Bannière Ledger wallet physique numérique sécurisé

Ledger : un portefeuille pour sécuriser ses cryptomonnaies

ValentinValentin
18 mai 20226 minutes

Ledger est une start-up française spécialisée dans la conception et la vente de portefeuilles physiques qui permet de stocker vos cryptomonnaies. Créée en 2014 par Eric Larchevêque ainsi que Thomas France avec les fondateurs de deux autres start-ups nommées BTChip et ChronoCoin.

En mars 2017, Ledger a réalisé une levée de fonds de plus de 7 millions d’euros. Mais c’est surtout en 2018 que l’entreprise a pris un tournant majeur avec une levée de fonds de 75 millions dollars permettant à l’entreprise française d’investir 10 millions d’euros dans la construction d’une usine en France dans la commune de Vierzon.

L’entreprise fait maintenant partie des Licornes françaises, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Pour Ledger, c’est le cas depuis le 10 juin 2021, la société est valorisée à plus de 1,5 milliard de dollars et entre alors à la 15e place dans le classement des licornes françaises.

Logo de l'entreprise Ledger

Hardware Wallet ou Software wallet lequel choisir ?

Il existe deux grandes familles de wallet (portefeuille), la famille « hardware wallet » ou portefeuille froid et la famille des « Software wallet » ou portefeuille chaud. Ces deux familles ont plus ou moins les même fonctionnalités. Nous allons voir aujourd’hui les avantages et les inconvénients que peuvent avoir les deux types de portefeuille.

Les Software wallet

Dans un premier temps, commençons avec le software wallet (portefeuille logiciel). C’est un portefeuille qui vous permet d’accéder à n’importe quel moment et à distance à vos cryptomonnaies. Il vous suffira de vous connecter à la plateforme d’exchange via votre ordinateur ou sur smartphone avec les applications sur Android et iOS.

Il faut faire attention lorsque vous décidez d’utiliser ce type de service. Ils sont très intéressant lorsque vous débutez, en partie pour leur gratuité. Mais ce n’est pas la solution la plus optimale pour sécuriser vos cryptomonnaies. Ils sont utiles lors de transactions quotidiennes, mais nous vous déconseillons de stocker vos actifs sur le long terme sur ce genre de portefeuille.

Les avantages :

  • un accès simple et intuitif
  • effectuer une transaction n’importe où
  • la gratuité
  • pas de validation physique

Les inconvénients :

  • vos fonds peuvent être gelés
  • vos clés ne vous appartiennent pas
  • peu sécurisé pour les débutants

Les Hardware wallet

Photo d'un Ledger

Parlons maintenant du hardware wallet. C’est le type de portefeuille indispensable pour tous les détenteurs de cryptomonnaies. C’est l’outil indispensable pour les personnes qui veulent investir dans les cryptomonnaies sur le long terme et en toute sécurité. Celui-ci contrairement au software wallet n’est pas connecté à Internet directement. En effet, la seed ainsi que d’autres clés privées qui vous appartiennent ne sont jamais envoyées sur le réseau.

Vous faites office d’autorisation en acceptant la transaction sur votre Ledger. Vos mots de passe ainsi que vos clés privées ne sont alors jamais déchiffrés, ni envoyés sur le réseau. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de posséder un Ledger ou un portefeuille matériel (hardware wallet).

Les avantages :

  • contrôle total sur vos clés
  • vous pouvez ne pas avoir toutes vos clés sur le même périphérique
  • sécurité améliorée
  • vos fonds ne seront jamais gelés
  • transport facile
  • ne pas perdre ses cryptomonnaies après le hack (piratage) d’un hot wallet (portefeuille logiciel)
  • Compatibilité avec les wallets logiciels

Les inconvénients :

  • le coût du portefeuille physique
  • la perte ou le vol de votre portefeuille (si votre portefeuille est sécurisé et que vous possédez votre seed phrase, vous ne perdrez pas vos cryptomonnaies)
  • plus complexe à prendre en main
  • avoir le portefeuille matériel avec vous pour effectuer une transaction

Pour conclure, vous pouvez donc concilier les deux types de portefeuille. Utiliser un wallet logiciel tout en possédant un wallet matériel. Vous pourrez alors effectuer vos transactions de votre portefeuille logiciel grâce à votre Ledger par exemple, ce n’est pas une mauvaise idée.

Quelle sont les différences entre le Ledger Nano X et le Ledger Nano S Plus ?

Tout d’abord nous pouvons noter que les deux « Ledger » ne sont pas au même prix. Leur produit Ledger Nano S Plus est aux alentours de 79,00€ alors que le Nano X est à 149,00€. ils ont des caractéristiques en commun les voici :

  • Écran de 128 x 64 px
  • USB-C
  • Puce sécurisée et certifiée (CC EAL5+)
  • Phrase de récupération de 24 mots
  • Jusqu’à 100 cryptomonnaies par appareil (selon la taille des application)
  • Plus de 5 500 crypto-actifs compatibles
  • Compatible avec plus de 50 wallets (portefeuilles)
  • Certifié de manière indépendante par l’ANSSI

Le Ledger Nano X et ses avantages supplémentaires

Photo d'un Ledger Nano X

C’est le portefeuille matériel le plus dispendieux et complet de la start-up française. Ce portefeuille offre une connexion Bluetooth, vous n’aurez donc pas la nécessité de brancher votre Ledger en USB-C. Cela signifie que vous pourrait également l’utiliser avec votre smartphone et l’application mobile Ledger Live. Ce modèle de portefeuille embarque une batterie avec une autonomie en veille d’environ 8 heures.

Comment et où acheter un Ledger ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’acheter votre Ledger sur le site officiel. Vous le payerez le prix standard, mais au moins, celui-ci sera sécurisé. Toutefois, il faut faire attention à la réception de votre colis, si le carton est abîmé ou que le film plastique qui scelle la boîte est déchiré, nous vous déconseillons d’utiliser le Ledger. En effet, celui-ci a très bien pu être altéré par une personne malveillante.

Ce n’est pas la seule précaution à prendre en compte. Si le Ledger ne vous demande pas de le configurer et de créer votre mot de passe, c’est que celui-ci a déjà été dans les mains d’un autre individu. Cette personne attendra que vous mettiez toutes vos économies et s’empressera de vider toute votre cryptomonnaie.

D’autres portefeuilles physiques

Il existe également sur le marché d’autres entreprises qui proposent des portefeuille physiques pour stocker vos NFTs, Bitcoin et cryptomonnaies en tout genre. Voici une liste non-exhaustive des wallets physiques que nous pouvons vous conseiller si vous ne souhaitez pas absolument acheter un portefeuille Ledger.

  • Trezor Model T
  • CoolWallet S
  • KeepKey
  • BitBox
  • Ballet Real Bitcoin
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

vueling paiements cryptomonnaie 2023

Vueling va accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement

19 janvier 20234 minutes

Si Vueling parvient, comme prévu, à mettre en place les paiements en cryptomonnaie au second semestre 2023, elle deviendrait la première compagnie européenne low-cost à accepter ce mode de paiement. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, d’autres compagnies aériennes explorent également les paiements en cryptomonnaie. À propos de Vueling Vueling est […]

partenariat amazon avalanche

Amazon Web Services s’associe avec la blockchain Avalanche

18 janvier 20235 minutes

Ce partenariat avec AWS renforce la mission d’Avalanche Labs, qui consiste à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour exploiter les technologies Web3 dans leurs activités. Il pourrait cependant poser quelques problèmes. Examinons de plus près les implications de ce partenariat et ses conséquences pour les investisseurs. Avalanche est une blockchain sur laquelle de nombreux […]

dookey dash jeu play to earn

Dookey Dash : le jeu NFT des créateurs de Bored Ape Yacht Club

17 janvier 20236 minutes

Jouable dans un navigateur web sur le site officiel du projet, ce jeu sera disponible dès le mercredi 18 janvier 2023. Certaines conditions sont à remplir afin de pouvoir y accéder. Nous les évoquerons dans la suite de ce guide. Qu’est-ce que Dookey Dash ? Dookey Dash est un jeu qui appartient à la catégorie […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces