Bannière ABC
Marketplace
NFT
Solana

ABC, le projet qui casse les codes des collections NFTs sur Solana

2 septembre 202211 minutes

ABC ou Abracadabra est l’un des projets NFT les plus tendance sur Solana ces derniers jours, déclenchant des pics de volume sur la marketplace Magic Eden comme l’on n’en avait pas vu depuis plusieurs semaines. Découvrons ensemble ce projet, et ce qui le rend si spécial.

Bandeau ABC

Un lancement complètement inhabituel

Les collections NFTs suivent généralement une ligne directrice classique lors de leur lancement :

Création des réseaux sociaux > Marketing > Mint de la collection > Listing sur le marché secondaire

ABC est venu briser cette ligne directrice, et ceci grâce à une personne connue sous le pseudo de HGE.

HGE est un membre très réputé dans la communauté des NFTs , que ce soit sur Ethereum ou Solana. Son influence sur les réseaux sociaux est importante. Il est notamment connu pour son portefeuille qui semble illimité. HGE est également connu pour sa vision innovante et ses opinions tranchées sur les réseaux.

Abracadabra (ABC) est une expérience créée par cet homme. Quel est son objectif ? Il souhaite réaliser une collection 100% décentralisée, qui appartient entièrement à la communauté. Pour réussir son objectif, il a fait réaliser une collection NFT, puis l’a lui-même minté. Il a par la suite listé l’entièreté de la collection sur le marché secondaire, et a annoncé à sa communauté son projet :

Tweet HGE ABC collection NFTs
  1. : Pas de réseaux sociaux, pas d’équipe, pas de projet.
  2. : Aucun Mint
  3. : Collection entièrement listée sur Magic Eden pour un prix de 1.23 Solana
  4. : 0% de taxe (royalties) sur la revente de votre NFT, en dehors des taxes de 2% de Magic Eden.

Ces méthodes sortent complètement des codes traditionnels, et ont tout de suite capté l’attention des utilisateurs, surtout que HGE ne s’est pas arrêté là.

ABC, une collection NFT scellée dans la blockchain

Il annonce également que la collection est immutable (immuable en français). C’est-à-dire qu’il n’y a plus aucun retour en arrière possible. La collection est définitivement scellée à tout jamais dans la blockchain, et plus personne ne peut la modifier. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce n’est pas le cas de la plupart des collections. La plupart du temps, les développeurs gardent un accès pour d’éventuelles modifications à venir, pour une raison ou une autre. C’est à double tranchant, car l’équipe garde la possibilité de modifier des éventuels problèmes avec les visuels, mais ils peuvent également modifier votre NFT à tout moment. Vous n’êtes donc pas à 100% propriétaire de votre NFT.

Annoce ABC collection NFTs immutable

Les crypto punks sont un des rares cas de NFT dont vous êtes à 100% le propriétaire. HGE vient donc chambouler l’écosystème Solana en proposant une collection décentralisée dont vous êtes le propriétaire à 100%.

0% Royalties ainsi qu’aucun projet annoncé

Cette partie est extrêmement importante, car au premier coup d’œil, on pourrait penser qu’HGE a simplement créé une collection de NFTs à collectionner pour le simple plaisir des yeux.

C’est d’ailleurs ce qu’il a annoncé au départ sur son compte Twitter :

HGE taxe ABC collection NFTs

Les investisseurs potentiels sont donc prévenus, et achètent leur NFT à HGE en toute connaissance de cause : il est possible que rien ne se développe autour de cette collection.

Le lancement est un succès total. L’influence énorme d’HGE, et l’originalité de son lancement touchent la communauté instantanément. En cette période de baisse sur les cryptos et les NFTs, les utilisateurs sont en quête de nouveauté, de légèreté. Cette collection vient à point pour satisfaire les attentes de certains collectionneurs. Les investisseurs qui aiment le risque y voient également un potentiel de part les attributs inhabituels de la collection.

La collection se vend entièrement en quelques heures, mettant d’ailleurs Magic Eden en difficulté, les serveurs ayant du mal à tenir face à la demande des utilisateurs. Des acheteurs utilisent même des outils automatisés pour obtenir les NFTs de cette collection unique en son genre.

« Magic Eden ne fonctionne plus à cause du nombre élevé de requêtes. J’ai beaucoup de mal à lister la collection. J’ai fait ce lancement pour apporter de l’amusement, je pensais que cela vous protégerait des robots, je me suis trompé. Commentez pour me proposer des suggestions/conseils svp. Merci »

L’évolution de la communauté et de potentielles utilités futures

Le volume d’échange sur la collection est impressionnant : 500 000$ le premier jour et 870 000 pour le second.

La collection de 10 000 NFTs permet à HGE de récolter 12 300 Solana, qu’il annonce utiliser de manière transparente afin d’aider la communauté ABC et l’écosystème tout entier.

Le prix de la collection augmente, aidé par l’absence de taxe sur chaque vente, puisque chaque utilisateur peut donc plus facilement réaliser un bénéfice sur son achat/revente.

On voit la communauté commencer à s’organiser pour tenter de se connecter entre eux :

  • Ouverture d’un discord
  • Création d’un compte twitter communautaire

HGE n’a pas menti, il n’y a bel et bien aucune équipe derrière le projet. Il signifie cependant que chaque membre de la communauté est dorénavant un acteur à part entière de la réussite de cette collection. ABC met donc le collectionneur au centre et cela a un impact positif puisque chaque membre se met à discuter de ce qu’ils pourraient potentiellement développer autour de cette collection. Commence à ce moment un grand brainstorming sur Discord pour apporter de la valeur à la communauté. Cette grande réflexion continue toujours actuellement sur leurs réseaux.

Des sous communautés se créent, basées sur les traits des différents NFTs de la collection :

Fighters / Spaceboys / Dogs / Monsters / Stars / Mermaids / Aliens / Naughty Cats / Rabbits

Ces différents groupes permettent de créer des sous conversations, et donc de créer de potentiels projets à l’intérieur de la communauté.

HGE développe la première utilité pour la collection ABC

Certains l’avaient bien senti lors du premier jour: HGE avait des projets supplémentaires pour cette collection. Il souhaitait avant tout éviter que les utilisateurs spéculent trop sur la collection lors de son lancement, afin d’avoir une communauté d’utilisateurs réellement investis et non des spéculateurs uniquement là pour le profit.

Cela a plutôt bien réussi et HGE a pu commencer à annoncer une nouvelle importante : même s’il n’y a pas d’équipe, ni de projet à proprement parler, il fait partie intégrante de la communauté, comme tous les autres. Il a donc annoncé en avant-première un projet sur lequel il travaille pour apporter de la valeur à la communauté ABC.

123xNFT et Hadeswap

Même si l’on ne sait pas encore exactement en quoi consiste 123xNFT , on a par contre davantage d’informations sur Hadeswap :

Hadeswap est un futur marketplace sur Solana. Il sera l’équivalent de Sudoswap, que les utilisateurs d’Ethereum connaissent peut-être déjà.

Hadeswap sera donc un AMM (Automated Market Maker).

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme qui a pour but d’apporter davantage de liquidité au marché des NFTs. Pour faire simple, les utilisateurs pourront apporter de la liquidité et être récompensé pour ça. Cette liquidité permettra aux vendeurs de NFTs d’obtenir instantanément leur crypto-monnaie en échange de leur NFT. Plus besoin d’attendre qu’un acheteur choisisse votre NFT. Il sera directement stocké par Hadeswap, et sera échangé contre des crypto-monnaies lorsque quelqu’un décidera de venir acheter un NFT de la collection.

Des frais réduits

Hadeswap annonce des frais de 0.5% sur les transactions, contre 2% chez Magic Eden. La compétition est donc annoncée.

Le débat des royalties

Cette question anime depuis quelques semaines déjà les conversations dans l’écosystème Ethereum & Solana. Les membres discutent de la nécessité ou non d’avoir des frais de transaction qui reviennent aux créateurs à chaque transaction d’un NFT (creator fees). Il faut savoir que ces frais sont fixés par le market place et non intégrés dans le code de base d’une collection.

Admettons par exemple que l’équipe d’un projet fixe ses royalties à 5%. C’est Magic Eden qui taxera ces 5%, et les renverra ensuite à l’équipe du projet en question. Cette méthode crée fortement le débat puisqu’il est à l’opposé de la décentralisation, une valeur très importante pour de nombreux membres de la communauté crypto.

Hadeswap choisit de ne pas imposer les « creator fees » à l’utilisateur. Il s’accorde donc un avantage très important puisque les utilisateurs peuvent échanger leur NFT en payant moins de frais. D’autres concurrents ont déjà utilisé ce procédé (comme YAWWW), mais cela reste malgré tout un sujet qui divise.

Le fondateur de la célèbre collection Solana partage son point de vue

Frank, le fondateur de DeGods (Top1 Collection Solana) s’est d’ailleurs plusieurs fois exprimé à propos de ce sujet.

« Les creator fees ne devraient pas exister parce que c’est « la bonne chose à faire ».
C’est tout simplement le meilleur alignement d’intérêts entre fondateurs et détenteurs (actuellement). Si vous voulez supprimer les creator fees, c’est très bien. Ne soyez pas fachés quand les mints deviendront plus chers et que plus de projets décideront de fuir avec la caisse. »

Frank DeGods

Un sujet très intéressant puisqu’il remet entièrement en question la conception des NFTs en général.

Quoi qu’il en soit, Hadeswap apporte de l’innovation à un marché sur lequel Magic Eden avait le monopole depuis maintenant 1an. Le monopole dans n’importe quel domaine n’est pas à souhaiter. La concurrence permet généralement d’augmenter la qualité de service pour l’utilisateur. On peut donc imaginer que quoi qu’il en soit, Hadeswap aura un impact bénéfique sur le marché.

Nous ne connaissons pas encore le bénéfice exact que la communauté ABC obtiendra du projet Hadeswap, mais il est évident qu’ils bénéficieront d’un accès privilégié. On imagine potentiellement un partage des revenus générés par la plateforme, sur les frais de transactions par exemple.

« Et maintenant ? Ce n’est que le début. Prochainement : une documentation claire et des instructions seront publiés pour mettre en évidence le role des NFTs ABC. »

Ce projet a donc par ricochet eu un impact bénéfique sur la collection d’HGE, et prouvé à ses membres que n’importe qui pouvait proposer un projet qui donnera de la valeur à la communauté toute entière.

123xNFT quant à lui, est annoncé comme une sous-couche de Solana pour les NFTs . On imagine donc une seconde utilité qui permettra de faciliter l’expérience utilisateur, et de peut-être casser des barrières pour favoriser l’arrivée de nouveaux membres.

Déjà donc beaucoup de projets, pour une collection qui n’en avait soit disant pas. La collection est depuis passée de 1.23 Solana à plus de 10 SOL. Actuellement son prix est à 15 SOLANA.

Suivre les différents réseaux de ABC :

Retrouvez la collection ABC sur Magic Eden
Suivez la communauté sur Twitter
Rejoignez les sur Discord
Le twitter de la future plateforme Hadeswap
Le twitter de 123xNFT

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les dernieres news sur les P2E, NFT etc...
Nos derniers articles
Bannière Shatterpoint P2E

Shatterpoint, le prochain Play-to-Earn mobile sur Polygon

23 septembre 20229 minutes

Qu’est-ce que Shatterpoint ? Premièrement, Shatterpoint est un jeu mobile de type RPG d’action basé sur la blockchain Polygon, il est totalement gratuit (free-to-play). Les joueurs s’affrontent dans une campagne Joueur contre Environnement (PvE) afin de gagner des capacités, de l’expérience et de l’équipement. De plus, il y a le mode Joueur contre Joueur (PvP). […]

Bannière Jimizz

Jimizz, le token de Jacquie et Michel arrive très bientôt

22 septembre 202213 minutes

Quelques détails sur Jacquie et Michel Le projet débute en 1999, à une époque ou moins de 6% des Français possèdent une connexion internet. Vingt ans plus tard, Michel possède un empire du X qui brasse des dizaines de millions d’euros par an. Celui-ci détient une trentaine de sites, deux magazines distribués en kiosques, une […]

Bannière Castle Crush

Castle Crush, le Play-to-Earn mobile de la Blockchain Avalanche

19 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que Castle Crush ? En premier lieu, vous vous trouvez sur une « map » (carte) à trois « lane » (couloirs) qui s’étend de votre château au château du joueur ennemi. Là, vous devez endommager le château du joueur ennemi à l’aide de cartes « Minion » et de cartes « Magie » […]

Bannière Starbucks Odyssey

Starbucks Odyssey – La chaîne de café révolutionne son système de fidélité

16 septembre 20226 minutes

La vision de Starbucks Odyssey Starbucks a annoncé il y a quelques jours le développement de son programme Odyssey. Une nouvelle expérience propulsée par la technologie Web3. Elle offrira à ses membres et partenaires des États-Unis (pour commencer) une opportunité de collecter et d’acheter des points de fidélité sous forme de NFT. Depuis le 12 […]

Bannière The Merge Ethereum 2.0 (la fusion)

The Merge, mise à jour majeur du réseau Ethereum

14 septembre 20226 minutes

Qu’est-ce que la méthode Proof-Of-Work (PoW) ? Dans le cadre de la méthode de Proof-Of-Work (PoW), les mineurs confirment les blocs en résolvant des problèmes de calcul cryptographique complexes, tout en consommant de l’énergie. La sécurité totale d’un réseau public de blockchain PoW donné se mesure en puissance de hachage. C’est-à-dire la quantité totale de […]

Bannière CryptoPunks & Prédiction Punk9059

Prédiction NFT 2023 : le point de vue de Punk9059, un CryptoPunk

12 septembre 20228 minutes

Punk9059 a façonné son identité autour de ses CryptoPunks Lorsque Punk9059 a entendu parler pour la première fois de NFTs par des traders et investisseurs respectés. Celui-ci a dans un premier temps été plutôt sceptique. « Ils achetaient des CryptoPunks. Au début, j’ai trouvé l’idée des NFTs plutôt ridicule. Puis à force d’entendre des gens […]

Une demande de partenariat ? Des questions ? Contactez-nous :

contact@cryptoastuces.fr

Restez connectés

Retrouvez nous sur Twitter et Discord

Copyright © 2022 Tous droits réservés par Crypto Astuces