Bannière Solana Monkey Business
Solana

Solana Monkey Business & MonkeDAO, la naissance des NFTs sur la blockchain Solana

ValentinValentin
24 mai 20225 minutes

Solana est une application décentralisée et open source sortie en bêta au mois de mars 2020. C’est la première blockchain évolutive du monde. Cette plateforme aux capacités impressionnantes, permet de traiter jusqu’à 50 000 transactions par seconde (TPS). Afin de comparer, la blockchain Ethereum peut traiter environ 20 transactions par seconde ou soit 1200 par minute. Pour vous donner une idée, Bitcoin est capable de traiter jusqu’à 7 transactions par seconde.

Solana a pour objectif de métamorphoser l’écosystème des cryptomonnaies et de faciliter leurs transactions. Elle s’adapte aux différentes fluctuations et conserve ses différentes fonctionnalités.

Logo Solana

Les débuts de la collection « Solana Monkey Business »

Pour commencer, Solana Monkey Business Gen2 (SMB Gen2) n’est pas la première collection mise en ligne par SMB. La première collection étant vraiment anecdotique, nous ne nous attarderons pas dessus. Ici, celle qui nous intéresse, c’est la collection Gen2 Monkey. Un projet qui a suscité rapidement beaucoup d’engouement pour de nombreuses personnes. C’est un réel succès pour le grand public ainsi que sur le point de vue commercial. Pour vous dire les collections de NFT « génératives » étaient à leurs prémices. Pour les personnes qui n’ont pas connaissance de ce terme, c’est une catégorie de plusieurs milliers de NFTs avec des traits communs, tous mélangés permettant de créer des personnages uniques.

NFT de la collection SMB
Aperçu d’un SMB Gen2

Le mint de la Gen2 Monkey a eu lieu le 3 août 2021, il fallait débourser pas moins de 2 SOL (69$) à l’époque pour obtenir l’un de ces NFTs. Pendant cette période, il n’y avait aucun système mis en place pour mint, il fallait directement envoyer les SOL (Solana) à une adresse via votre wallet (portefeuille) et « croiser les doigts » pour recevoir le petit singe pixelisé mint en amont par l’équipe à la tête de la collection.

MonkeDAO, quel est son rôle ?

En premier lieu, l’équipe derrière Solana Monkey Business (SMB) a créé son projet sans forcément envisager de feuille de route (roadmap) sur le long terme. Ils ont alors accompli la roadmap, mais derrière le projet commençait à s’enliser et à stagner.

Il faut également prendre en compte qu’à ce moment les marketplaces n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui, ce n’était pas si simple d’effectuer un échange. La communauté a donc commencé à s’organiser sur le Discord afin d’organiser des groupes de confiance, afin de mettre en place des échanges sécurisés par le biais de « Middlemen » (un intermédiaire de confiance). Cette période a permis aux SMB d’échanger énormément entre eux et d’instaurer une certaine confiance ainsi qu’une communauté relativement forte.

C’est dans ces conditions que la DAO (Decentralized Autonomous Organization) a pris toute son importance et le projet est davantage géré par sa communauté que par l’équipe technique initiale.

Elle gère maintenant de nombreux aspects du projets :

  • Gestion des finances
  • Éducation de la communauté
  • Marketing de leur collection
  • Conseil pour d’autres projets
  • Animations/évènements pour la communauté

Qu’est-ce qu’une DAO ?

Une DAO ou une Organisation Autonome Décentralisée en français, est une organisation qui répartie équitablement le pouvoir à l’aide d’un contrat intelligent (smart-contract). Chaque membre a donc la possibilité de faire entendre sa voix pour les décisions du projet.

Punks of Solana, Bored Ape of Solana, une image liée à l’écosystème de leur blockchain et de leur réussite

La collection Solana Monkey Business Gen2 a été très régulièrement comparé à ces deux collections pour leur réussite. Mais il faut dire que celle-ci est surtout comparable aux « Cryptos Punks » de la blockchain Ethereum. En effet, ces deux projets ont tous les deux de nombreux points communs, les voici :

  • le premier projet a avoir lancé les NFTs sur leur blockchain respective
  • SMB fait partie de la pixel culture tout comme les Punks
  • le premier projet qui a pris une importante valeur financière et avoir attiré l’attention de membres importants comme : des célébrités et des membres faisant parties de l’écosystème Solana. Le seul membre célèbre a avoir rejoint les détenteurs de SMB est Steve Harvey. À contrario, beaucoup de célébrités possèdent un ou plusieurs NFTs de la collection « Bored Ape ».

Solana Monkey Business (SMB) aura toujours son image de premier arrivé sur sa blockchain et bénéficie grandement de cet avantage. Le public lui accorde une certaine valeur grâce à ça.

Où acheter un Solana Monkey Business

De nos jours, vous pouvez acheter, échanger ou vendre un NFT « Solana Monkey Business » sur la marketplace Magic Eden. L’équipe a également créé sa propre marketplace, vous pouvez acheter et vendre un SMB uniquement (aucune autre collection). L’avantage supplémentaire est au sujet des frais qui sont nettement réduits lors de la vente de votre NFT comparé à une autre marketplace.

Marketplace de la collection Solana Monkey Business
Aperçu de la marketplace Solana Monkey Business
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces