Bannière Ethereum Name Service
Ethereum
Tutoriel

C’est quoi l’Ethereum Name Service (ENS), comment ça fonctionne et quels sont ses avantages ?

ValentinValentin
31 mai 20226 minutes

Ethereum Name Service ou ENS est un projet natif à la blockchain Ethereum. Ce système mis au point par Alex Van de Sande ainsi que Nick Johnson a vu le jour le 04 mai 2017. Il fonctionne par système de Namehash ou de hachage (hashing en anglais). Son rôle est de faire correspondre des adresses lisibles par un utilisateur, comme « cryptoastuces.eth », à une suite de caractères lisibles uniquement par une machine.

ENS, Ethereum Name Service Logo Crypto Astuces

Qu’est-ce que l’Ethereum Name service ?

Prenons l’exemple des systèmes DNS (Domain Name System), pour accéder à YouTube, vous entrez l’url « youtube.com » alors que l’une des adresses IP utilisées par ce site est : 216.58.212.174. Vous comprenez qu’il est fastidieux de mémoriser et de reconnaître cette suite de chiffres et de l’associer à un site internet. C’est pourquoi le DNS va jouer ce rôle, il est là pour simplifier l’expérience utilisateur.

ENS a des objectifs approchant ceux des DNS. Néanmoins, l’architecture de celle-ci est différente en raison de certaines contraintes et des capacités de la blockchain Ethereum. Comme pour les DNS, Ethereum Name Service est un nom de domaine décentralisé, il fonctionne sur un système de noms hiérarchiques séparés par des points. Ils sont appelés domaines, le détenteur d’un domaine a un contrôle total sur les sous-domaines.

Une fois que votre ENS est enregistré et lié à votre wallet via votre adresse crypto. Celui-ci fonctionne comme votre adresse crypto. Il suffit que le réseau que vous utilisez supporte le service ENS. Prenons un exemple, ci-dessous sur la capture d’écran, vous pouvez apercevoir « vitalik.eth » c’est sur l’adresse liée à cet ENS où les fonds vont arriver ou via cette adresse que vous allez pouvoir en envoyer. Évidemment, Il faut que votre portefeuille soit approvisionné.

Exemple d'envoie sur MetaMask avec le protocole ENS

Ce système vous permettra d’éviter les erreurs lors de la saisie d’une adresse. C’est également bien plus pratique, vous n’aurez pas à chercher partout votre adresse pour l’envoyer à un proche ou à un autre utilisateur.

Comment fonctionnent un domaine et un sous-domaine ENS ?

Les domaines de premier niveau, comme « .eth » et « .test », sont détenus par des contrats intelligents appelés « registrars », qui spécifient les règles régissant l’attribution de leurs sous-domaines. N’importe qui peut, en suivant les règles imposées par ces contrats de registrar, obtenir la propriété d’un domaine pour son usage personnel. L’ENS permet également d’importer des noms DNS déjà détenus par l’utilisateur pour les utiliser sur l’ENS.

En raison de la structure hiérarchique de l’ENS, toute personne qui possède un nom de domaine peut configurer des sous-domaines, pour elle-même ou pour d’autres. Par exemple, si l’on possède « cryptoastuces.eth » nous pouvons créer « crypto.astuces.eth » et le configurer comme bon nous semble.

Comment fonctionne Ethereum Name Service (ENS) ?

Votre Ethereum Name Service est lié à un smart-contract (contrat intelligent) sur Ethereum, sous forme de NFT. C’est pourquoi, vous pouvez en acheter ou vendre sur diverses plateformes comme la marketplace OpenSea.

Comment créer mon Ethereum Name Service (ENS) ?

Pour créer votre Ethereum Name Service ou nom de domaine décentralisé, il suffit de vous rendre sur l’aplication en ligne d’ENS. Une fois sur cette page, il ne vous reste plus qu’à renseigner le nom de domaine décentralisé que vous souhaitez posséder.

Nom de domaine décentralisé ENS Crypto Astuces

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « rechercher », il ne vous reste plus qu’à voir si le domaine est toujours disponible ou s’il est indisponible à la vente. Comme vous pouvez le voir, le nom de domaine décentralisé pour « cryptoastuces.eth » est disponible. Cliquez alors sur votre nom de domaine.

Nom de domaine décentralisé disponible ENS Crypto Astuces

Vous arrivez alors sur la page d’achat. Les transactions sont en ETH, il vous faudra connecter votre portefeuille comme MetaMask par exemple, afin de réaliser les transactions.

Achat d'un nom de domaine décentralisé ENS
  1. C’est le nombre d’année que vous aurez en votre possession le nom de domaine.
  2. C’est le coût de votre nom de domaine hors frais en ETH.
  3. C’est le coût de votre ENS + gas fee (frais de transactions).
  4. Ce sont les différentes étapes pour acquérir votre nom de domaine. Dans un premier temps, vous devez cliquer sur le bouton « Demande d’enregistrement ». Votre portefeuille va s’ouvrir et vous devez confirmer deux transactions. Patientez alors quelques instants, votre enregistrement est terminé et votre wallet s’ouvre à nouveau. Une fois la seconde confirmation, vous savez si vous avez obtenu votre nom de domaine décentralisé ou pas.

Dans le cas où le nom de domaine ciblé ne serait plus disponible, comme sur la capture d’écran ci-dessous. Vous avez diverses informations pour savoir quand le nom de domaine sera disponible.

nom de domaine décentralisé indisponible ENS

Comme vous pouvez voir, le nom de domaine « nike.eth » expirera le 22 octobre 2042 à 23h11 sur le fuseau horaire UTC+2 . Jusqu’à cette date, il sera impossible de le posséder, sauf si vous le rachetez au propriétaire actuel.

Quelles sont les plateformes supportées par l’ENS ?

Actuellement, le service de noms de domaine décentralisés n’est pas supporté sur toutes les plateformes. Mais celui-ci est tout de même disponible sur un bon nombre de wallets (portefeuilles) comme : MetaMask, Coinbase, Trust Wallet, Brave Wallet, Blockchain, MyCrypto… De plus, certaines applications comme : OpenSea, Etherscan, Uniswap, DefiSwap, etc. Si vous souhaitez retrouver la liste de tous les portefeuilles, applications et navigateurs compatibles, vous pouvez vous rendre ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces