Bannière Frakt
Marketplace
Solana

Frakt, ou comment emprunter des cryptomonnaies grâce aux NFTs

AliceAlice
30 août 20226 minutes

Les NFTs sont un moyen très intéressant pour lever des fonds lorsque l’on monte un projet. Les NFTs comprennent de nombreux avantages, mais sont très peu liquides. Il peut parfois être compliqué de revendre un NFT lorsque l’on souhaite s’en séparer. Cette liquidité est entre autres déterminée par la tendance du marché, et le ratio entre le nombre de vendeurs et le nombre d’acheteurs. Tant qu’il y a autant d’acheteurs que de vendeurs, tout se passe pour le mieux.
Le problème intervient lorsque le nombre d’acheteurs diminue, et que le nombre de vendeurs lui reste le même, ou bien même pire, augmente. Il s’en suit parfois une réaction en chaîne, et une forte baisse du prix d’une collection. Les vendeurs souhaitant à tout prix obtenir des fonds pour de multiples raisons qui dépendent de chacun. C’est un sujet qui est au centre des discussions dans la communauté des NFTs actuellement, en cette forte période d’accalmie sur les volumes d’échange. Certains projets visent à améliorer la liquidité d’un marché encore très jeune. C’est le cas de Frakt.

Logo de Frakt

Qu’est-ce que Frakt ?

Frakt est un protocole décentralisé d’emprunt de liquidité sur Solana. Le projet a démarré en juin 2021. Une collection de 9 950 NFTs fait également partie du projet. Elle est représentée par des tracés géométriques, mais ce n’est pas une collection artistique et au final, le visuel importe peu. Car c’est bel et bien le projet derrière cette collection que nous souhaitons aborder. Et qui vise à répondre à un problème dans le monde des NFTs en général.

La plateforme Frakt permet d’emprunter des cryptomonnaies en déposant une garantie représentée par vos NFTs. On appelle cela la collatéralisation : vous empruntez de l’argent en y déposant une garantie.

Comment le protocole fait-il pour s’assurer que vous allez rembourser votre emprunt ?

C’est en réalité assez simple, pour un NFT étant évalué à 1 000$, vous pourrez par exemple emprunter 100$. Vous avez donc tout intérêt à rembourser cette somme. Car si vous ne le faites pas, le protocole ne vous restituera pas votre NFT. Et vous ferez donc une perte sèche de 900$ dans l’opération. Vous avez la possibilité d’emprunter de l’argent via les crypto-monnaies, en évitant le système bancaire et ses contraintes.

Emprunt Frakt

Les emprunts engendrent des frais, ils sont de l’ordre de 5%, et peuvent diminuer en fonction des modalités d’emprunt.

Ces frais peuvent diminuer si vous possédez un NFT de la collection Frakt. Vous pouvez retrouver la collection sur Magic Eden

Le prêt

Vous avez également la possibilité d’être apporteur de liquidité, c’est-à-dire que vous fournissez des cryptomonnaies pour que les emprunts puissent fonctionner correctement. Cette méthode vous permet de générer un rendement, qui est réalisé grâce aux frais engendrés par les prêts effectués par les utilisateurs.

Degods Exemple de prêt

L’argent disponible dans le protocole (autrement appelé liquidité) impacte directement les taux et intérêts pour les utilisateurs. Les taux d’intérêts sont majoritairement déterminés par le nombre de prêteurs. Plus ce nombre augmente, plus les taux diminuent, et inversement. Ce système est le même pour les frais d’emprunt. Cette balance a pour but de réguler le nombre de prêteurs et d’emprunts.

Les avantages pour les propriétaires d’un NFT Frakt

Frakt a créé son propre token : le $FRAKT

Les revenus générés par la plateforme sont utilisés pour « Buyback », à savoir racheter les tokens $FRAKT disponibles sur le marché et donc aider le token à garder une valeur convenable.

Frakt token distribution
  • Les détenteurs de NFTs Frakt reçoivent un certain montant de $Frakt en fonction de la rareté de leur NFT.
  • Ils obtiennent également une réduction sur les frais d’emprunt lorsqu’ils utilisent le protocole.
  • Liquidation Raffles : les NFTs abandonnés dans le protocole sont revendus à prix réduit aux membres de la communauté Frakt. Des tirages au sort sont effectués en fonction du nombre de points que vos NFTs cumulent. Cela permet de déterminer qui bénéficiera des réductions importantes sur l’achat d’un potentiel NFT.

Les points de votre NFT dépendent de ses différents attributs :

NFT frakt points

Quels sont les risques ?

L’évaluation des risques doit prendre en considération de nombreux aspects :

  • La situation et les risques inhérents au marché financier et crypto
  • Les contrats intelligents et les potentielles failles de sécurité
  • La qualité des projets NFTs validés par Frakt
  • La date de remboursement et le risque de liquidation. Si vous dépassez la date limite de remboursement, vous ne pourrez plus récupérer votre NFT.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir malgré tout qu’emprunter de l’argent, que ce soit sur les cryptomonnaies ou ailleurs, vous engage à un remboursement et également à payer des frais. Renseignez-vous au maximum avant d’effectuer ce genre d’opérations et surtout évaluez au mieux votre capacité à rembourser. L’avantage reste que vous obtenez un prêt beaucoup plus simplement que via un système bancaire traditionnel, l’inconvénient est que les vérifications d’usages concernant votre solvabilité devront être faites vous-même.

Ces méthodes ne sont donc certainement pas adaptées à des débutants, mais il nous semblait important de vous expliquer qu’elles existent, et qu’elles ont un impact sur le marché. Quoi qu’il en soit, les emprunts dynamisent le marché, et favorisent la création de valeur.

Nous vous invitons fortement à vous renseigner davantage sur les fonctionnalités proposées par Frakt et d’autres concurrents. Frakt est une plateforme fonctionnant sur Solana, mais d’autres projets comme NFTfi vous permettront d’obtenir des services similaires sur Ethereum.

Les différents réseaux de Frakt

Retrouvez les informations concernant Frakt sur Frakt.xyz

Suivez les également sur Twitter

Rejoignez la communauté Frakt sur Discord

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

vueling paiements cryptomonnaie 2023

Vueling va accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement

19 janvier 20234 minutes

Si Vueling parvient, comme prévu, à mettre en place les paiements en cryptomonnaie au second semestre 2023, elle deviendrait la première compagnie européenne low-cost à accepter ce mode de paiement. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, d’autres compagnies aériennes explorent également les paiements en cryptomonnaie. À propos de Vueling Vueling est […]

partenariat amazon avalanche

Amazon Web Services s’associe avec la blockchain Avalanche

18 janvier 20235 minutes

Ce partenariat avec AWS renforce la mission d’Avalanche Labs, qui consiste à fournir aux entreprises les outils nécessaires pour exploiter les technologies Web3 dans leurs activités. Il pourrait cependant poser quelques problèmes. Examinons de plus près les implications de ce partenariat et ses conséquences pour les investisseurs. Avalanche est une blockchain sur laquelle de nombreux […]

dookey dash jeu play to earn

Dookey Dash : le jeu NFT des créateurs de Bored Ape Yacht Club

17 janvier 20236 minutes

Jouable dans un navigateur web sur le site officiel du projet, ce jeu sera disponible dès le mercredi 18 janvier 2023. Certaines conditions sont à remplir afin de pouvoir y accéder. Nous les évoquerons dans la suite de ce guide. Qu’est-ce que Dookey Dash ? Dookey Dash est un jeu qui appartient à la catégorie […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces