Crash du Luna/UST de la blockchain Terra

terra banniere

Terra est un projet de blockchain fondé à Séoul par le sud-coréen Do Kwon ainsi que Daniel Shin. Cette blockchain a pour jeton (token) natif le Luna. Le but de Terra est simple, il veut créer un écosystème DeFi qui soit sécurisé, évolutif et plus attrayant pour les développeurs et les utilisateurs.

Le lundi 9 mai 2022, nous avons pu noter une chute importante pour la plupart des cryptomonnaies. Prenons l'exemple du Bitcoin qui a subit une chute de 28% ainsi que l'Ethereum avec une dégringolade de 35%. Ce ne sont malheureusement pas les seuls, ces baisses ont eu raison de l'UST qui s'est totalement effondré entrainant avec lui le LUNA dans sa chute.

terra luna

Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Un « stablecoin » est dans un premier temps une cryptomonnaie qui se veut être stable. Celle-ci peut être liée à une monnaie dite FIAT comme : le dollar, l'euro, le yen, etc. Attention, ce n'est pas toujours le cas. Les stablecoins sont mis en place pour résoudre l'un des plus gros problèmes du secteur des cryptomonnaies, la volatilité. En effet, une cryptomonnaie varie suivant l'offre et la demande ce qui fait potentiellement bouger son cours à la hausse ou à la baisse. Ces stablecoins sont utiles pour faciliter un transfert et éviter de passer d'une cryptomonnaie à une monnaie traditionnelle pour ensuite racheter plus tard une autre cryptomonnaie. Suivant votre pays, les stablecoins sont considérés comme des cryptomonnaies et non comme des monnaies traditionnelles, vous ne serez donc pas imposable sur une potentielle plus-value.

Il existe trois grandes « catégories » de stablecoin, celles-ci fonctionnent toutes différemment.

Non-collateralized ou cryptomonnaie sans collatéraux

Commençons par cette catégorie, la valeur du stablecoin est dirigée par un contrat intelligent (smart contract). Lorsque la demande augmente ou qu'elle diminue c'est ce contrat qui vient volontairement équilibrer le nombre total de coins en circulation. Cela permet de maintenir le cours de la cryptomonnaie et que celle-ci ne s'écroule pas.

Fiat-collateralized ou cryptomonnaie garantie par une monnaie traditionnelle

Ce coin est rattaché à une monnaie dite fiat ou traditionnelle comme nous l'avons vu un peu plus haut. Pour que ce modèle opère, il faut impérativement que l'entité derrière le stablecoin possède un compte bancaire avec comme trésorerie la valeur des tokens (jeton) présents sur le marché.

Prenons un exemple, si l'entité derrière un stablecoin a une valeur de 500 000€ de tokens en circulation, alors ce compte bancaire devra avoir 500 000€ dans son coffre.

Crypto-collateralized ou cryptomonnaies avec collatéraux

C'est une cryptomonnaie qui est épaulée par une autre cryptomonnaie. Comment ça se passe ? Rien de bien compliqué, si l'on prend une cryptomonnaie décentralisée qui a une certaine valeur. Prenons l'exemple d'un token qui vaut 1$, si 1 million de tokens (jetons) sont en circulation, la théorie veut qu'il y ait en réserve l'équivalent ou plus en dollar.

Qu’est ce que TerraUSD ou UST ?

ust

Lancé en septembre 2020, TerraUSD (UST), est un stablecoin décentralisé présent sur la blockchain Terra. Celui-ci est intégré de sorte à réguler le coin Luna. Lorsqu'un grand volume de transaction augmente sur le réseau Terra, la demande d'UST augmente également. C'est pourquoi, lorsque de l'UST est généré, de l'autre côté il faut burn (brûler) l'équivalent de la valeur générée en Luna. Cela permet de garder un certain équilibre.

L'UST et le Luna sont donc complémentaires, plus d'UST est créé, plus de Luna doit être brûlé. Ce qui va entraîner une diminution de l'offre sur le marché et augmentera la valeur du Luna.

Qu'est-ce que le Luna et quel est son rôle ?

Luna est le nom donné au jeton (token) natif de la blockchain Terra. Il a pour rôle principal de protéger le réseau, il est au centre du protocole. Luna fait partie des pièces maîtresses du réseau Terra.

Luna est utile pour vérifier les transactions effectuées sur la blockchain, mais ce n'est pas sa seule utilité. Si la valeur du TerraUSD (UST) se situe au dessous d'un dollar. Celui-ci vient servir d'arbitre et envoie des UST au protocole pour obtenir 1 dollar dans la valeur actuelle du Luna. Ce procédé permet donc théoriquement de renforcer la stabilité de la cryptomonnaie et lui donne son rang de stablecoin.

Pourquoi le Luna s'est-il crash ?

Ce 9 mai 2022, le « stablecoin » Luna a complètement chuté. Comme nous l'avons vu plus tôt dans cet article, un mécanisme d’arbitrage est censé entrer en jeu afin de maintenir le cours de l’UST. Si celui-ci tombe en dessous d'un dollar, les détenteurs peuvent alors brûler leur UST contre l’équivalent d’un dollar en LUNA, ce qui permet de stabiliser le cours. Le mécanisme est alors inversé si le cours de l’UST grimpe au-dessus du dollar.

La descente aux enfers commença en fin de journée, il y a eu une transaction très importante d'un utilisateur de plusieurs dizaines de millions de dollars sur le protocole « Curve Finance ». Celui-ci est passé de l'UST à d'autres stablecoins. Aussitôt, l'UST perd de sa fixation du taux de change (PEG) et descend aux alentours de 0.95$ le token (jeton). Suite à ça, beaucoup d'utilisateurs ont paniqué et la fondation Luna a décidé de vendre des Bitcoins afin d'ajouter 1,5 milliard de liquidité afin de racheter de l'UST.

Malheureusement pendant cette période, beaucoup de personnes vont venir générer massivement du Luna en échangeant leurs UST contre du Luna pour ensuite les revendre. Ce qui a donc fortement fait baisser la valeur du jeton Luna. Mais ce n'est pas tout, le lendemain, il s'est passé exactement la même chose, sauf que les transactions étaient encore plus nombreuses et il y avait beaucoup trop de jetons Luna générés et vendus, que le Luna s'est effondré.

graphique terra usd
Graphique qui montre la chute du TerraUSD sur le dernier mois

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023