etuktuk cardano véhicule électrique
Hot

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

kevinkevin
24 janvier 20235 minutes

La blockchain Open Source Cardano a récemment dévoilé un nouveau projet qui risque de faire parler de lui. Ce projet concerne la création d’un véhicule électrique qui verra le jour au Sri Lanka. Il ne s’agit pas de n’importe quel type de véhicule. C’est un TukTuk électrique qui a été logiquement baptisé eTukTuk.

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses.

L’annonce de Cardano

C’est lors de l’édition 2023 du Forum économique mondial de Davos que Cardano a dévoilé cet ambitieux projet. Cet événement s’est déroulé du lundi 16 au vendredi 20 janvier, dans la station suisse de Davos.

Lors de cet événement qui réunit des leaders mondiaux de tous les domaines de la société, les représentants de Cardano ont partagé leur vision de la réduction des émissions par l’adoption accrue de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne. En outre, ils ont discuté des plans visant à inciter les gens du monde entier à passer des voitures traditionnelles à carburant aux véhicules électriques alimentés par des sources d’énergie renouvelables.

Selon Cardano, la blockchain est la solution qui permettra de réduire les coûts d’infrastructure du secteur des véhicules électriques, lui permettant de se développer pleinement. De plus, ce projet est soutenu par le gouvernement du Sri Lanka qui souhaite renouveller son parc vieillissant de tuk-tuks.

Présentation du véhicule électrique eTukTuk

Examinons de plus près le projet de véhicule électrique de Cardano et la façon dont il prévoit de révolutionner le transport au Sri Lanka. L’ambition principale du projet de véhicules électriques de Cardano est d’accélérer l’abandon des voitures à carburant fossile au Sri Lanka. Ce n’est pas n’importe quel type de véhicule électrique que Cardano prévoit de lancer. C’est un réseau de tuk-tuk électriques que cette blockchain ambitionne de mettre en place. Le tuk-tuk est un véhicule très populaire au Sri Lanka, et plus largement en Asie du Sud-Est.

etuktuk cardano
Un tuk-tuk épuré et moderne !

Le premier objectif de ce projet est l’installation de nombreuses bornes de recharges à travers le pays. En effet, les véhicules électriques ne seront réellement viables que lorsqu’un maillage solide de bornes de recharge sera mis en place. Pour faire de ce projet un succès, Cardano prévoit de récompenser les utilisateurs du réseau et les conducteurs de ces véhicules. Enfin, si ce projet rencontre le succès escompté, Cardano aimerait voir d’autres pays du monde suivre cet exemple.

Comme tout projet de véhicule électrique, le projet eTukTuk a pour but de contribuer à réduire la pollution atmosphérique et la dépendance aux combustibles fossiles.

Des récompenses pour les utilisateurs et chauffeurs eTukTuk

Pour que ce projet de véhicule électrique soit adopté massivement par la population Sri-Lankaise, Cardano prévoit de mettre en place un système de récompenses. Ces récompenses auront un caractère incitatif, pour favoriser l’utilisation du réseau. En effet, quitte à utiliser la blockchain dans ce projet, autant que les avantages de cette dernière profitent aux utilisateurs finaux du produit.

L’utilisation de la blockchain Cardano va permettre de sécuriser le paiement des recharges électriques de ce nouveau véhicule. Mais ça ne s’arrête évidemment pas là. Les utilisateurs recevront bien sûr des récompenses, sous la forme de jetons ADA. Cette commission sera d’ailleurs partagée avec le chauffeur du eTukTuk, comme une sorte de pourboire.

Cardano poursuit son évolution

En plus du lancement de son projet de véhicule électrique au Sri Lanka, Cardano travaille au déploiement du premier smart contract écrit en Eopsin. Il s’agit d’un langage de programmation innovant en Python. Ce dernier permettra aux développeurs d’exploiter pleinement les possibilités qu’offre ce langage.

Une mise à jour du réseau Cardano a été planifiée pour le mois de février 2023. Cette dernière ajoutera de nouvelles fonctions intégrées aux smart contracts Plutus, permettant notamment aux développeurs de développer plus facilement des applications cross-blockchain.

Notre avis final sur le projet eTukTuk

eTukTuk, le premier véhicule propulsé par la blockchain Cardano est un projet louable et qui s’inscrit complètement dans l’ère du temps. Va-t-il réellement révolutionner le transport au Sri Lanka ? Il est encore trop tôt pour le dire à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, il devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant des sources d’énergie plus propres comme l’électricité, le solaire ou encore l’énergie éolienne.

Dans un pays comme le Sri Lanka où les véhicules en circulation sont vieillissants et de plus en plus polluants, c’est un projet qui devrait être accueilli à bras ouverts. Il l’est en tout cas déjà par le gouvernement. Reste à voir si la population va adhérer à ces nouveaux tuk tuk électriques.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces