseurs. Avalanche est une blockchain sur laquelle de nombreux […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces