Blockchain & Portefeuilles : trouver ses premiers NFTs et les stocker

graphique crypto jetons bitcoin

Les possibilités sont nombreuses quand il s’agit d’acheter et de stocker un NFT. Beaucoup de blockchains sont aujourd’hui devenues l’espace de création pour des développeurs de projets NFTs, et chacune ont leurs particularités. Cela peut-être le langage de programmation utilisé pour développer son projet, également des contraintes techniques diverses, comme la vitesse d’exécution, les frais de transaction ou encore les outils déjà existants à exploiter pour son projet.

Crypto Astuces a décidé de vous faire un résumé simple et accessible des différentes solutions afin d’accéder à vos premiers NFTs, trouver les projets, les acheter et bien évidemment les stocker.

Les solutions suivantes vous permettront de choisir une blockchain pour démarrer en posant les pour et les contre. Vous allez alors trouver un marché pour acheter votre premier NFT, télécharger et installer un portefeuille (wallet) pour les stocker. Toutes ces solutions ne sont pas exhaustives, elles peuvent évoluer dans le temps.

Vous allez trouver ci-dessous les blockchains sur lesquelles trouver vos projets dans lesquels investir, le portefeuille compatible avec cette blockchain ainsi qu'une marketplace pour acheter vos NFTs. Nous avons fait le choix de vous proposer une liste équilibrée d’outils pour que chacun puisse trouver la solution qui lui convienne.

Il existe souvent plusieurs marketplace, plusieurs wallets, mais nous avons décidé de vous proposer les solutions les plus utilisées et pertinentes au moment de la rédaction de cet article.

Ethereum, pour les utilisateurs avertis ou les gros portefeuilles

Sortie en juillet 2015, Ethereum est la blockchain historique la plus ancienne et développée pour les projets NFTs. Certains projets sont anciens et expérimentés grâce à des communautés très solides.

Pour :

  • Gros volumes, beaucoup d’acheteurs et de vendeurs
  • Beaucoup de projets

Contre :

  • Frais importants, rendant les projets assez peu accessibles pour les petits wallets

Portefeuille adapté :

metamask

Pour ce qui est du portefeuille que nous vous conseillons d'utiliser, il s'agit de Metamask. Si vous êtes un aficionado du milieu des cryptomonnaies, vous devez sans doute déjà le connaître et même l'utiliser. Pour les néophytes qui souhaitent le découvrir vous pouvez retrouver notre article sur « Metamask comment l'installer et l'utiliser ».

Marketplace :

Pour ce qui est de la marketplace vous pouvez retrouver OpenSea, une marketplace fiable et sécurisée. Celle-ci vous mettra en relation avec des acheteurs ainsi que des vendeurs.

OpenSea_marketplace.jpg

Solana, l’espace idéal pour découvrir le monde des NFTs

C’est la blockchain montante depuis presque un an. Les volumes rattrapent Ethereum et de nombreux projets de qualité commencent à émerger. Solana est le Top2 des blockchains proposant la technologie NFT après Ethereum.

Pour:

  • Gros volumes, beaucoup d’acheteurs et de vendeurs
  • Beaucoup de projets
  • Les frais sont négligeables, ce qui donne une porte d’entrée beaucoup plus accessible pour les débutants et les petits wallets

Contre:

  • Réseau parfois surchargé et ralentit
  • Les frais impactent aussi les créateurs de projets, donc les projets de faible qualité voir les arnaques sont plus souvent développées sur ce genre de blockchain

Portefeuille adapté

phantom

Comme portefeuille, nous vous conseillons d'utiliser Phantom. Il vous permet : de stocker, acheter, envoyer, recevoir et échanger des jetons afin de collecter des NFTs en toute sécurité et simplicité sur la blockchain Solana.

Marché :

Pour la marketplace nous vous conseillons d'utiliser Magic Eden. C'est la plateforme principale pour les NFTs sur Solana. Elle accueille un très large panel de créateurs.

magic eden

BNB Chain, pour sa facilité d’accès

Précédemment appelée Binance Smart Chain, la BNB Chain profite d’être soutenue par Binance. De nombreux projets se développent, même si ce n’est pas la blockchain la plus performante. Il est très facile d’accéder à certains projets directement sur Binance et de faire ses achats via sa catégorie NFT. Binance est le plus gros site d’échange cryptos, et l’on peut imaginer qu’ils investiront davantage dans le domaine des NFTs à l’avenir.

Pour :

  • Très accessible, via le Marketplace Binance
  • Frais négligeables

Contre :

  • Plus ou moins comme Solana, les frais faibles poussent beaucoup de petits projets à se développer sans forcément chercher la qualité : redoubler de vigilance quant à la qualité des projets que l’on sélectionne
  • D’autres blockchains concurrentes plus performantes en terme de nombre de transactions / frais / outils déjà développés

Portefeuille adapté:

metamask.png

Marché :

Au niveau de la marketplace pour vous procurer vos futurs NFTs sur la BNB Chain nous vous conseillons d'utiliser la catégorie NFT de Binance. Celle-ci vous permet d'acheter des NFTs simplement tout en utilisant les cryptomonnaies que vous possédez sur la plateforme.

Binance_marketplace.jpg

Deux blockchains à suivre :

Nous allons maintenant voir deux blockchains que nous vous conseillons de suivre dans les prochains mois/années à venir. Ces deux blockchains ont l’avantage d’être moins développées sur le plan des NFTs, donc le potentiel est plus élevé. Néanmoins, il faut également prendre en compte certains risques.

Les volumes sont beaucoup plus faibles, ce qui impacte directement le prix des projets. Ces deux blockchains restent cependant très intéressantes sur le plan fondamental, et peuvent avoir de très bons resultats dans les mois/années à venir. Si, la blockchain se développe correctement, certains projets NFTs suivront ce développement.

Near Protocol

Near Protocol ou plus communément appelé « NEAR » est une blockchain concurrente d’Ethereum. Elle permet l’application des protocoles de la « DeFi » pour la création et l’échange de vos NFTs. Vous pourrez également retrouver deux autres parties entrant dans l’écosystème « NEAR ». Le premier est le « Near University » qui est réservé pour les développeurs qui veulent commencer et apprendre à développer sur cette même blockchain. La seconde partie est le « Near Academy » qui est à la portée des développeurs plus aguerris, il consiste à mettre en place des applications décentralisées sur la blockchain.

Portefeuille adapté :

near

Pour le wallet (portefeuille), vous pouvez utiliser le NEAR wallet. C'est pour nous le portefeuille le plus adapté à cette blockchain.

Marché :

Au niveau du marché pour l'achat, la vente, la mise aux enchères de NFT on se dirigera vers la marketplace Paras.

paras marketplacec

Terra Luna

Tout comme le « NEAR » le « Luna », le token de la blockchain Terra, souhaite mettre en place un écosystème basé sur la génération d’applications DeFi. Tout ça sur une blockchain à haut débit qui permettra de faciliter la génération de cryptomonnaies stables (stable coins). C’est un projet qui a vu le jour en 2018 en Corée du Sud à Séoul.

Portefeuille adapté :

terra luna

Pour ce qui est du portefeuille le mieux adapté, nous vous conseillons d'utiliser l'extension Terra Station Wallet.

Marché :

La marketplace que nous vous conseillons de consulter et d'adopter pour cette blockchain est Randomearth.

tiny scouts

Stocker ses NFTs dans un hardware wallet est-ce possible ?

Oui, la marque Ledger, qui n'est plus à présenter a sortie récemment le Ledger Nano S Plus qui permet de prendre en charge les tokens non fongibles (NFTs). C'est une très bonne alternative pour la protection de votre galerie.

Qu'est-ce qu'un portefeuille physique ?

Un « portefeuille physique » ou « hardware wallet » est une variante du wallet en ligne. Celui-ci est sous forme de clé USB et vous le gardez physiquement avec vous. C'est à notre avis une méthode alternative de stockage très intéressant. Suivant le modèle vous pouvez y stocker diverses devises comme du : Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Ripple, etc. Si vous souhaitez stocker des non-fungible tokens faites attentions, tous les portefeuilles physiques ne le permettent pas. Actuellement, vous pouvez acheter le Ledger Nano S Plus qui les prend en charge.

Pour conclure :

Vous vous doutez bien qu’il existe d’autres réseaux sur lesquels trouver des projets NFT et Play2Earn, mais nous avons décidé de vous proposer un équilibre entre l’accessibilité et les bénéfices potentiels sur les prochains mois. Nous vous présenterons des projets sur d’autres blockchains et nous aurons donc l’occasion de vous en faire découvrir davantage !

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023