binance ftx
Binance
Marketplace

Affaire Binance – FTX : que se passe-t-il entre les deux Exchange ?

kevinkevin
9 novembre 20224 minutes

Ces derniers jours l’actualité du monde de la cryptomonnaie a été très mouvementée. En effet, une annonce de CZ (le PDG de Binance) a fait l’effet d’un tremblement de terre à l’échelle mondiale. Dimanche 6 novembre 2022, CZ a annoncé sur Twitter que suite à certaines informations, Binance était sur le point de liquider son exposition au jeton FTT de FTX. Cela représente environ 2,1 milliards de dollars, reçus quand Binance était sorti du capital de FTX l’année passée. Voyons ensemble quelles ont été les conséquences de cette annonce.

Que disent les « informations » que CZ aurait entendu ?

On ne va pas y aller par quatre chemins : nous savons maintenant quelles sont les fameuses informations dont parle CZ dans son tweet du dimanche 6 novembre. L’exchange de cryptomonnaie FTX, un des rivaux de Binance, semble avoir cessé de traiter les demandes de retrait de ses utilisateurs. Comment cette information a-t-elle été révélée ?

Pour rappel, voici le tweet partagé par CZ :

« Suite à la sortie de Binance du capital de FTX l’année dernière, Binance a reçu l’équivalent d’environ 2,1 milliards USD en espèces (BUSD et FTT). En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos registres. Nous essaierons de le faire d’une manière qui limite l’impact sur le marché. En raison des conditions du marché et des liquidités limitées, nous estimons que cette opération prendra quelques mois. »

Twitter @cz_binance

L’avantage de la Blockchain réside dans la transparence des opérations. Qui dit transparence des opérations, dit également transparence du manque d’opérations. Vous l’aurez compris, ce sont les données de la blockchain elles-mêmes qui ont révélé que FTX paraîtrait ne plus traiter les retraits de ses clients.

Suite à l’annonce de CZ, de nombreux utilisateurs de FTX ont lancé des demandes de retrait. Les demandes de retrait se sont très vite accumulées, mais n’ont pas été traitées. Le cours du token FTT s’est par la même occasion effondré à une vitesse folle. La question suivante se pose alors : cet exchange a-t-il les liquidités suffisantes pour répondre aux besoins de ses utilisateurs ?

chute token ftt
La chute vertigineuse du FTT

FTX dément l’information… puis appelle à l’aide

La première réaction de FTX se fera également sur Twitter, dès le lundi 7 novembre. Dans ce tweet, l’exchange cherche à rassurer ses utilisateurs et appelle au calme. Voici ce qui y était dit :

« Un concurrent essaye de nous atteindre avec des rumeurs infondées.

FTX va bien. Les actifs vont bien. »

Twitter @SBF_FTX

Ce tweet ne restera pas en ligne très longtemps, car il a déjà été supprimée à l’heure où nous écrivons ces lignes. En effet, dès le mardi 8 novembre, CZ a tweeté de nouveau afin d’informer ses abonnés de la situation.

Après avoir envisagé toutes les options possibles, FTX aurait finalement demandé l’aide de Binance. De quelle aide s’agit-il ? Binance pourrait tout simplement racheter FTX dans les jours ou semaines à venir. C’est une nouvelle fois sur Twitter que CZ a partagé cette information, avec quelques réserves.

« Cet après-midi, FTX a demandé notre aide. Il y a une importante pénurie de liquidités. Pour protéger les utilisateurs, nous avons signé une lettre d’intention non contraignante, avec l’intention d’acquérir entièrement http://FTX.com et d’aider à couvrir la pénurie de liquidités. Nous lancerons un processus de diligence raisonnable dans les prochains jours. »

Twitter @cz_binance

Qu’est-ce qu’un processus de diligence raisonnable ?

Nous ne sommes pas tous experts en termes de comptabilité commerciale. C’est pourquoi nous vous proposons une définition de ce terme technique. Le processus de diligence raisonnable (due diligence en anglais) englobe l’ensemble des opérations de vérification qu’effectue un potentiel acquéreur avant de valider la transaction.

Quelles seraient les conséquences du rachat de FTX ?

L’acquisition d’une plateforme comme FTX qui compte plus d’un million d’utilisateurs ne se fait pas sans une étude préalable. C’est pour cela que Binance a lancé cette procédure, pour s’assurer que le rachat permette d’assurer la survie et la pérennité de la plateforme. C’est en tout cas ce que nous espérons tous à l’heure actuelle.

Si ce rachat venait à se concrétiser, la situation s’apaiserait et le cours du FTT devrait commencer à remonter doucement. Binance qui fut l’un des premiers actionnaires de FTX à son lancement en deviendrait le nouveau propriétaire.

Cet article sera mis à jour quand d’autres informations seront disponibles sur l’évolution de la situation.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces