banniere economie
NFT

Gouvernement français : des fonds publics pour soutenir les NFT ?

kevinkevin
21 octobre 20224 minutes

Après Bruno Lemaire en début de semaine, c’est au tour d’un autre membre du gouvernement de partager son point de vue sur les NTF. C’est le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot qui a fait une annonce qui a fait du bruit. Des fonds publics pourraient bien être utilisées afin de soutenir l’écosystème en plein développement des NFT.

Faire de la France un des leaders mondiaux des NFT

C’est décidément une semaine riche en annonces gouvernementales concernant les NFT. La première annonce de la semaine est venue du ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui a déclaré qu’il souhaite faire de la France un leader mondial du marché des NFT.

Alors que cette annonce seule aurait pu suffire à réjouir les différents acteurs de l’écosystème NFT, une autre déclaration est venue la compléter. Voici ce qu’a dit Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique :

« Nous avons réussi à le faire sur les cryptos et c’est ce que nous allons faire, d’ici la fin de l’année, sur les NFT. C’est la raison pour laquelle, avec Bruno Le Maire et Gabriel Attal, nous venons de saisir l’Inspection générale des finances d’une mission globale sur les NFT. Elle dressera notamment un panorama des usages et pourrait proposer des pistes d’évolution de la réglementation afin de permettre le développement des acteurs du secteur. »

Jean-noël Barrot

Que signifie cette annonce d’un membre du gouvernement ?

L’annonce ci-dessus a été faite dans le cadre de l’inauguration de la NFT Factory. Cet espace d’exposition parisien qui a été inauguré le mardi 18 octobre 2022 est également un lieu d’échange, d’information et d’organisation d’événements.

jean noel barrot NFT factory
Jean-Noel Barrot à l’inauguration de la NFT Factory – © Twitter @jnbarrot

Pour le moment, ce qu’il faut retenir de cette annonce, c’est que l’inspection générale des finances va mener une étude approfondie sur le milieu des NFT en France. De cette étude devraient ressortir de nombreuses pistes afin que l’économie française puisse aider les acteurs du secteur à se développer et à exploiter tout le potentiel des jetons non fongibles. Un cadre légal bien défini devrait également être tracé.

Quand Jean-Noël Barrot parle de la fin de l’année, il ne faut pas être trop optimiste. En effet, une enquête de fond sur l’écosystème NFT risque de prendre plus de deux mois.

Après la cryptomonnaie, le gouvernement français s’intéresse aux NFT

Chaque jour, de nouveaux projets NFT voient le jour. Originaires de France ou de l’étranger, ils intéressent de plus en plus d’internautes. C’est d’autant plus vrai pour les projets Play-to-Earn qui sont simples d’accès et très ludiques.

Une question se pose : comment le gouvernement français compte-t-il soutenir l’écosystème NFT français ? Il se trouve que la réponse a déjà été donnée par Jean-Noël Barrot. En effet, il a déclaré que ce projet de soutien s’inscrirait dans le cadre de France 2030.

France 2030 : qu’est-ce que c’est ?

France 2030 est un plan d’investissement national qui vise à construire la France de demain. Il a été présenté par le président de la République Emmanuel Macron le 12 octobre 2021. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? En fait, il s’agit d’un plan d’investissement massif visant à développer massivement les entreprises françaises dans les secteurs suivants : technologie, énergie, automobile, aéronautique, ou encore espace.

Au total, ce plan de développement représente un budget de 30 milliards d’euros. Ils seront utilisés sur 5 ans pour soutenir la compétitivité industrielle et technologique française.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
top 5 nft play to earn décembre 2022

TOP 5 : projets NFT & Play to Earn du mois de décembre 2022

1 décembre 20229 minutes

Toys R Us : le magasin de jouets se lance dans les NFT Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Toys R Us, l’enseigne de magasins de jouets d’origine américaine qui se lance dans le monde des NFT. Une première collection sera lancée le dimanche 4 décembre 2022. Ce premier mint comportera un total […]

oval3 play to earn rugby

OVAL3 : la fantasy league NFT dédiée au rugby

30 novembre 20225 minutes

OVAL3, qu’est-ce que c’est ? Comme évoqué brièvement dans l’introduction de cet article, OVAL3 est une fantasy league NFT dédiée au rugby. Bien que le rugby soit un sport extrêmement populaire, aucun projet play-to-earn ne s’était intéressé à ce sport jusqu’à présent. Du moins pas sous la forme d’une fantasy league. En effet, il y […]

metavers nft dolz io

DOLZ.io : NFT, jeu VR et Métavers pour adultes

29 novembre 20225 minutes

Qu’est-ce que DOLZ.io ? DOLZ.io est un projet porté par une équipe française qui regroupe à la fois des NFT, des fonctionnalités play to earn (watch to earn pour être précis), et un espace VR dans le métavers. La combinaison de ces trois éléments pourrait suffire à rendre ce projet original, mais ça ne s’arrête […]

consensys metamask données personnelles

MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs

28 novembre 20225 minutes

Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d’une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu’il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, […]

magic eden polygon

Magic Eden ajoute le support de la blockchain Polygon

25 novembre 20224 minutes

« Nous ajoutons Polygon comme troisième chaîne supportée sur Magic Eden. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat étroit avec des développeurs de jeux leaders de l’industrie qui s’appuient sur la technologie blockchain, d’atteindre de nouveaux collectionneurs de NFT apportés par des marques mondiales entrant dans les NFT, et de continuer à unir les audiences […]

marie claire nft experience

Marie-Claire lance 85 NFT pour fêter son 85ᵉ anniversaire

24 novembre 20224 minutes

Marie-Claire est un magazine féminin mensuel français qui a vu le jour en mars 1937. C’est dans le cadre du 85ᵉ anniversaire du magazine que ce projet NFT voit le jour. C’est sur la blockchain Tezos que ce projet s’appuie. Un projet qui comporte deux particularités le rendant très intéressant. Découvrons-les ensemble. 85 NFT Expériences […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces