Terra bannière
Alerte

Crash du Luna/UST de la blockchain Terra

ValentinValentin
20 mai 20226 minutes

Terra est un projet de blockchain fondé à Séoul par le sud-coréen Do Kwon ainsi que Daniel Shin. Cette blockchain a pour jeton (token) natif le Luna. Le but de Terra est simple, il veut créer un écosystème DeFi qui soit sécurisé, évolutif et plus attrayant pour les développeurs et les utilisateurs.

Le lundi 9 mai 2022, nous avons pu noter une chute importante pour la plupart des cryptomonnaies. Prenons l’exemple du Bitcoin qui a subit une chute de 28% ainsi que l’Ethereum avec une dégringolade de 35%. Ce ne sont malheureusement pas les seuls, ces baisses ont eu raison de l’UST qui s’est totalement effondré entrainant avec lui le LUNA dans sa chute.

Terra Luna logo

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Un « stablecoin » est dans un premier temps une cryptomonnaie qui se veut être stable. Celle-ci peut être liée à une monnaie dite FIAT comme : le dollar, l’euro, le yen, etc. Attention, ce n’est pas toujours le cas. Les stablecoins sont mis en place pour résoudre l’un des plus gros problèmes du secteur des cryptomonnaies, la volatilité. En effet, une cryptomonnaie varie suivant l’offre et la demande ce qui fait potentiellement bouger son cours à la hausse ou à la baisse. Ces stablecoins sont utiles pour faciliter un transfert et éviter de passer d’une cryptomonnaie à une monnaie traditionnelle pour ensuite racheter plus tard une autre cryptomonnaie. Suivant votre pays, les stablecoins sont considérés comme des cryptomonnaies et non comme des monnaies traditionnelles, vous ne serez donc pas imposable sur une potentielle plus-value.

Il existe trois grandes « catégories » de stablecoin, celles-ci fonctionnent toutes différemment.

Non-collateralized ou cryptomonnaie sans collatéraux

Commençons par cette catégorie, la valeur du stablecoin est dirigée par un contrat intelligent (smart contract). Lorsque la demande augmente ou qu’elle diminue c’est ce contrat qui vient volontairement équilibrer le nombre total de coins en circulation. Cela permet de maintenir le cours de la cryptomonnaie et que celle-ci ne s’écroule pas.

Fiat-collateralized ou cryptomonnaie garantie par une monnaie traditionnelle

Ce coin est rattaché à une monnaie dite fiat ou traditionnelle comme nous l’avons vu un peu plus haut. Pour que ce modèle opère, il faut impérativement que l’entité derrière le stablecoin possède un compte bancaire avec comme trésorerie la valeur des tokens (jeton) présents sur le marché.

Prenons un exemple, si l’entité derrière un stablecoin a une valeur de 500 000€ de tokens en circulation, alors ce compte bancaire devra avoir 500 000€ dans son coffre.

Crypto-collateralized ou cryptomonnaies avec collatéraux

C’est une cryptomonnaie qui est épaulée par une autre cryptomonnaie. Comment ça se passe ? Rien de bien compliqué, si l’on prend une cryptomonnaie décentralisée qui a une certaine valeur. Prenons l’exemple d’un token qui vaut 1$, si 1 million de tokens (jetons) sont en circulation, la théorie veut qu’il y ait en réserve l’équivalent ou plus en dollar.

Qu’est ce que TerraUSD ou UST ?

TerraUSD (UST)

Lancé en septembre 2020, TerraUSD (UST), est un stablecoin décentralisé présent sur la blockchain Terra. Celui-ci est intégré de sorte à réguler le coin Luna. Lorsqu’un grand volume de transaction augmente sur le réseau Terra, la demande d’UST augmente également. C’est pourquoi, lorsque de l’UST est généré, de l’autre côté il faut burn (brûler) l’équivalent de la valeur générée en Luna. Cela permet de garder un certain équilibre.

L’UST et le Luna sont donc complémentaires, plus d’UST est créé, plus de Luna doit être brûlé. Ce qui va entraîner une diminution de l’offre sur le marché et augmentera la valeur du Luna.

Qu’est-ce que le Luna et quel est son rôle ?

Luna est le nom donné au jeton (token) natif de la blockchain Terra. Il a pour rôle principal de protéger le réseau, il est au centre du protocole. Luna fait partie des pièces maîtresses du réseau Terra.

Luna est utile pour vérifier les transactions effectuées sur la blockchain, mais ce n’est pas sa seule utilité. Si la valeur du TerraUSD (UST) se situe au dessous d’un dollar. Celui-ci vient servir d’arbitre et envoie des UST au protocole pour obtenir 1 dollar dans la valeur actuelle du Luna. Ce procédé permet donc théoriquement de renforcer la stabilité de la cryptomonnaie et lui donne son rang de stablecoin.

Pourquoi le Luna s’est-il crash ?

Ce 9 mai 2022, le « stablecoin » Luna a complètement chuté. Comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, un mécanisme d’arbitrage est censé entrer en jeu afin de maintenir le cours de l’UST. Si celui-ci tombe en dessous d’un dollar, les détenteurs peuvent alors brûler leur UST contre l’équivalent d’un dollar en LUNA, ce qui permet de stabiliser le cours. Le mécanisme est alors inversé si le cours de l’UST grimpe au-dessus du dollar.

La descente aux enfers commença en fin de journée, il y a eu une transaction très importante d’un utilisateur de plusieurs dizaines de millions de dollars sur le protocole « Curve Finance ». Celui-ci est passé de l’UST à d’autres stablecoins. Aussitôt, l’UST perd de sa fixation du taux de change (PEG) et descend aux alentours de 0.95$ le token (jeton). Suite à ça, beaucoup d’utilisateurs ont paniqué et la fondation Luna a décidé de vendre des Bitcoins afin d’ajouter 1,5 milliard de liquidité afin de racheter de l’UST.

Malheureusement pendant cette période, beaucoup de personnes vont venir générer massivement du Luna en échangeant leurs UST contre du Luna pour ensuite les revendre. Ce qui a donc fortement fait baisser la valeur du jeton Luna. Mais ce n’est pas tout, le lendemain, il s’est passé exactement la même chose, sauf que les transactions étaient encore plus nombreuses et il y avait beaucoup trop de jetons Luna générés et vendus, que le Luna s’est effondré.

La chute du TerraUSD
Graphique qui montre la chute du TerraUSD sur le dernier mois
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
adresses furtives ethereum

Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives

27 janvier 20235 minutes

Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C’est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a […]

pharmacie bergere paiements cryptomonnaie

Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie

26 janvier 20235 minutes

Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s’agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu’en 2023, il est normal qu’une pharmacie soit en mesure d’accepter ce moyen de paiement physique. C’est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la […]

faillite genesis prêt cryptomonnaie

Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite

25 janvier 20235 minutes

Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l’annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu’ils sauront surmonter cette épreuve. Genesis : des difficultés financières […]

etuktuk cardano véhicule électrique

eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano

24 janvier 20235 minutes

L’objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l’expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses. L’annonce de Cardano C’est lors de l’édition 2023 du […]

robinhood wallet app

Robinhood lance son wallet mobile concurrent à MetaMask

23 janvier 20235 minutes

Le monde des wallets mobiles ne cesse de se développer. Il en sort de nouveaux chaque année. Vous connaissez déjà MetaMask, Phantom, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet. Un nouveau portefeuille mobile vient s’ajouter à cette liste. Il s’agit de l’application mobile Robinhood wallet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle n’est pas encore […]

n26 achat cryptomonnaie

N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie

20 janvier 20235 minutes

Pour rappel, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l’ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 1 500 […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2023 Tous droits réservés par Crypto Astuces