Apple Store NFT
Ethereum
Marketplace
NFT
Solana

Apple autorise la vente de NFT dans ses apps… taxée à 30%

kevinkevin
11 octobre 20224 minutes

La nouvelle est tombée récemment : Apple et son CEO Steve Wozniak autorisent désormais la vente de NFT sur l’AppStore. Cette information révélée par le média américain The Information a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la cryptomonnaie et des NFT, mais pas pour les raisons que l’on imagine. Apprenez-en plus ci-dessous sur la prise de position d’Apple quant à la vente de NFT sur sa place de marché native.

Des frais de 30% sur la vente de NFT qui ne passent pas

Apple prélève une commission de 30% sur les achats in-app effectués sur les applications de son App Store. De la même manière, le géant du secteur des smartphones prévoit la même commission sur les ventes de NFT au sein des applications de son store.

Cette annonce a fait grincer de nombreuses dents, à commencer par celles des développeurs qui voient la rentabilité de leurs projets NFT s’envoler au loin. En effet, les places de marché NFT classiques pratiquent une commission qui est plutôt de l’ordre de 2,5%. La différence est plus que flagrante !

On peut clairement qualifier ces frais d’exorbitants ou encore de rédhibitoires tant ils sont onéreux et sont à des années-lumière des frais habituellement pratiqués dans le milieu des NFT. Pire encore, certaines zones géographiques ne seront pas soumises à des frais de 30% mais de 35%.

Le PDG d’Epic Games commente la situation

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a encore une fois souhaité donner son avis sur les agissements de la marque à la pomme. C’est sur son compte Twitter qu‘il a qualifié les frais de l’App Store de « service de paiement in-app grotesquement surévalué ». En effet, selon lui, les commissions imposées par Apple ne sont en rien favorables aux développeurs et ne participent pas à faire grandir le secteur des applications mobiles.

Retrouvez le Tweet original de Tim Sweeney ci-dessous :

tim sweeney apple nft

Pour rappel, un procès oppose Epic Games à Apple. La marque à la pomme n’autorisait pas Epic Games à proposer des modes de paiement alternatifs dans le jeu Fortnite, prélevant au passage cette fameuse taxe de 30% sur les achats in-game. Les deux entreprises doivent d’ailleurs se retrouver de nouveau au tribunal le 21 octobre 2022.

Une nouvelle accueillie de façon mitigée

Suite à l’annonce d’Apple, les plaintes et critiques de la communauté NFT ne se sont pas fait attendre. Certains acteurs sont même allé plus loin et ont pris la décision de retirer leurs services de l’AppStore. C’est notamment le cas de la marketplace Solana (SOL) qui ne veut pas entendre parler de ces frais de 30%. Ce mouvement sera-t-il profitable au projet Solana mobile qui devrait voir le jour début 2023 ? Ce n’est pas impossible.

Outre cette histoire de frais, il est possible de voir du positif sur l’arrivée des transactions NFT dans les applications Apple. Gabriel Leydon, le CEO du développeur de jeux mobiles Limit Break, semble apprécier la nouvelle. Voici ce qu’il a tweeté récemment :

« Tout le monde se concentre sur le fait qu’Apple veut 30 % de chaque transaction, sans s’apercevoir que cela peut mettre un portefeuille ETH dans chaque jeu mobile avec une audience totale de plus d’un milliard de personnes. »

Vers une adoption grand public de la cryptomonnaie et des NFT ?

Comme l’a souligné Gabriel Leydon, la possibilité de voir apparaître des portefeuilles Ethereum sur des jeux mobiles pourrait contribuer à la démocratisation de la cryptomonnaie et des NFT auprès du grand public. Les jeux mobiles de l’App Store ont une audience totale de plus d’un milliard d’utilisateurs et fonctionnent beaucoup à base de microtransactions.

Les jeux qui ont été annoncés jusqu’à présent pour prendre en charge les portefeuilles Enjin Coin et Ethereum sont tous des jeux à forte audience. Par exemple, War Riders compte environ 1,5 million d’utilisateurs actifs mensuels, tandis que 9Lives Arena compte 100 000 utilisateurs actifs mensuels.

Les cryptomonnaies et les NFT pourraient devenir bien plus populaires si les jeux mobiles commencent à les prendre en charge en masse. Cela permettrait aux gens de gagner ou d’acheter des cryptomonnaies et des NFT tout en jouant à leurs jeux préférés. En outre, il serait plus facile pour les gens d’utiliser les cryptomonnaies et les NFT dans leur vie quotidienne, car ils n’auraient pas besoin de passer par le processus de conversion de la monnaie fiduciaire en cryptomonnaie.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
phantom ethereum polygon

Phantom prend désormais en charge Ethereum et Polygon

2 décembre 20225 minutes

Une chose est sûre, cette annonce de la part de Phantom devrait aider ce wallet à attirer encore plus d’utilisateurs dans les semaines à venir. C’est d’autant plus vrai quand on sait que MetaMask, un de ses concurrents principaux est en pleine tourmente depuis une semaine suite à un changement de politique de confidentialité. Vous […]

top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces