Musée : le Centre Pompidou fait l’acquisition de 18 NFTs

banniere centre pompidou nft

Célèbre musée français, le Centre Pompidou vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de 18 projets d'art numérique. Certains de ces projets ont été réalisés par des artistes reconnus dans le milieu des NFTs. Cette acquisition est loin d'être anodine. C'est même une première pour le monde de l'art français. En effet, grâce à cette dernière, le Centre Pompidou est la première institution publique française à posséder des œuvres numériques basées sur la blockchain.

Premier musée à posséder des NFTs, le Centre Pompidou tire son épingle du jeu et fait parler de lui par la même occasion. Réelle volonté de mettre en avant cette forme d'art ou essai de surfer sur une tendance ? C'est à cette question que nous vous proposons de répondre dans la suite de cet article.

Quelles œuvres NFTs le Centre Pompidou a-t-il acheté ?

Au total, c'est une collection de 18 tokens non fongibles (NFT) que le Centre Pompidou a acheté. Il s'agit d'une opération d'envergure qui fait sortir ce musée du lot, dans le paysage culturel français. Ce sont 13 artistes numériques issus des quatre coins du monde qui ont créé ces œuvres. Uniques et adossées sur la blockchain, elles devraient prochainement être observables dans les allées du Centre Pompidou.

Parmi ces 18 NFTs figure notamment le CryptoPunk numéro 110. Ce dernier n'a pas été acheté, mais vient d'une donation. C'est Yuga Labs qui en a fait don au centre national d’art et de culture français Georges-Pompidou. Cette donation ne vient pas de nulle part. Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Punk Legacy Project », portée par Yuga Labs. Cette dernière vise à démontrer toute la pertinence culturelle de ce projet NFT à la mode.

cryptopunk 110
Le Cryptopunk #110

Un NFT de la collection Bitchcoin figure également parmi les récentes acquisitions du Centre Pompidou. Ce NFT appartient à une collection historique. En effet, ce projet est considéré comme étant la première œuvre d'art à avoir été portée sur la blockchain. C'est une œuvre symbolique qui a vu le jour cinq mois avant que la blockchain Ethereum n'apparaisse.

Les autres œuvres acquises par le Centre Pompidou ont été créées, entre autres, d'Isabella Bordoni, de Domenico Barra, ou encore de Miltos Manetas. Ces projets sont non seulement fascinants à regarder, mais ils s'inscrivent pleinement dans notre paysage culturel actuel.

Pourquoi le Centre Pompidou a-t-il décidé d'acquérir des NFTs ?

Bien que l'art numérique existe depuis les années 60, la blockchain et les NFTs lui ont donné un souffle et un attrait nouveau. Ce qui fascine Philippe Bettinelli, le conservateur de la collection vidéo, son et nouveaux médias du Centre Pompidou, c'est que les artistes créateurs de NFTs peuvent s'affranchir des réseaux artistiques traditionnels. Ils sont en contact direct avec leur public.

L'autre chose qui passionne Philippe Bettinelli, c'est la blockchain. Cette dernière peut s'utiliser dans une grande variété de secteurs, pour des finalités très différentes. Enfin, Marcella Lista, conservatrice de la collection vidéo, son et nouveaux médias apprécie les débats artistiques stimulants que proposent certaines œuvres NFT.

Quand est-ce que ces œuvres numériques seront exposées ?

Pour le moment, aucune date d'exposition n'a été annoncée. C'est en effet bien trop tôt, l'acquisition de ces œuvres venant juste d'être effectuée. Il faut laisser le temps aux responsables des expositions de préparer ces œuvres, et de les mettre en contexte pour proposer une exposition non seulement esthétique, mais qui s'inscrit dans l'histoire de la blockchain.

Philippe Bettinelli, conservateur de la collection vidéo, son et nouveaux médias a déclaré au sujet de ces œuvres :

« Nous allons prochainement exposer ces œuvres. Pour l’heure, on peut en apercevoir la plupart en ligne, sur les plateformes qui les ont vu naître. Pour l’exposition, nous allons les remettre en contexte, notamment en présentant quelques objets qui témoignent de cette histoire de la dématérialisation de l’œuvre, comme des certificats, des protocoles, ou des documents qui ont pu accompagner des démarches immatérielles dans l’art moderne et contemporain. »

Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, il faudra vous armer de patience avant de pouvoir observer ces œuvres au Centre Pompidou. En attendant, sachez qu'une table ronde dédiée aux NFTs se tiendra le 8 avril 2023 au sein même du musée. Des artistes y prendront justement la parole, pour donner leur point de vue sur cette forme d'art encore récente.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'écosystème NFT ?

La décision du centre national d’art et de culture français Georges-Pompidou est la bienvenue. Elle l'est d'autant plus en ce moment, où le marché des NFTs n'est pas au plus haut de sa forme. Cette première initiative d'un musée français va grandement contribuer à faire connaître les NFTs au grand public.

Nous pouvons également supposer que les autres NFTs issus des collections acquises par le musée vont prendre de la valeur dans les semaines à venir. En effet, grâce à cette entrée dans un musée majeur en France, nous pouvons imaginer que la spéculation sur ces collections va s'amplifier.

Enfin, nous ne pouvons qu'espérer que d'autres musées emboîtent le pas au Centre Pompidou. En effet, cela ne serait que bénéfique pour une meilleure acceptation des NFTs par le grand public.

 

Pour plus d'informations sur cette actualité, consulter le site officiel du Centre Pompidou.

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023