Bannière Bifrost
Marketplace
Outil

BiFrost : le launchpad innovant, développé par BlockSmith Labs

1 août 202211 minutes

Depuis l’accalmie sur les crypto-monnaies, la communauté NFT est plus que jamais en recherche d’utilité, d’innovation et d’équipes compétentes. Cela permettra de traverser le Bear Market tout en créant de la valeur dans le temps. La tendance des NFTs photo de profil connaît une baisse non-négligeable, c’est donc l’occasion de se tourner vers une équipe comme BlockSmith Lab.

Cette équipe a une nouvelle fois innové en proposant un système de mint à prix dynamique. C’est donc pour nous l’occasion de vous présenter BlockSmith Lab, et son nouvel outil.

Logo Bifrost

BlockSmith Labs c’est quoi ?

Pour commencer, il faut savoir que BlockSmith Lab est une collection qui compte un total de 4 444 NFTs. Vendu en mars 2022 pour un prix de 2.20 Solana. Afin de vous donner une idée, à cette période, un Solana valait 100$, il fallait donc compter environ 200$ pour le mint d’un NFT de cette collection.

Bifrost Secondary

BlockSmith Labs s’est rapidement imposé comme l’une des équipes techniques les plus compétentes de l’écosystème. Ils développent des outils qui facilitent le quotidien des collectionneurs et des investisseurs. Très rapidement, après la création de sa collection NFT, BlockSmith Lab a créé son propre token (jeton). Le $Forge permet aux utilisateurs d’utiliser les outils, mais d’utiliser le token en contre-partie.

Les détenteurs d’un NFT de leur collection obtiennent des avantages non-négligeables dans l’utilisation des outils développés par cette équipe. Notons, qu’ils sont crédités quotidiennement de jetons $Forge et ont un accès quasiment gratuit à certaines fonctionnalités. Découvrons ensemble tous ces outils.

Quels outils ont-ils déjà développé ?

La société s’est fait connaître grâce à Mercury, un service pour les créateurs de projets permettant de gérer leur whitelist. BlockSmith Labs permet de collecter des adresses de portefeuilles et d’obtenir des accès privilégiés aux différents mints. C’était et c’est toujours un système fastidieux, notamment pour les projets qui n’utilisent pas le service offert par BlockSmith.

Bifrost Whitelist

L’équipe derrière BlockSmith Labs a donc débuté en proposant un outil qui permet aux nouveaux projets, de passer par eux pour collecter les portefeuilles et les transmettre au projet. Grace à l’outil de BlockSmith Lab, un projet peut simplement donner un accès privilégié à certains de ses membres sur Discord (via le système de Rôles), et BlockSmith Labs se charge ensuite de détecter lui même les utilisateurs qui ont le fameux rôle. C’est une grosse simplification pour les nouveaux projets, et beaucoup ont profité de cette opportunité et ont donc utilisé ce service, donnant beaucoup de visibilité à l’équipe responsable du projet Mercury.

Cette reussite à fortement fait monter le prix de la collection BlockSmith, qui a atteint un maximum de 140 Solana à une certaine periode (Mai/Juin). Mais BlockSmith ne s’est pas arrêté là, et a également proposé d’autres outils, un peu plus conventionnels

Les 3 outils qui facilitent la gestion de vos whitelists

  • Un système de loterie pour gagner des WhiteLists des projets partenaires (en utilisant leur token $Forge)
Bifrost Loterie
  • Systèmes d’enchères pour gagner des Whitelists
Bifrost Enchères
  • Calendrier des mints partenaires
Bifrost Calendrier

Nous comprenons donc que ces utilités tournent énormément autour de la valeur que les utilisateurs accordent aux accès privilégiés appelés « Whitelist ». Avec la chute d’intérêt pour les NFTs de ces dernières semaines. Chaque projet en général a davantage de difficulté à vendre leur collection, rendant les accès privilégiés moins avantageux, puisque les utilisateurs se battent moins pour obtenir une place. Cette baisse d’intérêt pour les Whitelists a eu pour réaction directe la baisse de valeur de la collection BlockSmith Labs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le prix avoisine les 60 Solana. Ce qui la positionne malgré tout parmi le top des collections présentes sur Solana.

Il faut également considérer que l’équipe autour du projet a déjà prouvé qu’elle était capable de développer des outils très utiles pour l’écosystème. Elle nous montre également qu’elle est capable de rebondir rapidement, en l’occurrence dernièrement avec la création de sa propre plateforme de lancement appelée BiFrost.

Le lancement de BiFrost

BiFrost arrive donc parfaitement à point pour apporter aux détenteurs de NFT une nouvelle fonctionnalité. Actuellement, il existe deux géants dans le domaine des LaunchPad (plateforme de lancement de NFT) : Magic Eden et OpenSea.

Bifrost Launchpad

Néanmoins, certains projets tentent de proposer des alternatives à ces géants. Tout en apportant des solutions à certains problèmes rencontrés chez la concurrence. On pense au site, SolPort, qui peut se targuer d’être « anti-bot ». C’est-à-dire que les mints ne sont pas attaqués par des machines qui prennent le dessus sur l’humain et l’empêchent parfois d’obtenir un NFT prisé.

C’est avec ce même objectif que BlockSmith Labs a créé BiFrost, sa propre plateforme de lancement NFT. Elle tente donc de prendre une part de marché dans un domaine déjà très concurrentiel. Mais malgré tout, les utilisateurs sont en demande de projets pouvant tenir tête aux géants, afin que ces derniers profitent moins de leur monopole, en oubliant parfois l’avis de la communauté, au profit de leurs propres intérêts.

Site internet

BiFrost arrive donc dans une période ou les projets NFTs ont davantage de mal à se vendre qu’au cours des mois précédents et avec une concurrence assez rude. BlockSmith Labs nous a donc agréablement surpris en nous proposant une alternative aux mastodontes déjà existants. Mais a en plus innové en proposant une potentielle solution au manque de liquidité présent dans ce marché. C’est l’arrivée du mint dynamique annoncée au lancement de BiFrost qui a permis au projet de faire du bruit et capter l’intérêt du public.

Un peu de contexte à propos du « Mint Dynamic »

Beaucoup de projets n’arrivent pas à vendre la totalité de leur collection ces derniers temps. La plupart des projets, ont souvent pris des semaines, voir des mois, à se développer. Ils ont été obligés de réagir au risque de mourir avant même de naître. il faut savoir q’uune collection qui ne se vend pas entièrement et rapidement fait peur aux investisseurs ainsi qu’aux acheteurs.

Les équipes en difficultés ont donc dû faire certains choix difficiles : certains ont décidé de réduire leur supply (taille de collection), d’autres ont décidé d’annoncer une baisse du prix du mint. Dans les deux cas, cela se résulte par une diminution des fonds levés par le projet. Un projet qui ne lève pas les fonds nécessaires à son développement met sa survie en péril. C’est pourquoi certains créateurs de projets ont vécu des situations compliquées ces dernières semaines.

La proposition innovante de BiFrost

Pour tenter d’apporter une alternative, BlockSmith a lancé son LaunchPad avec un système novateur : Le mint dynamique. Mais le mint dynamique c’est quoi ?

Le mint dynamique adapte le prix du mint en fonction de la demande. C’est-à-dire que plus le public achète les NFTs, plus le prix augmente. En revanche, si le rythme d’achat se met à baisser, le prix diminuera également, afin de rendre le prix plus attractif pour le public. Ce processus s’adapte tout au long de la vente, pour essayer de garantir le prix le plus équitable possible.

L’équipe en charge d’un projet peut décider de fixer un prix minimum en dessous duquel elle souhaite ne pas descendre, afin d’éviter une catastrophe et de voir sa collection partir complètement à un prix qui n’aurait pas été envisagé dans le calcul des coûts du projet.

Ce système a relancé un intérêt temporaire pour le mint. Le premier projet à avoir été porté par ce Launchpad, est Froots. Celui-ci a bénéficié de l’attention particulière des investisseurs, ces derniers étant curieux de voir comment se déroulerait la vente. Dans la pratique, on remarque que beaucoup d’utilisateurs attendent un signal pour déclencher leur achat. Ce qui a pour effet de créer une courbe de prix.

Dynamic
Schéma type d’un mint dynamique

Attention, si vous décidez d’acheter en utilisant ce système, il ne faut pas forcément céder à la tentation d’acheter au plus vite. Tant que la tendance à la hausse n’est pas de retour sur les NFTs en général. Il semble intéressant de ne pas se précipiter sur les mints et de juger la demande lors des premières minutes à l’ouverture de la vente.

Un nouvel avantage pour les holders et les créateurs

BlockSmith Labs n’oublie bien évidemment pas ses investisseurs, puisqu’elle a également intégré un système de mint via le token $Forge : une phase de vente préliminaire se fait en token $Forge, ce qui permet aux holders de BlockSmith d’utiliser les tokens obtenus grâce au soutien qu’ils apportent au projet. C’est donc une utilité supplémentaire qui est apportée aux détenteurs de la collection BlockSmith.

Du point de vue des créateurs de projet, le service proposé par BiFrost est gratuit. La seule condition pour utiliser ce launchpad est d’accorder entre 7 et 10% de sa collection pour la vente préliminaire en token $Forge. En comparaison, les launchpads concurrents prennent souvent un pourcentage du mint, en Solana. Ici, la totalité des revenus revient au projet.

Mint

Est-ce que ce Launchpad connaîtra le succès ? Il est encore trop tôt pour le dire. Malgré tout, BlockSmith Labs nous surprend une fois de plus par sa capacité à développer des outils qui font évoluer le monde des NFTs sur Solana. Il reste encore cependant énormément de facteurs qui détermineront la réussite ou non de ce launchpad selon nous, les voici :

  • La tendance du marché globale et celle des NFTs
  • Les projets qui seront présentés sur ce LaunchPad
  • Les futures fonctionnalités apportées sur BiFrost

Accédez au site officiel de la communauté BlockSmith Labs :

Retrouvez la collection NFT BlockSmith Labs sur Magic Eden

Gérez vos whitelists grâce à Mercury

Accédez au LaunchPad BiFrost

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
Bannière Shatterpoint P2E

Shatterpoint, le prochain Play-to-Earn mobile sur Polygon

23 septembre 20229 minutes

Qu’est-ce que Shatterpoint ? Premièrement, Shatterpoint est un jeu mobile de type RPG d’action basé sur la blockchain Polygon, il est totalement gratuit (free-to-play). Les joueurs s’affrontent dans une campagne Joueur contre Environnement (PvE) afin de gagner des capacités, de l’expérience et de l’équipement. De plus, il y a le mode Joueur contre Joueur (PvP). […]

Bannière Jimizz

Jimizz, le token de Jacquie et Michel arrive très bientôt

22 septembre 202213 minutes

Quelques détails sur Jacquie et Michel Le projet débute en 1999, à une époque ou moins de 6% des Français possèdent une connexion internet. Vingt ans plus tard, Michel possède un empire du X qui brasse des dizaines de millions d’euros par an. Celui-ci détient une trentaine de sites, deux magazines distribués en kiosques, une […]

Bannière Castle Crush

Castle Crush, le Play-to-Earn mobile de la Blockchain Avalanche

19 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que Castle Crush ? En premier lieu, vous vous trouvez sur une « map » (carte) à trois « lane » (couloirs) qui s’étend de votre château au château du joueur ennemi. Là, vous devez endommager le château du joueur ennemi à l’aide de cartes « Minion » et de cartes « Magie » […]

Bannière Starbucks Odyssey

Starbucks Odyssey – La chaîne de café révolutionne son système de fidélité

16 septembre 20226 minutes

La vision de Starbucks Odyssey Starbucks a annoncé il y a quelques jours le développement de son programme Odyssey. Une nouvelle expérience propulsée par la technologie Web3. Elle offrira à ses membres et partenaires des États-Unis (pour commencer) une opportunité de collecter et d’acheter des points de fidélité sous forme de NFT. Depuis le 12 […]

Bannière The Merge Ethereum 2.0 (la fusion)

The Merge, mise à jour majeur du réseau Ethereum

14 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que la méthode Proof-Of-Work (PoW) ? Dans le cadre de la méthode de Proof-Of-Work (PoW), les mineurs confirment les blocs en résolvant des problèmes de calcul cryptographique complexes, tout en consommant de l’énergie. La sécurité totale d’un réseau public de blockchain PoW donné se mesure en puissance de hachage. C’est-à-dire la quantité totale de […]

Bannière CryptoPunks & Prédiction Punk9059

Prédiction NFT 2023 : le point de vue de Punk9059, un CryptoPunk

12 septembre 20228 minutes

Punk9059 a façonné son identité autour de ses CryptoPunks Lorsque Punk9059 a entendu parler pour la première fois de NFTs par des traders et investisseurs respectés. Celui-ci a dans un premier temps été plutôt sceptique. « Ils achetaient des CryptoPunks. Au début, j’ai trouvé l’idée des NFTs plutôt ridicule. Puis à force d’entendre des gens […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces