Ledger : un portefeuille pour sécuriser ses cryptomonnaies

ledger banniere

Ledger est une start-up française spécialisée dans la conception et la vente de portefeuilles physiques qui permet de stocker vos cryptomonnaies. Créée en 2014 par Eric Larchevêque ainsi que Thomas France avec les fondateurs de deux autres start-ups nommées BTChip et ChronoCoin.

En mars 2017, Ledger a réalisé une levée de fonds de plus de 7 millions d'euros. Mais c'est surtout en 2018 que l'entreprise a pris un tournant majeur avec une levée de fonds de 75 millions dollars permettant à l'entreprise française d'investir 10 millions d'euros dans la construction d'une usine en France dans la commune de Vierzon.

L'entreprise fait maintenant partie des Licornes françaises, ces start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars. Pour Ledger, c'est le cas depuis le 10 juin 2021, la société est valorisée à plus de 1,5 milliard de dollars et entre alors à la 15e place dans le classement des licornes françaises.

ledger logo

Hardware Wallet ou Software wallet lequel choisir ?

Il existe deux grandes familles de wallet (portefeuille), la famille « hardware wallet » ou portefeuille froid et la famille des « Software wallet » ou portefeuille chaud. Ces deux familles ont plus ou moins les même fonctionnalités. Nous allons voir aujourd'hui les avantages et les inconvénients que peuvent avoir les deux types de portefeuille.

Les Software wallet

Dans un premier temps, commençons avec le software wallet (portefeuille logiciel). C'est un portefeuille qui vous permet d'accéder à n'importe quel moment et à distance à vos cryptomonnaies. Il vous suffira de vous connecter à la plateforme d'exchange via votre ordinateur ou sur smartphone avec les applications sur Android et iOS.

Il faut faire attention lorsque vous décidez d'utiliser ce type de service. Ils sont très intéressant lorsque vous débutez, en partie pour leur gratuité. Mais ce n'est pas la solution la plus optimale pour sécuriser vos cryptomonnaies. Ils sont utiles lors de transactions quotidiennes, mais nous vous déconseillons de stocker vos actifs sur le long terme sur ce genre de portefeuille.

Points forts
4 Points
  • un accès simple et intuitif
  • effectuer une transaction n'importe où
  • la gratuité
  • pas de validation physique
Points faibles
3 Points
  • vos fonds peuvent être gelés
  • vos clés ne vous appartiennent pas
  • peu sécurisé pour les débutants
ledger logo

Ledger

La solution idéale pour sécuriser vos cryptos

Les Hardware wallet

photo ledger

Parlons maintenant du hardware wallet. C'est le type de portefeuille indispensable pour tous les détenteurs de cryptomonnaies. C'est l'outil indispensable pour les personnes qui veulent investir dans les cryptomonnaies sur le long terme et en toute sécurité. Celui-ci contrairement au software wallet n'est pas connecté à Internet directement. En effet, la seed ainsi que d'autres clés privées qui vous appartiennent ne sont jamais envoyées sur le réseau.

Vous faites office d'autorisation en acceptant la transaction sur votre Ledger. Vos mots de passe ainsi que vos clés privées ne sont alors jamais déchiffrés, ni envoyés sur le réseau. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de posséder un Ledger ou un portefeuille matériel (hardware wallet).

Points forts
7 Points
  • contrôle total sur vos clés
  • vous pouvez ne pas avoir toutes vos clés sur le même périphérique
  • sécurité améliorée
  • vos fonds ne seront jamais gelés
  • transport facile
  • ne pas perdre ses cryptomonnaies après le hack (piratage) d'un hot wallet (portefeuille logiciel)
  • Compatibilité avec les wallets logiciels
Points faibles
4 Points
  • le coût du portefeuille physique
  • la perte ou le vol de votre portefeuille (si votre portefeuille est sécurisé et que vous possédez votre seed phrase, vous ne perdrez pas vos cryptomonnaies)
  • plus complexe à prendre en main
  • avoir le portefeuille matériel avec vous pour effectuer une transaction
ledger logo

Ledger

La solution idéale pour sécuriser vos cryptos

Pour conclure, vous pouvez donc concilier les deux types de portefeuille. Utiliser un wallet logiciel tout en possédant un wallet matériel. Vous pourrez alors effectuer vos transactions de votre portefeuille logiciel grâce à votre Ledger par exemple, ce n'est pas une mauvaise idée.

Quelle sont les différences entre le Ledger Nano X et le Ledger Nano S Plus ?

Tout d'abord nous pouvons noter que les deux « Ledger » ne sont pas au même prix. Leur produit Ledger Nano S Plus est aux alentours de 79,00€ alors que le Nano X est à 149,00€. ils ont des caractéristiques en commun les voici :

  • Écran de 128 x 64 px
  • USB-C
  • Puce sécurisée et certifiée (CC EAL5+)
  • Phrase de récupération de 24 mots
  • Jusqu'à 100 cryptomonnaies par appareil (selon la taille des application)
  • Plus de 5 500 crypto-actifs compatibles
  • Compatible avec plus de 50 wallets (portefeuilles)
  • Certifié de manière indépendante par l’ANSSI

Le Ledger Nano X et ses avantages supplémentaires

ledger nano x

C'est le portefeuille matériel le plus dispendieux et complet de la start-up française. Ce portefeuille offre une connexion Bluetooth, vous n'aurez donc pas la nécessité de brancher votre Ledger en USB-C. Cela signifie que vous pourrait également l'utiliser avec votre smartphone et l'application mobile Ledger Live. Ce modèle de portefeuille embarque une batterie avec une autonomie en veille d'environ 8 heures.

Comment et où acheter un Ledger ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d'acheter votre Ledger sur le site officiel. Vous le payerez le prix standard, mais au moins, celui-ci sera sécurisé. Toutefois, il faut faire attention à la réception de votre colis, si le carton est abîmé ou que le film plastique qui scelle la boîte est déchiré, nous vous déconseillons d'utiliser le Ledger. En effet, celui-ci a très bien pu être altéré par une personne malveillante.

Ce n'est pas la seule précaution à prendre en compte. Si le Ledger ne vous demande pas de le configurer et de créer votre mot de passe, c'est que celui-ci a déjà été dans les mains d'un autre individu. Cette personne attendra que vous mettiez toutes vos économies et s'empressera de vider toute votre cryptomonnaie.

ledger logo

Ledger

La solution idéale pour sécuriser vos cryptos

D'autres portefeuilles physiques

Il existe également sur le marché d'autres entreprises qui proposent des portefeuille physiques pour stocker vos NFTs, Bitcoin et cryptomonnaies en tout genre. Voici une liste non-exhaustive des wallets physiques que nous pouvons vous conseiller si vous ne souhaitez pas absolument acheter un portefeuille Ledger.

  • Trezor Model T
  • CoolWallet S
  • KeepKey
  • BitBox
  • Ballet Real Bitcoin

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023