tutoriel marketplace looksrare
Ethereum
Marketplace
NFT

Tutoriel LooksRare : comment utiliser cette marketplace NFT

kevinkevin
9 janvier 20230 minute

Créée en janvier 2022, LooksRare est une plateforme qui permet à tout un chacun d’acheter et de vendre des NFT. Pour trouver son public, cette marketplace qui vient de fêter son premier anniversaire a mis en place un procédé plutôt alléchant. Elle reverse les revenus générés à sa communauté, afin de la motiver à s’impliquer sur la plateforme. Dans ce guide, Crypto Astuces vous propose d’en découvrir davantage sur la marketplace NFT LooksRare. Vous y apprendrez notamment comment y acheter et vendre des NFTs, mais également les différentes façons d’obtenir des récompenses.

Cette marketplace est jeune, c’est un fait. Ce n’est pas un défaut pour autant. En effet, depuis son lancement en janvier 2022, LooksRare a mis les bouchées doubles pour séduire les amateurs de cryptomonnaie et de NFT. La première initiative, et non des moindres, a notamment été un airdrop record sur lequel nous reviendrons dans la suite de cet article. Ajoutez à cela une équipe marketing qui chouchoute ses utilisateurs, des fonctionnalités nombreuses et un bon système de récompenses, et vous avez une marketplace très prometteuse.

marketplace nft looksrare

Un airdrop énorme pour le lancement de LooksRare

Pour célébrer l’ouverture de la plateforme, un airdrop de 120 millions de LOOKS (le token de cette marketplace) a été organisé. Pour y être éligible, il fallait avoir vendu ou acheté au moins 3 ETH de NFT sur OpenSea entre le 16 juin et le 16 décembre 2021. Ensuite, il fallait également s’inscrire sur LooksRare et y mettre en vente un NFT. Ne perdons pas de vue que l’objectif de cette action était d’accélérer le lancement de cette marketplace.

Chaque personne éligible pouvait recevoir au minimum 125 tokens LOOKS dans son wallet. Le drop maximum était quant à lui de 10 000 tokens. Au moment du lancement du site, cela correspondait à une récompense comprise entre 325 dollars et 26 000 dollars. C’est une récompense pour le moins généreuse !

Le système de récompense de LooksRare

La marketplace LooksRare permet à ses utilisateurs de gagner des récompenses pour leurs actions sur le site. Selon l’action que vous effectuez, vous recevrez une quantité plus ou moins élevée de tokens LOOKS. Libre à vous d’ensuite les échanger pour un autre token ou de les convertir en monnaie fiduciaire. Vous pourrez alors les retirer vers votre compte bancaire, si c’est ce que vous souhaitez.

Découvrez ci-dessous les différentes façons d’obtenir des récompenses sur cette marketplace.

Acheter ou vendre des NFT

Cette marketplace NFT prélève des frais de 2% sur les transactions. Pour information, les frais y sont 0,5% moins élevés que sur OpenSea. La totalité des frais prélevés par la marketplace étaient redistribués à ses utilisateurs. Depuis le 27 octobre 2022, ce sont 95% des frais qui sont redistribués. Plus vous êtes actif sur LooksRare, plus vous recevrez de récompenses. C’est aussi simple que cela.

Lors d’une transaction, l’acheteur comme le vendeur reçoivent des LOOKS. Le calcul des tokens à distribuer est fait quotidiennement. Les LOOKS sont ensuite distribués.

Enfin, sachez que certaines collections NFT vous permettent de recevoir des récompenses de listing. L’action de mettre en vente un NFT de cette catégorie vous permettra de recevoir des LOOKS, avant même qu’il ne soit vendu. Pour information, plus votre prix de vente est proche du floor price (prix plancher), plus la récompense sera généreuse.

Découvrez ci-dessous les collections qui permettent actuellement de générer le plus de récompenses en les mettant en vente :

listing collections sorare

Stakez des LOOKS pour en gagner davantage

LooksRare offre la possibilité à ses utilisateurs de staker tout ou partie de leurs LOOKS. Pour rappel, le staking est une pratique qui consiste à immobiliser de la cryptomonnaie dans un smart-contract afin de sécuriser les transactions d’une blockchain. LooksRare propose deux méthodes de staking à ses utilisateurs. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.

La première est la méthode standard. Cette dernière vous permet de récolter des LOOKS et du WETH. Le taux de rendement annuel de ce mode de staking est de 20%. Libre à vous par la suite de conserver vos WETH ou de les convertir également en LOOKS.

L’autre méthode de staking qui vous est accessible est le Compilateur LOOKS. Comme avec la méthode standard, vous gagnerez ici des WETH et des LOOKS. La différence majeure est que le compilateur permet de les transformer automatiquement en LOOKS. Le taux de rendement annuel du compilateur LOOKS est de 21,81%.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a 645 828 848 LOOKS en staking. Cela équivaut à environ 100 millions de Dollars.

Comment s’inscrire sur LooksRare ?

L’inscription sur une marketplace est toujours très simple. LooksRare ne déroge pas à cette règle. Afin de vous y inscrire, il vous suffit de vous identifier avec votre wallet crypto préféré. Les wallets supportés sont les suivants :

  • Rainbow
  • Coinbase Wallet
  • MetaMask
  • WalletConnect

Une fois votre wallet connecté, vous êtes prêt à utiliser cette marketplace.

Comment acheter un NFT sur LooksRare ?

Avant d’acheter un NFT, la première étape est évidemment la phase de recherche. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. La première est l’onglet Collections, au sein duquel vous découvrirez en un clin d’œil les collections NFT qui se vendent le mieux en ce moment.

Si vous aimez chercher des pépites peu connues, c’est l’onglet Explorer qui est fait pour vous. Dans ce dernier, vous trouverez une quantité folle de projets NFT qui n’attendent que vous. Sachez que LooksRare vous aide dans votre recherche. Certaines collections arborent une pastille bleue. Il s’agit des collections vérifiées par l’équipe de LooksRare.

Enfin, vous pouvez également utiliser la barre de recherche si vous avez une idée précise du NFT que vous recherchez.

Enchère ou achat direct ?

Deux solutions s’offrent ensuite à vous pour procéder à l’achat d’un NFT sur cette marketplace : faire une offre ou opter pour l’achat direct. La plupart des NFTs étant mis aux enchères, vous devrez faire une offre et espérer être le meilleur enchérisseur. Certains vendeurs de NFT leur attribuent un prix de vente. Si le NFT que vous convoitez a un prix de vente affiché, vous pourrez cliquer sur le bouton achat direct pour passer directement à la caisse.

Pour filtrer les NFT qui sont disponibles à l’achat direct, il vous suffit de cliquer sur le bouton « acheter maintenant » situé en haut à gauche des filtres. Vous ne verrez alors que les NFT achetables immédiatement.

achat direct looksrare

Les fonctionnalités de la marketplace LooksRare

En plus de redistribuer ses frais de transaction à ses utilisateurs, LooksRare est une marketplace qui se distingue par ses fonctionnalités. Originales et très utiles, elles lui permettent de se différencier de ses concurrents. Crypto Astuces vous propose de découvrir certaines de ces fonctionnalités.

Les notifications Discord

Discord est un logiciel de messagerie instantané très apprécié des porteurs de projet NFT. LooksRare l’a bien compris et vous propose d’être notifié directement sur votre serveur Discord de l’activité de votre compte. Vous pouvez notamment être informé d’une offre d’achat sur un de vos NFT listé, de la vente de votre NFT ou encore de l’acceptation d’une offre d’achat que vous avez émise.

Pour recevoir les notifications, vous devez dans un premier temps rejoindre le serveur discord LooksRare notifications en cliquant ici. Créez ensuite votre serveur Discord si vous n’en avez pas déjà, et ajoutez-y le bot LooksRare en suivant ce lien.

Le listing conditionnel

Découvrons maintenant le listing conditionnel. LooksRare est la première marketplace à proposer cette fonctionnalité, qui est très appréciée de ses utilisateurs. L’idée est très simple. Imaginons que vous souhaitiez obtenir de la cryptomonnaie rapidement. Vous mettez alors deux NFT en vente, à contre cœur.

Grâce au listing conditionnel, dès qu’un des deux NFT est vendu, l’autre est immédiatement retiré de la marketplace. Cette fonctionnalité est très utile quand un vendeur ne sait pas lequel de ses NFT aura le plus de chances de se vendre. Il peut alors sereinement en lister deux, et garder celui qui ne s’est pas vendu. Le prix de vente des deux NFT peut être fixé séparément, ou conjointement, selon votre choix.

Blockscan Chat : contacter le propriétaire d’un NFT

Il est parfois difficile d’entrer en contact avec le propriétaire d’un NFT. LooksRare souhaite remédier à ce problème courant grâce à Blockscan Chat. En utilisant cet outil, vous pouvez envoyer un message on-chain. Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur l’icone “discussion” située à côté de votre nom d’utilisateur.

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’aide de votre wallet. Vous pourrez alors recevoir des messages par ce biais, et en envoyer aux vendeurs qui utilisent également cet outil.

Les enchères par collection de NFT

Voici la dernière fonctionnalité que nous souhaitons vous présenter. Il s’agit de l’offre par collection NFT. Sur les autres places de marché, si plusieurs NFT d’une collection vous intéressent, vous devez placer manuellement une enchère par NFT. Cela peut s’avérer long, surtout que rien ne vous garantit que vous allez gagner l’enchère.

Sur LooksRare, vous avez la possibilité de placer une enchère directement sur une collection. Laissez-nous vous expliquer. Cela signifie qu’en un rien de temps, il vous est possible de placer la même enchère sur toute une collection de NFT. Cette fonctionnalité peut potentiellement augmenter vos chances de remporter une enchère, en plus de vous faire gagner du temps.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

vueling paiements cryptomonnaie 2023

Vueling va accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement

19 janvier 20234 minutes

Si Vueling parvient, comme prévu, à mettre en place les paiements en cryptomonnaie au second semestre 2023, elle deviendrait la première compagnie européenne low-cost à accepter ce mode de paiement. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, d’autres compagnies aériennes explorent également les paiements en cryptomonnaie. À propos de Vueling Vueling est […]

partenariat amazon avalanche

Amazon Web Services s’associe avec la blockchain Avalanche

18 janvier 20235 minutes

Ce partenariat avec AWS renforce la mission d’Avalanche Labs, qui consiste à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour exploiter les technologies Web3 dans leurs activités. Il pourrait cependant poser quelques problèmes. Examinons de plus près les implications de ce partenariat et ses conséquences pour les investisseurs. Avalanche est une blockchain sur laquelle de nombreux […]

dookey dash jeu play to earn

Dookey Dash : le jeu NFT des créateurs de Bored Ape Yacht Club

17 janvier 20236 minutes

Jouable dans un navigateur web sur le site officiel du projet, ce jeu sera disponible dès le mercredi 18 janvier 2023. Certaines conditions sont à remplir afin de pouvoir y accéder. Nous les évoquerons dans la suite de ce guide. Qu’est-ce que Dookey Dash ? Dookey Dash est un jeu qui appartient à la catégorie […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces