Bannière Minecraft qui interdit les NFTs et la blockchain
Ethereum
NFT
P2E

Interdiction de l’intégration de la blockchain et des NFTs dans Minecraft par Mojang

AliceAlice
3 août 20226 minutes

Plusieurs entreprises et studios ont tenté de mêler les NFTs aux jeux vidéo, souvent avec peu ou pas de succès. De manière surprenante, un exemple important de NFT et de blockchain dans les jeux vidéo a été Minecraft. Notamment en raison des efforts des créateurs tiers et de la nature généralement ouverte de Minecraft. Cette ère éphémère touche toutefois à sa fin, car Mojang Studios prend position contre les technologies controversées dans son écosystème Minecraft.

Logo Minecraft Interdiction NFT

Qu’est-ce Minecraft et qui l’a inventé ?

Premièrement, Minecraft est un jeu vidéo de type aventure « bac à sable » qui se joue seul ou en multijoueur. Il a vu le jour en 2009, c’est le fruit du travail de Markus « Notch » Persson, le créateur et développeur du jeu. C’est lui qui créera une dizaine de jours après le début du projet « Minecraft » la société de jeux vidéo « Mojang ». Notch s’inspire fortement des jeux tels que : Dwarf Fortress, Dungeon Keeper et Infiniminer. Mais celui-ci pousse encore plus loin la forme d’exploration libre et le jeu de type bac à sable de ces titres. C’était le premier jeu officiel de la société et il est devenu le jeu le plus vendu de tous les temps. En effet, Minecraft compte plus de 238 millions de copies vendues à ce jour.

Personnage de Minecraft avec des Elytras

Mojang annonce l’interdiction de la blockchain et des NFTs au sein de son écosystème

Le 20 juillet 2022, Mojang Studios a finalement brisé son silence sur l’utilisation de la blockchain au sein de sa plateforme et a publié sa position officielle. Mojang Studios a laissé peu de place au débat sur sa décision lors de l’annonce. Ils ont déclaré que les technologies blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées à l’intérieur des applications client et des serveurs Minecraft. D’autant plus, qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour créer des NFTs associés à tout contenu dans le jeu, y compris les mondes, les skins, les objets personnels ou autres mods.

Presque aussi vite qu’elle était arrivée, la technologie blockchain dans Minecraft allait partir. Cette décision a été suivie par une réaction extrêmement positive de la communauté Minecraft. Beaucoup d’applaudissements envers Mojang Studios pour s’opposer à ce qu’ils considèrent comme une arnaque flagrante. Bien sûr, certains croient encore à l’écosystème de NFT sur Minecraft. Notamment, les utilisateurs et les créateurs de NFT Worlds qui se sont mobilisés contre cette décision. Ils considèrent que cette décision atteint à la « liberté de création. »

Effectivement, il semble séduisant sur le papier d’être récompensé financièrement pour jouer à Minecraft. Ou bien encore de voir vos objets numériques se voir attribuer une rareté artificielle et une valeur monétaire. La réalité est que la technologie blockchain et les NFTs sont fondamentalement incompatibles aux valeurs d’inclusion créative de Minecraft. En incluant les NFTs, Minecraft cesse d’être un jeu amusant qui accepte des joueurs de tout âge et de tout horizon. Celui-ci devient un marché boursier virtuel où le gameplay et le design sont sans vie et motivés uniquement par le profit. Dont les valeurs sont imprévisibles et spéculatives, et où l’esprit d’exploitation et de profit place une quantité disproportionnée de pouvoir dans les mains du détenteur de la plateforme.

Qu’est-ce que NFT Worlds ?

NFT Worlds est un projet de jeu métavers qui exploite les capacités de génération de monde Minecraft. Cependant, NFT Worlds déclare explicitement qu’il n’est pas directement associé à Minecraft ni à la société à l’origine du développement de celui-ci. Comme Decentraland et The Sandbox, NFT Worlds permet aux utilisateurs de collecter des parcelles uniques de biens immobiliers numériques. Chaque parcelle est générée de manière algorithmique en combinant des entrées manuelles et des données aléatoires générées par ordinateur. Cela a permis de créer un monde virtuel ouvert de 16 millions x 16 millions de blocs. C’est plus grand que tout autre métavers avec projet similaire.

Visuel terrains NFT Worlds

Comme les créateurs ont utilisé l’écosystème open source de Minecraft pour mettre en place cette collection ; les NFT Worlds individuels ressemblent aux cartes du jeu. Ils sont stockés sur la blockchain Ethereum et peuvent être développés comme de véritables biens immobiliers. Il est possible d’y créer des lieux de rassemblement communautaire, des expériences de jeu, des mini-jeux et tout ce que l’utilisateur peut concevoir. Ce développement continu du projet signifie que chaque monde est en constante évolution.

NFT d'NFTWorlds Metavers
Aperçu des NFTs du métavers NFT Worlds

La réaction d’NFT Worlds suite à l’annonce concernant l’interdiction des NFTS par Mojang

L’annonce de Mojang a présenté un impact sévère concernant l’avenir du projet NFT Worlds. Par conséquent, NFT Worlds arrête l’intégration de la blockchain et des cryptos suite à l’interdiction de Mojang. Toutefois, l’équipe s’engage toujours à mettre à jour ses mondes avec de nouvelles fonctionnalités sans cryptomonnaies afin d’attirer de nouveaux joueurs. Le floor price de NFT Worlds suite à l’annonce est passé de 3,3 Ethereum à 1,05 Ethereum. Apparemment, le seul attrait de la partie NFT de NFT Worlds est les NFT eux-mêmes. Effectivement, le contenu de la plateforme fonctionne normalement sans la blockchain. En arrière-plan, la société tente de réunir des développeurs et des fonds pour créer un jeu nouveau, pour accueillir sa plateforme blockchain. NFT Worlds promet de construire une plateforme de jeu open source modernisée et revitalisée. Celle-ci sera inspirée des meilleures mécaniques et du game design de Minecraft, et sera free-to-play et play-to-earn.

Conclusion

Maintenant, Minecraft est susceptible de contrôler ce type de comportement, l’attention va se tourner ailleurs. D’autres sociétés de jeux pourraient se voir obligées de prendre une position forte sur ce « problème ». Étant donné la récente implosion de popularité concernant l’écosystème des NFTs et de la blockchain, on peut se demander si d’autres studios vont réexaminer leur vision à propos de ce sujet. Imaginons l’impact de l’intégration de la blockchain sur un jeu tel que Grand Theft Auto V. Celle-ci pourrait être un tournant dans le monde du jeu vidéo et du web3.

Personnages Minecraft qui nagent
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

vueling paiements cryptomonnaie 2023

Vueling va accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement

19 janvier 20234 minutes

Si Vueling parvient, comme prévu, à mettre en place les paiements en cryptomonnaie au second semestre 2023, elle deviendrait la première compagnie européenne low-cost à accepter ce mode de paiement. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, d’autres compagnies aériennes explorent également les paiements en cryptomonnaie. À propos de Vueling Vueling est […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces